Nous étions des géants

Publié le par Yehuda Koren, Eilat Negev

Nous étions des géantsArtiste et homme de foi juif, le nain Shimshon Eizik Ovitz vécut dans un village de Transyvanie où il eut dix enfants entre 1886 et 1921, dont sept de petite taille. Ces derniers fondèrent la Troupe lilliputienne et se produisirent à travers l’Europe centrale comme musiciens, chanteurs et comédiens. Au printemps 1944, tous furent déportés à Auschwitz-Birkenau avec plusieurs membres de leur famille. Dès leur arrivée au camp, ils furent sélectionnés pour servir d’objets d’étude au docteur Josef Mengele, qui cherchait à percer les mystères de la génétique.

S’ils subirent nombre d’examens, tous survécurent. Ils entretenaient avec le sinistre médecin une relation étrange : c’est parce qu’il les avait choisis pour son laboratoire que le nazi leur avait sauvé la vie, mais à tout moment celui qui se faisait appeler " Oncle Mengele " par ses cobayes humains pouvait décider de les renouveler. Après leur libération en janvier 1945, frères et sœurs vécurent bien des aventures.

En 1949, ils émigrèrent en Israël où ils durent vivre de nouveau dans les sordides baraquements d’un camp. Pourtant, au long de toutes ces années d’épreuves, les Ovitz ne perdirent jamais goût à la vie parce que jamais ils ne se séparèrent. Avant sa mort en septembre 2001, Perla, cadette et dernière survivante de la fratrie, a raconté l’histoire de la Troupe lilliputienne à deux journalistes israéliens, Eilat Negev et Yehuda Koren, qui collaborent au quotidien Yedioth Ahronoth et à plusieurs journaux britanniques.

Auteur : Yehuda Koren, Eilat Negev
Editeur : Payot
Date de parution : janvier 2007
Collection : Petite Bibl.payot, numéro 615
ISBN : 2228901687
EAN : 978-2228901680


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article