Nous ne savions pas

Publié le par Peter Longerich

Nous ne savions pas " Nous ne savions pas ", assuraient les Allemands après la guerre, comme pour éluder l'énormité des crimes commis en leur nom par le régime nazi. Que savaient-ils au juste ? La propagande fabriquait-elle l'opinion ? Quelles informations filtraient hors des camps ? La population allemande adhérait-elle aux théories des bourreaux ? S'appuyant sur des sources en grande partie inédites - coupures de presse, films et émissions de radio, rapports officiels, correspondances privées de diplomates étrangers -, Peter Longerich apporte un éclairage essentiel à la compréhension de la Shoah.

Son minutieux travail d'enquête nous plonge au cœur du quotidien de l'Allemagne entre 1933 et 1945. Loin de tout sensationnalisme, il porte un regard édifiant sur l'un des plus grands drames du XXe siècle et signe ici, dans la lignée de Kershaw, Paxton ou Friedländer, un monument de la recherche historique.

Que savaient les Allemands de l’Holocauste ? Quelle représentation la propagande officielle donnait-elle de la « politique juive » nationalsocialiste et quelles informations filtraient hors des camps jusqu’à la population allemande ? L’ouvrage entraîne le lecteur dans une plongée vertigineuse au coeur du quotidien de l’Allemagne nazie de 1933 à 1945. Si la politique raciale, et plus particulièrement antijuive, n’obtenait l’approbation que d’un noyau dur, elle profitait aussi de l’indifférence de la population. Une indifférence coupable et, en fin de compte, meurtrière.

Auteur : Longerich Peter
Date de parution : 07/10/2009
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12660-7
EAN : 9782253126607

Publicité

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article