Pitts Zasu
Zasu Pitts, de son vrai nom Eliza Susan Pitts, est une actrice américaine, née le 3 janvier 1894 à Parsons, Kansas, et morte le 7 juin 1963 à Hollywood, Californie, d'un cancer.
ZaSu Pitts est née à Parsons, au Kansas, de Rulandus et Nelly (née Shay) Pitts ; elle était la troisième de quatre enfants. Son père, qui avait perdu une jambe alors qu’il servait dans la 76e infanterie de New York pendant la guerre de Sécession, avait installé la famille au Kansas au moment de la naissance de ZaSu. Les noms des sœurs de son père, Eliza et Susan, étaient prétendument la base pour le nom "ZaSu", c.-à-d., pour satisfaire les intérêts familiaux concurrents. Il a été (incorrectement) orthographié comme Zazu Pitts dans certains crédits de film et articles de nouvelles. Bien que le nom soit communément prononcé de façon incorrecte, l’actrice, dans son livre de 1963 Candy Hits (p. 15), publié l’année de sa mort, a prononcé la prononciation correcte « Say Zoo », « Say Zoo », « Seɪzuª » ou « ZAY-soo », racontant que Mary Pickford avait prédit : "beaucoup le prononceront mal", et ajoutant, "Comme elle avait raison." Cependant, en se présentant à l’épisode du 4 septembre 1952 de I’ve Got a Secret, elle l’a elle-même prononcé comme Zay-zoo. En 1903, à l’âge de neuf ans, sa famille déménage à Santa Cruz, en Californie, à la recherche d’un climat plus chaud et de meilleures possibilités d’emploi. Sa maison d’enfance au 208 Lincoln Street est toujours là. Elle a fréquenté le lycée de Santa Cruz, où elle a participé à des théâtres scolaires.
Pitts fait ses débuts sur scène en 1914-1915 en faisant du théâtre scolaire et communautaire à Santa Cruz. Partie à Los Angeles en 1916, à l’âge de 22 ans, elle a passé de nombreux mois à chercher du travail comme figurante. Enfin, elle est découverte pour des rôles importants dans des films du scénariste Frances Marion, qui interprète Pitts comme un esclave orphelin (enfant de travail) dans le film muet A Little Princess (1917), mettant en vedette Pickford. La popularité de Pitts grandit à la suite d’une série de comédies à bobine unique d’Universal et lui vaut son premier long métrage dans Better Times (1919) de King Vidor. L’année suivante, elle épouse son premier mari, Tom Gallery, avec qui elle est jumelée dans plusieurs films, dont Heart of Twenty (1920), Bright Eyes, Patsy (1921) et A Daughter of Luxury (1922).
Pitts jouit de sa plus grande renommée au début des années 1930, jouant souvent dans des films B et des courts métrages comiques, en collaboration avec Thelma Todd. [b] Elle a joué des rôles secondaires dans de nombreux films. Son personnage courant (une vieille fille agitée, troublée, inquiète) la rend immédiatement reconnaissable et est souvent imité dans les dessins animés et autres films. Elle a joué dans un certain nombre de courts-métrages et de longs métrages de Hal Roach, souvent en partenariat avec Thelma Todd, comme deux travailleuses à risque. Chez Universal, elle a joué dans une série de longs métrages humoristiques avec Slim Summerville. Passant du court métrage comique au long métrage, par l’avènement du son, elle se spécialise dans les rôles comiques.
Potentiel dramatique
ZaSu Pitts avait des talents cachés en tant qu’actrice dramatique. Elle a reçu le plus grand rôle tragique de sa carrière dans Erich von Stroheim 7+1 2-heure épique Greed (1924). Le casting surprise choqua d’abord Hollywood, mais montra que Pitts pouvait tirer des larmes de son triste comportement, ainsi que des rires. Après avoir été largement édité avant la sortie du film — la coupe finale en salle a duré un peu plus de deux heures —, le film a échoué au départ au box-office, mais a depuis été restauré à plus de quatre heures et est considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés. D’après sa performance, von Stroheim a qualifié ZaSu Pitts de "la plus grande actrice de théâtre." Il la présente également dans ses films The Honeymoon (1928), The Wedding March (1928) et Walking Down Broadway. La performance de Pitts dans Walking Down Broadway était dramatique, avec son personnage montrant un intérêt romantique refoulé pour sa petite amie ; le studio refait ces scènes avec Pitts, jouant maintenant le compagnon de la fille pour rire, et le crédit de von Stroheim a été retiré du film. Le film sort enfin en 1933, bien changé, comme Hello, Sister!.
ZaSu Pitts était si reconnaissable dans les comédies que le public ne prenait pas ses efforts dramatiques au sérieux. Dans le drame de guerre classique All Quiet on the Western Front (1930), Pitts est présentée comme la mère désemparée du jeune soldat Lew Ayres, mais sa performance intense suscite des rires involontaires. Ses scènes étaient remplies de Beryl Mercer. En 1936, RKO avait besoin d’une actrice de remplacement pour sa série Hildegarde Withers de meurtres mystérieux; Edna May Oliver avait quitté le studio et Helen Broderick succéda à Oliver dans le rôle. Pitts a été choisi pour succéder à Broderick. En théorie, c’était une bonne idée : Pitts semblait correspondre au rôle d’une prim, vieille maîtresse. Cependant, les fans de mystère ne pouvaient pas accepter le fluttery Pitts comme un détective intelligent qui correspondait esprit avec la police, et après ses deux films Withers la série a été abandonnée.
Radio et scène
À partir des années 1930, Pitts trouve du travail à la radio. Elle est apparue plusieurs fois dans les premiers spectacles de Fibber McGee et Molly, jouant une dame étourdie constamment à la recherche d’un mari. Lorsque Marian Jordan a temporairement retiré de Fibber McGee et Molly en raison de la maladie, Pitts a fait des apparitions invités face à Jim Jordan comme Fibber. Pitts a également assisté à des spectacles de variétés, échangeant des plaisanteries avec Bing Crosby, Al Jolson, W.C. Fields et Rudy Vallee, entre autres. Elle a joué Miss Mamie Wayne dans le feuilleton Big Sister et a été retenue comme Miss Pitts dans The New Lum et Abner Show. En 1944, Pitts s’attaque à Broadway, faisant ses débuts dans le mystérieux Ramshackle Inn. La pièce, écrite expressément pour elle, a bien fonctionné, et elle a pris la tournée plus tard. Elle était aussi une attraction familière dans les théâtres d’été, jouant chaque année dans la pièce de Norma Mitchell, Post Road.
Films et télévision d’après-guerre
Les films de l’après-guerre continuent de lui donner l’occasion de jouer à la bande dessinée et à des parents volages dans des émissions comme Life with Father (1947), mais dans les années 1950, elle se concentre sur la télévision. Cela a abouti à son rôle de série le plus connu, jouant la deuxième banane à Gale Storm dans The Gale Storm Show (1956) de CBS (aussi connu sous le nom de Oh, Susanna), dans le rôle d’Elvira Nugent ("Nugie"), l’esthéticienne de bord. En 1961, Pitts a été projeté en face d’Earle Hodgins dans l’épisode "Lonesome’s Gal" de la sitcom ABC Guestward, Ho! , situé sur un ranch de mec au Nouveau-Mexique. En 1962, elle apparaît dans un épisode de Perry Mason de CBS, "The Case of the Absent Artist". Son dernier rôle est celui de Gertie, standardiste dans l’épopée humoristique de Stanley Kramer It’s a Mad, Mad, Mad, Mad World (1963).
Vie privée
Pitts a été marié à l’acteur Thomas Sarsfield Gallery de 1920 jusqu’à leur divorce en 1933. Gallery est devenu un promoteur de boxe de Los Angeles et plus tard un cadre de télévision. Le couple a eu deux enfants:
- ZaSu Ann Gallery
- Donald Michael "Sonny" Gallery (né Marvin Carville La Marr), qu’ils ont adopté et renommé après la mort en 1926 de la mère biologique de Donald (et ami de Pitts), l’actrice Barbara La Marr.
En 1933, Pitts épouse John Edward "Eddie" Woodall, avec qui elle restera jusqu’à sa mort. La santé déclinante a dominé les dernières années de Pitts, surtout après qu’elle a reçu un diagnostic de cancer au milieu des années 1950. Elle continue de travailler, apparaît à la télévision et fait de brèves apparitions dans The Thrill of It All (1963) et It’s a Mad, Mad, Mad, Mad World. Elle mourut à Hollywood le 7 juin 1963, à l’âge de 69 ans, et fut inhumée au cimetière Holy Cross de Culver City. Pitts a écrit un livre de recettes de bonbons, Candy Hits by ZaSu Pitts, qui a été publié à titre posthume en 1963.
Héritage
ZaSu Pitts a été intronisée au Hollywood Walk of Fame le 8 février 1960, pour sa contribution au cinéma. Son étoile est sur le côté sud du bloc 6500 de Hollywood Boulevard. En 1994, elle a été honorée avec son image sur un timbre-poste des États-Unis avec les comédiens Rudolph Valentino, Clara Bow et Charlie Chaplin dans le cadre de l’ensemble de timbres The Silent Screen Stars, conçu par le caricaturiste Al Hirschfeld. Sa ville natale de Parsons, au Kansas, a une tuile en étoile à l’entrée du théâtre Parsons pour la commémorer. Dans le film Never Give a Sucker an Even Break (1941), W.C. Fields demande à sa nièce, interprétée par Gloria Jean : « Tu ne veux pas aller à l’école ? Vous voulez grandir et être stupide comme ZaSu Pitts?" Gloria Jean a répondu "Elle agit seulement comme ça dans les photos. Je l’aime." L’actrice Mae Questel, qui interprétait des voix de personnages dans les dessins animés de Max Fleischer Popeye et Betty Boop, aurait basé les paroles d’Olive Oyl sur Pitts.
- 1917 : Uneasy Money
- 1917 : Tillie of the Nine Lives
- 1917 : A Desert Dilemma
- 1917 : His Fatal Beauty
- 1917 : He Had 'em Buffaloed
- 1917 : Canning the Cannibal King
- 1917 : The Battling Bellboy
- 1917 : O-My the Tent Mover
- 1917 : Behind the Map
- 1917 : Why They Left Home
- 1917 : Petit Démon (Rebecca of Sunnybrook Farm), de Marshall Neilan : rôle indéterminé
- 1917 : '49-'17 : une nvitée à la fête
- 1917 : La Petite Princesse (The Little Princess) de Marshall Neilan : Becky
- 1917 : A Modern Musketeer
- 1918 : Who's Your Wife?
- 1918 : Good Night, Paul : rôle indéterminé
- 1918 : L'École du bonheur (How Could You, Jean?), de William Desmond Taylor : ka petite-amie d'Oscar
- 1918 : The Pie Eyed Piper
- 1918 : A Society Sensation : Mary
- 1918 : The Talk of the Town
- 1918 : A Lady's Name : Emily
- 1919 : As the Sun Went Down : Sal Sue
- 1919 : Men, Women, and Money : Katie Jones
- 1919 : Une idylle aux champs (Sunnyside), de Charles Chaplin : scène coupée au montage
- 1919 : Better Times, de King Vidor : Nancy Scroggs
- 1919 : The Other Half, de King Vidor : Jennie Jones, alias "The Jazz Kid"
- 1919 : Poor Relations, de King Vidor : Daisy Perkins
- 1920 : Seeing It Through : Betty Lawrence
- 1920 : Bright Skies : Sally
- 1920 : Heart of Twenty : Katie Abbott
- 1921 : Patsy : Patsy
- 1922 : Is Matrimony a Failure? : Mrs. Wilbur
- 1922 : For the Defense : Jennie Dunn
- 1922 : Youth to Youth : Emily
- 1922 : A Daughter of Luxury : Mary Cosgrove
- 1923 : Poor Men's Wives : Apple Annie
- 1923 : The Girl Who Came Back de Tom Forman : Anastasia Muldoon
- 1923 : La Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools) de King Vidor : Mickey
- 1923 : Tea: With a Kick! : Brainy' Jones
- 1923 : West of the Water Tower : Dessie Arnhalt
- 1924 : Sunlight of Paris
- 1924 : Daughters of Today : Lorena
- 1924 : The Goldfish : Amelia Pugsley
- 1924 : Triumph : A Factory Girl
- 1924 : Changing Husbands : Delia
- 1924 : Legend of Hollywood : Mary Brown
- 1924 : The Fast Set : Mona
- 1924 : Secrets of the Night : Celia Stebbins
- 1924 : Les Rapaces (Greed) d'Erich von Stroheim : Trina
- 1925 : La Rançon (The Great Divide) de Reginald Barker : Polly Jordan
- 1925 : The Re-Creation of Brian Kent : Judy
- 1925 : Old Shoes
- 1925 : Les Feux de la rampe (Pretty Ladies) de Monta Bell : Maggie Keenan
- 1925 : A Woman's Faith : Blanche
- 1925 : The Business of Love
- 1925 : Thunder Mountain : Mandy Coulter
- 1925 : Notre héros (Lazybones), de Frank Borzage : Ruth Fanning
- 1925 : Wages for Wives, de Frank Borzage : Luella Logan
- 1925 : The Great Love : Nancy
- 1926 : Marisa, l'enfant volée (Mannequin) de James Cruze : Annie Pogani
- 1926 : What Happened to Jones (en) de James Cruze : Hilda
- 1926 : Monte-Carlo, de Christy Cabanne : Hope Durant
- 1926 : Early to Wed, de Frank Borzage : Mme Dugan
- 1926 : Sunny Side Up : Evelyn
- 1926 : Risky Business : Agnes Wheaton
- 1926 : Her Big Night : Gladys Smith
- 1927 : Casey at the Bat : Camille
- 1928 : 13 Washington Square : Mathilde
- 1928 : The Honeymoon : Caecilia
- 1928 : Wife Savers : Germaine
- 1928 : Buck Privates : Hulda
- 1928 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) d'Erich von Stroheim : Cecelia Schweisser
- 1928 : Les Fautes d'un père (Sins of the Fathers) de Ludwig Berger : Mère Spengler
- 1929 : L'Aspirant détective (The Dummy) : Rose Gleason
- 1929 : Tempête (The Squall) d'Alexander Korda : Lena
- 1929 : Twin Beds : Tillie
- 1929 : The Argyle Case : Mme Wyatt
- 1929 : Her Private Life d'Alexander Korda : Timmins
- 1929 : Oh, Yeah! : The Elk
- 1929 : Paris de Clarence G. Badger : Harriet
- 1929 : Le Signe sur la porte (The Locked Door) de George Fitzmaurice : Fille au téléphone
- 1929 : This Thing Called Love : Clara Bertrand
- 1930 : No, No, Nanette, de Clarence G. Badger : Pauline
- 1930 : Honey : Mayme
- 1930 : À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front), de Lewis Milestone : Mme Baumer - Version muette
- 1930 : The Devil's Holiday, d'Edmund Goulding : Ethel
- 1930 : Little Accident : Monica
- 1930 : The Squealer : Bella
- 1930 : Monte-Carlo, d'Ernst Lubitsch : Bertha
- 1930 : War Nurse : Cushie
- 1930 : The Lottery Bride : Hilda
- 1930 : River's End : Louise
- 1930 : Sin Takes a Holiday (en) : Anna 'Annie'
- 1930 : Passion Flower : Mme Harney, la logeuse / l'infirmière
- 1930 : Free Love : Ada, la bonne
- 1931 : Finn and Hattie : Mme Haddock
- 1931 : The Bad Sister, de Hobart Henley : Minnie
- 1931 : Beyond Victory : Mlle Fritzi Mobley
- 1931 : Seed, de John M. Stahl : Jennie
- 1931 : Let's Do Things
- 1931 : A Woman of Experience (en) : Katie
- 1931 : Their Mad Moment : Mlle Dibbs
- 1931 : Catch as Catch Can : Zasu
- 1931 : The Big Gamble : Nora Dugan
- 1931 : The Pajama Party : Zasu
- 1931 : Penrod and Sam : Mme Bassett
- 1931 : The Guardsman, de Sidney Franklin : Liesl, la bonne
- 1931 : War Mamas : Zasu
- 1931 : The Secret Witness : Bella
- 1931 : On the Loose, de Hal Roach : Zasu
- 1932 : The Unexpected Father : Polly Perkins
- 1932 : L'Homme que j'ai tué (Broken Lullaby), d'Ernst Lubitsch : Anna, la bonne de Holderlin
- 1932 : Seal Skins
- 1932 : Steady Company : Dot
- 1932 : Red Noses : Mlle Pitts
- 1932 : Shopworn, de Nick Grinde : Dot
- 1932 : Destry Rides Again : Ouvrière Temperance
- 1932 : Strictly Unreliable : Pitts
- 1932 : The Trial of Vivienne Ware : Gladys Fairweather
- 1932 : Strangers of the Evening (en) : Sybil Smith
- 1932 : Westward Passage : Mme Truesdale
- 1932 : The Old Bull : Zasu
- 1932 : Is My Face Red? : Opératrice
- 1932 : Make Me a Star : Mme Scudder
- 1932 : Roar of the Dragon (en) : Gabby tourist
- 1932 : The Vanishing Frontier de Phil Rosen : Tante Sylvia
- 1932 : Show Business : Zasu
- 1932 : Histoire d'un amour (Back Street) de John M. Stahl : Mme Dole
- 1932 : Blondie of the Follies : Gertie
- 1932 : Alum and Eve : Zasu
- 1932 : The Crooked Circle : Nora Rafferty
- 1932 : Une fois dans la vie (Once in a Lifetime (en)) : Mlle Leyton
- 1932 : The Soilers : Zasu
- 1932 : Madison Sq. Garden : Florrie
- 1932 : Sneak Easily : Mlle Pitts, Woman of the Jury
- 1933 : They Just Had to Get Married : Molly
- 1933 : Asleep in the Feet : Zasu
- 1933: Maids a la Mode : Mlle Pitts
- 1933 : The Bargain of the Century
- 1933 : Out All Night : Bonny
- 1933 : Hello, Sister!, d'Erich von Stroheim : Millie
- 1933 : One Track Minds
- 1933 : Professional Sweetheart : Elmerada de Leon
- 1933 : Her First Mate : Mary Horner
- 1933 : Love, Honor and Oh Baby! : Connie Clark
- 1933 : Aggie Appleby Maker of Men : Sybby 'Sib'
- 1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang : Zasu
- 1933 : Mr. Skitch : Mme Maddie Skitch
- 1934 : The Meanest Gal in Town : Tillie Prescott
- 1934 : Deux tout seuls (Two Alone) d'Elliott Nugent : Esthey Roberts
- 1934 : Three on a Honeymoon de James Tinling : Alice Mudge
- 1934 : Sing and Like It : Annie Snodgrass
- 1934 : Love Birds : Araminta Tootle
- 1934 : Private Scandal : Mlle Coates
- 1934 : Dames, de Ray Enright et Busby Berkeley : Matilda Ounce Hemingway
- 1934 : Their Big Moment : Tillie Whim
- 1934 : Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch : Mlle Tabitha Hazy, la vieille fille
- 1934 : La Joyeuse Fiancée (The Gay Bride) : Mirabelle
- 1935 : L'Extravagant Mr Ruggles (Ruggles of Red Gap), de Leo McCarey : Prunella Judson
- 1935 : Spring Tonic : Maggie
- 1935 : She Gets Her Man, de William Nigh : Esmeralda
- 1935 : Hot Tip : Belle McGill
- 1935 : Going Highbrow : Cora Upshaw
- 1935 : Les Caprices de Suzanne (The Affair of Susan) de William A. Seiter : Susan Todd
- 1936 : Treize heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen : Mlle Harkins
- 1936 : Mad Holiday : Mme Fay Kinney
- 1936 : Le Meurtre de John Carter (The Plot Thickens) : Hildegarde Withers
- 1936 : Sing Me a Love Song : Gwen Logan
- 1937 : Merry Comes to Town : Winnie Oatfield
- 1937 : Wanted : Winnie Oatfield
- 1937 : Forty Naughty Girls : Hildegarde Withers
- 1937 : 52nd Street : Letitia Rondell
- 1939 : The Lady's from Kentucky : Dulcey Lee
- 1939 : Fausses Notes (Naughty But Nice) : tante Penelope Hardwick
- 1939 : Mickey the Kid (en) d'Arthur Lubin : Lilly
- 1939 : Edith Cavell (infirmière Edith Cavell) : Mme Moulin
- 1939 : Divorcé malgré lui (Eternally Yours), de Tay Garnett : Mme Carrie Bingham
- 1940 : Rendez-vous à minuit (It All Came True) de Lewis Seiler : Mlle Flint
- 1940 : No, No, Nanette : Pauline
- 1941 : Uncle Joe : tante Julia
- 1941 : Broadway Limited : Myra Prottle
- 1941 : Niagara Falls : Emmy Sawyer
- 1941 : Weekend for Three : Anna, la bonne de Craig
- 1941 : Miss Polly : Mlle Pandora Polly
- 1941 : Mexican Spitfire's Baby : Mlle Emily Pepper
- 1942 : Mexican Spitfire at Sea : Mlle Pepper
- 1942 : The Bashful Bachelor : Geraldine
- 1942 : So's Your Aunt Emma : tante Emma Bates
- 1942 : Tish : Aggie Pilkington
- 1943 : Let's Face It : Cornelia Figeson
- 1946 : Breakfast in Hollywood : Elvira Spriggens
- 1947 : The Perfect Marriage : Rosa
- 1947 : Mon père et nous (Life with Father), de Michael Curtiz : cousine Cora Cartwright
- 1950 : Francis : infirmière Valerie Humpert
- 1952 : Les Rivaux du rail (Denver and Rio Grande) : Jane Dwyer
- 1954 : Francis Joins the WACS, d'Arthur Lubin : Lt. Valerie Humpert
- 1955 : La Révélation de l'année (Rookie of the year) : Selma
- 1956 : The Gale Storm Show (série TV) : Elvira Nugent (1956-60) (épisodes inconnus)
- 1957 : This Could Be the Night : MmeKatie Shea
- 1961 : The Teenage Millionaire : Aunt Theodora
- 1963 : Le Piment de la vie (The Thrill of It All), de Norman Jewison : Olivia
- 1963 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World), de Stanley Kramer : Gertie