Rahm Karl

Publié le par Mémoires de Guerre

Karl Rahm (1907 - 30 Avril 1947) était un SS-Sturmbannführer (Major) membre de la SS qui, à partir de Février 1944 à mai 1945, a été le commandant du camp de concentration de Theresienstadt.

Rahm Karl

Rahm était le troisième et dernier commandant du camp, succédant à Siegfried Seidl et Anton Burger . Rahm est né en 1907 dans la ville de Klosterneuburg , dans ce qui était alors l'Empire austro-hongrois . Il fait son apprentissage comme outilleur et travaille un temps à Vienne , où, pendant les années 1920, il fut exposé aux activités du parti nazi autrichien. Il est devenu membre du NSDAP dans les années 1930 et rejoint le maquis SS autrichien dans le même temps. En 1938, après l'Anschluss, Rahm est devenu un important officier SS attaché à la SS-Oberabschnitt Donau sous le commandement de Ernst Kaltenbrunner.  Il est à noter que son frère Franz fut déporté dans un camp de concentration en tant que communiste. Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Rahm qui avait le grade de SS-Obersturmführer dans la Allgemeine-SS est rattaché à la Gestapo et affecté au Bureau central pour l'émigration juive où il a sert sous les ordres d'Adolf Eichmann. En 1940, il est transféré à Prague dans le même bureau, en tant que député de Hans Günther. En Mars 1941, Rahm est brièvement envoyé au Pays-Bas en collaboration avec Günther,pour appliquer les mesures antisémites, mais sa mission échoue.

Rahm a été promu SS-Sturmbannführer en Février 1944 et est ammené à assumer les fonctions de Kommandant (commandant) du camp de Theresienstadt. Une de ses premières tâches consiste à superviser le projet «embellissement» du camp comme un prélude pour orchestrer le fameux show-tour du camp de concentration de la Croix-Rouge internationale . Le but étant d'influencer l'opinion mondiale sur le fait que les Juifs détenus par les nazie occupé en Europe étaient bien traités. Rahm à ce propos supervisera la création d'un long mètrage reprenant les grandes lignes de ce projet. Pendant son commandemant au camp de Theresienstadt , Rahm supervise la déportation massives des Juifs vers le camp de concentration d'Auschwitz, le plus lourd volume de cette période étant la déportation et l'extermination à l'automne 1944 de plus de 18.000 personnes en 1 mois.

Rahm était aussi connu pour son caractère cynique ce qui lui provoquait des éruptions cutanée, il bat les prisonniers lui-même et supervise les séances de torture. D'autre part, Rahm semble avoir eu une attitude presque cordiale avec des détenus juifs, en particulier ceux qui ont partagé son expérience ouvrière de Vienne. Il a en outre été connu pour épargner certains Juifs de la déportation (avec une contrepartie finançière). Rahm évacue Theresienstadt le 5 mai 1945 avec e reste du personnel SS. Il a été capturé peu après par les forces américaines en Autriche et extradé en 1947 pour la Tchécoslovaquie . Jugé, Rahm a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité et condamné à mort. Rahm a été exécuté le 30 Avril 1947, quatre heures après que le verdict de culpabilité est été prononcée par le tribunal tchèque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article