Rubens Alma

Publié le par Mémoires de Guerre

Alma Rubens (née Alma Genevieve Reubens ; 19 février 1897 – 21 janvier 1931) était une actrice de cinéma et de théâtre américaine. Rubens débuta sa carrière au milieu des années 1910. Elle accéda rapidement au statut de star en 1916 après avoir donné la réplique à Douglas Fairbanks dans Le Sang-mêlé. Pendant le reste de la décennie, elle joua des seconds rôles dans des comédies et des drames. Dans les années 1920, elle développa une toxicomanie qui mit fin à sa carrière. Elle mourut d'une pneumonie lobaire et d'une bronchite peu après son arrestation pour possession de cocaïne en janvier 1931.

Alma Rubens

Alma Rubens

Carrière

Jeunesse

Alma Genevieve Reubens est née le 19 février 1897 à San Francisco, en Californie, de John B. et Theresa (née Hayes) Reubens. Son père, John Reubens, né en 1857 en Allemagne, était juif et a émigré aux États-Unis en 1890. Alma a cependant nié avec véhémence toute origine juive tout au long de sa vie. Sa mère était d'origine irlandaise catholique. Elle et sa sœur aînée, Hazel (née en 1893), ont été élevées dans la foi de leur mère et ont fréquenté le couvent du Sacré-Cœur de San Francisco. Certaines biographies indiquent à tort que son nom de naissance était Genevieve Driscoll. Ce nom était en fait un pseudonyme qu'elle a utilisé plus tard à titre non professionnel, Genevieve étant son deuxième prénom et Driscoll le nom de jeune fille de sa grand-mère maternelle.

Actrice

Sa première opportunité sur scène se présenta lorsqu'une choriste d'une troupe de comédie musicale tomba malade. Rubens fut choisie pour la remplacer et rejoignit la troupe comme artiste régulière. C'est là qu'elle rencontra Franklyn Farnum, lui aussi membre. Il la convainquit plus tard de quitter la troupe et de se lancer dans le cinéma. En 1916, Rubens signa avec la Triangle Film Corporation. Son premier film pour la compagnie fut la comédie dramatique Reggie Mixes In, avec Douglas Fairbanks. Plus tard la même année, Rubens retrouva Fairbanks pour des comédies sur la cocaïne, Le Mystère du poisson bondissant, Le Sang-mêlé et L'Américain. L'année suivante, Rubens partagea l'affiche de deux westerns : Truthful Tolliver avec William S. Hart et The Firefly of Tough Luck avec Charles Gunn. En 1918, elle annonça qu'elle changeait l'orthographe de son nom de famille, Rueben, en « Rubens », car cela créait trop de confusion dans l'industrie cinématographique et dans les publications.

Elle confiera plus tard au magazine Photoplay : « En fait, mon nom n'est pas orthographié de la même manière que celui du peintre. C'est soit Reubens, soit Ruebens – je ne sais plus lequel. Je n'ai jamais réussi à l'écrire. Je ne me souvenais plus d'où venait le « e ». Alors j'ai laissé tomber Rubens. » En 1920, Rubens signe avec la société Cosmopolitan Productions de William Randolph Hearst. Le studio la présente comme sa nouvelle starlette, prétendant faussement qu'elle est une descendante du peintre flamand Pierre Paul Rubens. Son premier film pour le studio est Humoresque, qui devient le seul succès du studio cette année-là. Plus tard la même année, elle joue dans les drames The World and His Wife, aux côtés de Montague Love, et Thoughtless Women, qui renforcent encore sa popularité. En 1921, Rubens développa une dépendance à l'héroïne après qu'un médecin lui eut prescrit de la morphine pour un problème de santé. En raison de sa consommation de drogue et de son comportement difficile sur le tournage, William Randolph Hearst la retira d'un film dans lequel elle devait jouer, mais la garda à son service pendant les deux années suivantes.

Des rumeurs circulaient selon lesquelles Hearst continuait de la rémunérer en raison de leur relation amoureuse. Hearst démentit cette rumeur, affirmant qu'il continuait à rémunérer Rubens parce qu'il avait investi des sommes importantes pour la promouvoir comme actrice principale du studio et que les bonnes actrices principales étaient difficiles à trouver. Rubens fit son retour à l'écran en 1922 avec des rôles dans Find the Woman et The Valley of Silent Men. Son dernier film pour Cosmopolitan Productions fut le drame historique Under the Red Robe en 1923. Hearst libéra Ruben de son contrat la même année. En 1924, elle joue dans Le Prix qu'elle a payé pour la Columbia Pictures Corporation et obtient un second rôle dans la production Cytherea de l'Associated First National. De 1925 à 1926, elle travaille pour la Fox Film Corporation. Chez Fox, elle joue dans le mélodrame à succès East Lynne (1925), aux côtés d'Edmund Lowe et Lou Tellegen. Elle tient également des rôles dans Le Papillon doré avec Bert Lytell et Sibérie (tous deux en 1926), ce dernier mettant en scène Rubens à nouveau avec Edmund Lowe et Lou Tellegen. Son dernier film pour la Fox est Le Cœur de Salomé (1927), après quoi elle décide de travailler en freelance.

Toxicomanie et déclin

Fin 1927, la toxicomanie de Rubens impacta gravement sa carrière, car elle était fréquemment admise en sanatorium pour des traitements de plusieurs mois. L'un de ses derniers rôles fut celui de Julie dans la version partiellement sonore de Show Boat (1929), son avant-dernier rôle au cinéma et l'un de ses rares films parlants. La bande sonore de la partie où elle parlait, cependant, a apparemment été perdue. En février 1929, la toxicomanie de Rubens fut révélée au grand jour lorsqu'elle tenta de poignarder un médecin qui l'emmenait en sanatorium pour y être soignée. Peu après, elle reçut l'ordre de suivre un traitement au centre Spadra. Elle s'échappa plus tard, malgré la surveillance de quatre infirmières et de deux gardiens. Elle fut ensuite admise dans un sanatorium de Pasadena, mais en sortit au bout de dix jours. Le 15 mai 1929, le mari de Rubens, Ricardo Cortez, et sa mère la firent interner à l'hôpital d'État de Patton pour y être soignée après une reprise de sa toxicomanie. Rubens sortit de l'hôpital d'État de Patton fin décembre 1929.

Elle fit sa première apparition publique après sa libération le 30 janvier 1930, dans un rôle dans une pièce produite au Writer's Club d'Hollywood. Sa prestation fut bien accueillie par le public et elle reçut huit rappels. Après le spectacle, Rubens accorda une interview à United Press, affirmant être guérie de sa dépendance. Au cours de l'interview, elle décrivit sa descente aux enfers et ses expériences dans les sanatoriums. Début février 1930, Rubens se rendit à New York où elle annonça qu'elle était désormais libérée de sa toxicomanie et prévoyait un retour avec une tournée de vaudevilles dans l'Est. Elle fit une apparition sur scène avec son mari, mais retourna en Californie le même mois. Elle était là depuis moins de deux semaines lorsque, le 5 janvier 1931, elle fut arrêtée par des agents fédéraux à San Diego pour possession de cocaïne et complot en vue de faire passer de la morphine du Mexique aux États-Unis. Rubens a affirmé qu'elle avait été victime d'un coup monté, et les médecins ont attesté de ses déclarations selon lesquelles elle ne prenait pas de drogue. Elle a ensuite été libérée sous caution de 5 000 $ et a comparu pour une audience préliminaire la deuxième semaine de janvier 1931.

Vie privée

Rubens s'est mariée trois fois. Elle a d'abord épousé l'acteur Franklyn Farnum, de près de 20 ans son aîné, en juin 1918. Ils se sont mariés secrètement et se sont séparés environ deux mois plus tard. Selon la demande de divorce de Rubens, Farnum l'aurait agressée physiquement et lui aurait même déboîté la mâchoire. Leur divorce a été prononcé en décembre 1919. En novembre 1923, elle a épousé le Dr Daniel Carson Goodman, auteur et producteur de cinéma. Ils se sont séparés fin 1924, et Rubens a demandé le divorce en janvier 1925. Rubens a épousé pour la troisième fois l'acteur Ricardo Cortez, le 30 janvier 1926 à Riverside, en Californie. Son divorce avec Goodman n'étant pas encore prononcé, le nouveau mariage a été considéré comme nul. Ils se sont remariés le 8 février. Alors qu'ils effectuaient une tournée de vaudeville au milieu des années 1930, le couple se sépara. Au moment de sa mort, Rubens poursuivait Cortez en divorce. Cortez affirma ne pas avoir été informé du décès de sa femme et remarqua plus tard qu'il ne l'avait pas vue depuis plusieurs mois et qu'il ignorait qu'elle était gravement malade.

Décès

Peu après sa libération de prison pour possession de cocaïne, Rubens contracta un rhume qui se transforma rapidement en pneumonie lobaire et en bronchite. Elle tomba dans le coma au domicile de son ami, le Dr Charles J. Pflueger, à Los Angeles. Elle mourut le 21 janvier 1931, à l'âge de 33 ans, sans avoir repris connaissance. Une cérémonie funèbre eut lieu le 24 janvier à la Petite Église des Fleurs, au Forest Lawn Memorial Park, à Glendale. Son corps fut ensuite transporté à Fresno, où une seconde cérémonie eut lieu à l'Église de la Science Chrétienne le 26 janvier. Elle repose dans un mausolée au cimetière de Mountain View à Fresno. Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Alma Rubens a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, situé au 6409 Hollywood Blvd.

Haut de Page

Rubens Alma

Filmographie

Sous le nom « Alma Ruben »
  • 1915 : The Lorelei Madonna de Rollin S. Sturgeon : Alma, la madone de la Lorelei
  • 1915 : A Woman's Wiles : Lucile Bergere
  • 1917 : Master of His Home de Walter Edwards : Millicent Drake
Sous le nom « Alma Reuben »
  • 1916 : Le Métis (The Half-Breed) de Allan Dwan : Teresa
Sous le nom « Alma Reubens »
  • 1916 : The Children Pay de Lloyd Ingraham : Editha, la belle-mère
  • 1916 : Terrible adversaire (Reggie Mixes in) de Christy Cabanne : Lemona Reighley
  • 1917 : Truthful Tulliver de William S. Hart : Grace Burton
  • 1917 : L'Américain (The Americano) de John Emerson : Juana de Castalar
Sous le nom « Alma Rueben »
  • 1917 : The Firefly of Tough Luck de E. Mason Hopper : Firefly
  • 1917 : A Woman's Awakening de Chester Withey : Cousine Kate
Sous le nom « Alma Rubens »
  • 1915 : Naissance d'une nation (The Birth of a Nation) de D. W. Griffith : Belle de 1861 - non créditée
  • 1916 : Intolérance de D. W. Griffith : Fille au marché du mariage (épisode Babylone) - non créditée
  • 1916 : Le Mystère du poisson volant (The Mystery of the Leaping Fish) de Christy Cabanne et John Emerson
  • 1917 : The Cold Deck de William S. Hart : Coralie
  • 1917 : The Regenerates de E. Mason Hopper : Catherine Ten Eyck
  • 1917 : The Gown of Destiny de Lynn Reynolds : Natalie Drew
  • 1918 : The Answer de E. Mason Hopper : Lorraine Van Allen
  • 1918 : False Ambition de Gilbert P. Hamilton : Judith / Zariska
  • 1918 : The Ghost Flower de Frank Borzage : Giulia
  • 1918 : Passiflore (I Love You) de Walter Edwards : Felice
  • 1918 : The Love Brokers de E. Mason Hopper: Charlotte Carter
  • 1918 : Madame Sphinx de Thomas N. Heffron : Celeste
  • 1918 : The Painted Lily de Thomas N. Heffron : Mary Fanjoy
  • 1919 : Diane of the Green Van de Wallace Worsley : Diane Westfall
  • 1919 : A Man's Country de Henry Kolker : Kate Carewe
  • 1919 : The Fall of Babylon de D. W. Griffith
  • 1919 : Restless Souls (en) de William C. Dowlan : Marion Gregory
  • 1920 : Humoresque de Frank Borzage : Gina Berg (Minnie Ginsberg)
  • 1920 : Thoughtless Women de Daniel Carson Goodman : Annie Marnet
  • 1920 : The World and His Wife de Robert G. Vignola : Teodora
  • 1922 : Find the Woman de Tom Terriss : Sophie Carey
  • 1922 : Le Mystère de la Vallée Blanche (The Valley of Silent Men) de Frank Borzage : Marette Radison
  • 1923 : Les Ennemis de la femme (The Enemies of Women) d'Alan Crosland : Alicia
  • 1923 : Sous la robe rouge (Under the Red Robe) d'Alan Crosland : Renée de Cocheforet
  • 1924 : Cytherea de George Fitzmaurice : Savina Grove
  • 1924 : Gerald Cranston's Lady d'Emmett J. Flynn : Hermione, Lady Gerald Cranston
  • 1924 : Is Love Everything? de Christy Cabanne : Virginia Carter
  • 1924 : The Price She Paid de Henry MacRae : Mildred Gower
  • 1924 : The Rejected Woman d'Albert Parker : Diane Du Prez
  • 1924 : Week End Husbands d'Edward H. Griffith : Barbara Belden
  • 1925 : Dansons ! (The Dancers) d'Emmett J. Flynn : Maxine
  • 1925 : East Lynne d'Emmett J. Flynn : Lady Isabel
  • 1925 : Fine Clothes de John M. Stahl : Paula
  • 1925 : She Wolves de Maurice Elvey : Germaine D'Artois
  • 1925 : The Winding Stair de John Griffith Wray : Marguerite
  • 1925 : A Woman's Faith d'Edward Laemmle : Renée Caron
  • 1926 : The Gilded Butterfly de John Griffith Wray : Linda Haverhill
  • 1926 : Marriage License? de Frank Borzage : Wanda Heriot
  • 1926 : Sibérie de Victor Schertzinger : Sonia Vronsky
  • 1927 : The Heart of Salome de Victor Schertzinger : Helene
  • 1928 : Les Masques de Satan (The Masks of the Devil) de Victor Sjöström: Comtesse Zellner
  • 1929 : Show Boat de Harry A. Pollard : Julie Dozier
  • 1929 : Elle s'en va-t-en guerre (She Goes to War) de Henry King : Rosie

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alma_Rubens

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article