Signé Malraux

Publié le par Jean-François Lyotard

Signé MalrauxOn ne représente point, on assemble des coupures d'oeuvres ou de vie, et l'on monte un tableau qui impose au discours le silence du style. (...) La thèse argumentée, la biographie sérieuse se proposent de faire le tour du sujet ; l'ellipse cubiste du Colloque protège son échappée. Colloque cubiste donc que cette biographie où la narration, faite de surgissements, alterne avec des citations de Malraux et de tous ceux (Max Jacob, Clara Goldsmith Malraux, Mallarmé, Reverdy...) qui ont contribué à son cheminement littéraire et à la mythification du personnage.

Les voix s'entrecoupent, les lieux et les temps se superposent avec l'agilité d'un félin postmoderne. Il en résulte l'apparition fugitive d'un Malraux habile, ambitieux et calculateur dont on entrevoit les angoisses malgré le je-m'en-foutisme apparent. On l'aperçoit la mèche au front, à sa table de travail, à son bureau de ministre, dans l'humidité indochinoise et sous le soleil du Midi.

L'enfance à Bondy, la jeunesse parisienne et les escapades avec Clara sont vues sous le même éclairage fugitif et pénétrant. On comprend, grâce à Lyotard, les motivations profondes de l'engagement en Espagne et dans la Résistance. Du moins les explications sont-elles plausibles et leur auteur offre ainsi au conservateur du Musée imaginaire une vie que l'on pourrait croire inventée, esquisse au pouvoir hautement évocateur qui se fait, le temps d'un entrechat, invention d'une nouvelle biographie. --Sana Tang-Léopold Wauters.

L'aventurier indochinois, le romancier puissant de L'Espoir et de la Condition humaine, le combattant de la guerre civile espagnole, le chantre de la grandeur gaullienne, l'explorateur inspiré des formes multiples de l'art... Plus qu'aucun des écrivains de ce siècle, André Malraux aura voulu laisser de lui une image magnifiée, volontiers dédaigneuse du " misérable petit tas de secrets " de la vie réelle.

En philosophe, mais aussi en biographe rigoureux et captivant, Jean-François Lyotard interroge ce désir obsessionnel de " faire légende ", de transcender la réalité. Mythomanie ? Avidité de gloire ? Reparcourant une vie tumultueuse, passionnée, l'essayiste nous montre comment, dans une enfance jalonnée de deuils, se forge la volonté de construire un destin pour conjurer la mort. Ambition prométhéenne qui est assurément une des clefs majeures de l'homme et de l'oeuvre.

Editeur : Grasset
Auteur : Jean-François Lyotard
Publié le : 30/091996
Langue : Français
ISBN-10: 2246459915
ISBN-13: 978-2246459910


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article