Talvela Paavo

Publié le par Roger Cousin

Talvela Paavo Paavo Juho Talvela (19 janvier 1887 à Helsinki - 30 septembre 1973 à Helsinki) est un général finlandais. Après avoir reçu la formation de Jägers finlandais, il participe à de nombreux conflits dans son pays pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Il fut un homme d'affaires et un politicien après la guerre. Fils d'une famille de onze enfants, il s'engage à seize ans sur un bateau qui fait le tour de l'Australie par le Cap Horn. Il effectue des études à Helsinki en 1921, puis à l'école d'artillerie en Finlande et ensuite, il étudie en Angleterre. Il s'engage dans la formation des Jägers finlandais, combat dans le golf de Riga et à la rivière Missa. Se fait arrêter par la Suède pour trafic d'armes. Revient en fin 1917 pour former les Gardes.

Lors de la Guerre civile il fait partie des Gardes Blanches. Participe à l'expédition d'Aunust. De la guerrila dans les forêts en 1921. Il passe ensuite à sa formation, à de la fabrique d'alcool, dans une usine de cellulose. La guerre d'hiver lui fait retourner à l'armée et le 5 décembre 1939 il forme un groupe avec le J.R 16 pour la Bataille de Tolvajärvi. Et prend le commandement du IIIe corps. Avec la fin de la guerre, la loi martiale est instutuée et il organise la voie de ravitaillement nord. Une mission en Allemagne lui ait rencontrer Hermann Göring.

Lors de la Guerre de continuation, il commande le VIe corps sous les ordres de Erik Heinrichs en Carélie. De nouveau en mission en Allemagne il rencontre Adolf Hitler en 1942 et reste en poste diplomatique jusqu'en 1944. Il se voit confier le IIe corps d'armée et le groupe Onlets, Himmler lui a proposé de prendre la tête d'un gouvernement pro-allemand, ce qu'il a refusé. Il se consacre à l'industrie du papier, en Amérique du Sud. Homme politique, inscrit au parti conservateur, il participe à l'élection de Svinhufvud, élu au conseil municipal d'Helsinki de 1954 à 1960. Il a pris sa retraite en 1966. Doué pour l'attaque, il était d'un naturel peu agréable pour les relations avec la hiérarchie. Il se réalisait dans les actions indépendantes. Il est enterré dans le cimetière Kulosaaren d'Helsinki.


Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article