Thual François

Publié le par Roger Cousin

Ancien fonctionnaire civil du Ministère de la défense et ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, il a enseigné la géopolitique des religions au Collège interarmées de défense, - aussi appelé Ecole de guerre - et a écrit ou co-écrit une trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde.

Thual FrançoisThual François

Ancien fonctionnaire civil du Ministère de la défense et ayant travaillé dans plusieurs cabinets ministériels, il a enseigné la géopolitique des religions au Collège interarmées de défense, - aussi appelé Ecole de guerre - et a écrit ou co-écrit une trentaine d'ouvrages consacrés essentiellement à la méthode géopolitique et à son application à diverses contrées du monde. Il s’est notamment intéressé aux religions orthodoxe, chiite et bouddhiste, ainsi qu’à plusieurs régions troublées comme le Caucase.

Il est actuellement conseiller au Sénat et enseigne au Collège interarmes de défense ainsi qu'à l'École Pratique des Hautes Etudes. Ses travaux comptent dans un renouveau de la géopolitique française néo-réaliste. Il a notamment inspiré Aymeric Chauprade dont il est très proche et qui lui a succédé à la chaire de géopolitique de l'École de Guerre. 

Franc-maçon, issu de la Grande Loge nationale française qu'il a quittée en 2003, il est fondateur et Grand Maître d'honneur de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS). Et, depuis juin 2011, Grand Maître national de la Grande Loge mondiale de Misraïm (GLMM). Il déclare, lors de l'émission 'Bibliothèque Médicis' diffusé le 4 novembre 2011, avoir été adopté. Son père biologique, résistant, ayant été tué lors de la seconde guerre mondiale. Il a ensuite gardé le nom de famille de ses parents adoptifs par respect pour ce qu'ils ont fait pour lui.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article