Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Vaganova Agrippina

Vaganova Agrippina Agrippina Iakovlevna Vaganova est une danseuse russe née à Saint-Pétersbourg le 24 juin 1879 et décédée dans cette même ville le 5 novembre 1951. Formée à l'École théâtrale de Saint-Pétersbourg, elle travaille notamment avec Nicolas Legat et Pavel Gerdt. Danseuse au Théâtre Mariinsky (1897-1916), elle en devient la « Reine des variations ». Elle a enseigné à l'École de danse pendant 30 ans - de 1921 à 1951. De 1931 à 1937, elle dirige le ballet du Kirov, où elle monte de nouvelles versions du Lac des cygnes et de La Esmeralda. Elle a aussi enseigné une classe de perfection pour les danseuses dans le théâtre jusqu'en 1951, quand il a passé au Natalia Doudinskaïa.

En 1934, à l'initiative de Vaganova et Boris Shavrov dans l'École de danse a été créé le département pour former les enseignants qu'elle a dirigé. Parmi ses élèves (dans l'École) figurent les ballerines soviétiques Marina Semenova, Olga Jordan, Galina Oulanova, Tatiana Vecheslova, Feya Balabina, Natalia Doudinskaïa, Galina Kirillova, Alla Shelest, Ninel Petrova, Nonna Yastrebova, Olga Moiseeva, Ludmilla Safronova, Ninel Kourgapkina, Alla Ossipenko et Irina Kolpakova.

Son enseignement visait à combiner le style élégant et raffiné des Ballets impériaux russes où elle avait été formée avec la danse plus vigoureuse apparue en Union soviétique. Elle s'est démarquée du style français et de la méthode d'Enrico Cecchetti pour innover dans un style où la force et l'élasticité musculaires donnent une expression de lyrisme héroïque à son enseignement. Sa méthode a fait l'objet d'un livre, Fondements du ballet classique (1934). Elle est enterrée au cimetière Volkovo.

Œuvres

  • 1925 : La Source, d'après Arthur Saint-Léon (Saint-Pétersbourg)
  • 1933 : Le Lac des cygnes, d'après Marius Petipa (Saint-Pétersbourg)
  • 1935 : La Esmeralda, d'après Jules Perrot et Marius Petipa (Saint-Pétersbourg)
  • 1938 : Chopiniana (Les Sylphides), d'après Michel Fokine (Saint-Pétersbourg)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article