Watson Lucile
L’un deux lui vaudra une nomination à l’Oscar du « Meilleur second rôle féminin » en 1943 pour son rôle de la mère de Bette Davis dans Veille sur le Rhin (Watch on the Rhine). Parmi ses autres films, citons : What Every Woman Knows (1934), Trois jeunes filles à la page (Three smarts girls) (1936), The Young In Heart (1938), La Valse dans l'ombre (Waterloo Bridge) (1940), Le Grand Mensonge (The Great lie) (1941), Demain viendra toujours (Tomorrow Is Forever) (1946), Les Quatre Filles du docteur March (Little Women - 1949) et Mon passé défendu (My Forbidden Past) (1951).
Ne voyant pas de possibilité de carrière assez grande au Québec, elle quitte sa ville natale pour étudier au American Academy of Dramatic Arts à New York. À 23 ans, elle monte sur les planches de Broadway où elle restera pendant 20 ans. Elle compte plusieurs grosses productions dans son curriculum vitæ : The Importance of Being Earnst, Pride and Prejudice.
Filmographie
- 1934 : What Every Woman Knows de Gregory La Cava
- 1936 : Le Jardin d'Allah (The Garden of Allah) de Richard Boleslawski
- 1936 : Trois jeunes filles à la page (Three smarts girls) de Henry Koster
- 1938 : La Famille sans-souci (The Young in Heart) de Richard Wallace
- 1938 : Amants (Sweethearts) de W. S. Van Dyke
- 1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell
- 1940 : La Valse dans l'ombre (Waterloo Bridge) de Mervyn LeRoy
- 1941 : Le Grand Mensonge (The Great lie) d'Edmund Goulding
- 1941 : Joies matrimoniales (Mr. and Mrs. Smith) d'Alfred Hitchcock
- 1941 : La Proie du mort (Rage in Heaven) de W.S. Van Dyke et Robert B. Sinclair
- 1943 : Veille sur le Rhin (Watch on the Rhine) de Herman Shumlin
- 1944 : Saboteur sans gloire (Uncertain Glory), de Raoul Walsh
- 1946 : Le Droit d'aimer (My Reputation) de Curtis Bernhardt
- 1946 : Demain viendra toujours (Tomorrow Is Forever) de Irving Pichel
- 1946 : Mélodie du Sud (Song of the South) de Studios Disney
- 1946 : Ne dites jamais adieu (Never Say Goodbye), de James V. Kern
- 1946 : Le Fil du rasoir (The Razor’s Edge) de Edmund Goulding
- 1947 : Le Crime de Madame Lexton (Ivy) de Sam Wood
- 1948 : La Belle imprudente (Julia Misbehaves) de Jack Conway
- 1948 : Scandale en première page (That Wonderful Urge) de Robert B. Sinclair
- 1949 : Si ma moitié savait ça (Everybody Does It) d'Edmund Goulding
- 1950 : La Perfide (Harriet Craig) de Vincent Sherman
- 1950 : Maman est à la page (Let's Dance) de Norman Z. McLeod
- 1951 : Mon passé défendu (My Forbidden Past) de Robert Stevenson