Mauritz von Wiktorin

Publié le par Mémoires de Guerre

Mauritz von Wiktorin (13 août 1883 à Hainburg - 16 août 1956 à Nuremberg) est un General der Infanterie allemand qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer.

Mauritz von Wiktorin
Carrière

Wiktorin sert comme officier dans l’armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il est transféré dans l’armée autrichienne d’après-guerre et sert comme commandant et officier d’état-major général dans diverses unités. Pendant son service dans l’état-major général autrichien, il a été arrêté et renvoyé de l’armée en 1935 pour des contacts non autorisés avec les autorités allemandes. Wiktorin était enthousiaste à propos de l’annexion de l’Autriche. Après l’annexion, il est rappelé en service et promu lieutenant général de l’armée. En juillet 1938, il prend le commandement de la 20e division d’infanterie. Wiktorin a commandé la 20e division durant l’invasion de la Pologne et a assisté au défilé militaire germano-soviétique à Brest-Litovsk avec Heinz Guderian. En mai 1940, la 20e division d’infanterie participe à l’invasion de la France. 

Le 28 novembre 1940, Wiktorin prend le commandement du XXVIIIe Corps d’armée. Il commande le Corps dans l’opération Barbarossa, l’invasion de l’Union soviétique. En tant que membre du groupe d’armée Nord, le corps de Wiktorin avance à travers les États baltes et fait partie des forces qui assiègent Leningrad. En avril 1942, avant la principale offensive d’été allemande, il est remplacé et transféré dans la réserve du Führerreserve. À partir de mai 1942, il est à la tête du district militaire XIII basé à Nuremberg, mais est remplacé par Karl Weisenberger en novembre 1944 après la tentative d’assassinat sur Hitler à l’été 1944. Wiktorin est décédé le 16 août 1956 à Nuremberg. 

Décorations

  • Croix de fer (1914)
    • 2e Classe
  • Croix d'honneur
  • Croix de fer (1939)
    • 2e Classe
    • 1re Classe
  • Croix de chevalier de la Croix de fer
    • Croix de chevalier le 15 août 1940 en tant que Generalleutnant et commandant de la 20. Infanterie-Division (mot.)

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article