Fleischman Albert Sydney

Publié le par Roger Cousin

Albert Sydney Fleischman, né le 16 mars 1920 à Brooklyn, New York et mort le 17 mars 2010 à Santa Monica en Californie, est un écrivain américain de roman policier, de roman d'espionnage et sous le pseudonyme de Sid Fleischman de littérature d'enfance et de jeunesse.

Fleischman Albert Sydney

Les parents d'Albert Sidney Fleischman sont d'origine juive russe. Ils partent de Brooklyn à San Diego en Californie alors que le jeune Albert n'a que deux ans. Il découvre rapidement la magie. Tout en poursuivant ses études, il se produit comme prestidigitateur dans les boîtes de nuit. En 1939, il publie son premier livre sur la magie Between Cocktails. Il commence des études universitaires au San Diego State University interrompues par la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il sert sur un destroyer d’escorte dans le Pacifique. 

Il publie en 1948 son premier roman The Straw Donkey Case tout en continuant ses études sanctionnées par l’obtention en 1949 d’un baccalauréat en anglais. Il travaille quelque temps comme journaliste au San Diego Daily Journal (en). Il continue de publier plusieurs romans policiers, d'espionnage et d'aventures. En 1955, il adapte son roman Blood Alley à la demande de William A. Wellman pour le film éponyme interprété par John Wayne et Lauren Bacall. C’est le début d’un travail avec l’industrie cinématographique qui dure pendant plusieurs décennies au cours desquelles il travaille également avec Sam Peckinpah et Kirk Douglas.

Père de trois enfants, il écrit en 1962 Mr Mysterious & Company, son premier roman pour la jeunesse signé Sid Fleischman, nom qu’il garde pour signer toutes ses œuvres dans ce genre. Il obtient deux prix littéraires, le Boston Globe-Horn Book Award en 1979 pour Humbug Mountain et la médaille Newbery en 1987 pour The Whipping Boy (en). Devant son succès dans ce genre littéraire, il est le candidat américain pour le prix Hans Christian Andersen en 1994. En 2003, la Society of Children's Book Writers and Illustrators (en) crée le prix Sid Fleischman dont il est le premier récipiendaire.

Filmographie

  • 1955 : L'Allée sanglante, adaptation de Blood Alley réalisée par William A. Wellman
  • 1956 : Good-bye, My Lady, réalisé par William A. Wellman
  • 1958 : C'est la guerre, réalisé par William A. Wellman
  • 1958 : Spy in the Sky !, adaptation de Train d'enfer réalisée par W. Lee Wilder
  • 1961 : New Mexico, adaptation de Yellowleg réalisée par Sam Peckinpah
  • 1967 : L'Honorable Griffin, adaptation de By the Great Horn Spoon réalisée par James Neilson
  • 1971 : The Adventures of Bullwhip Griffin, 3 épisodes de la saison 17 de la série télévisée Disney Parade, adaptations de By the Great Horn Spoon réalisés par James Neilson
  • 1973 : Scalavag, réalisé par Kirk Douglas
  • 1973 : Ghost in the Noonday Sun (en), adaptation du roman éponyme réalisée par Peter Medak
  • 1994 : The Whipping Boy, film TV, adaptation du roman éponyme réalisée par Syd Macartney

Publié dans Métiers du Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article