Thiel Gilbert

Publié le par Roger Cousin

Gilbert Thiel, né le 11 octobre 1948 à Metz, est un magistrat français. Premier juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris en 1994, il fut affecté à la section antiterroriste en 1995. Le juge Thiel est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le monde judiciaire.

Thiel GilbertThiel Gilbert

Bachelier à 20 ans, en 1968, il fait des études de droit sous pression de son père, et obtient sa licence en 1972. La même année, il réussit le concours de la direction générale des impôts. Élève de l’École nationale des impôts en 1973-1974, il intègre l'administration des Finances publiques. Après un nouveau concours, Gilbert Thiel est sélectionné pour suivre une formation à l’École nationale de la magistrature, en 1976. À sa sortie, il est nommé Juge d'instruction à Nancy, en 1978. Il est nommé ensuite Premier juge d'instruction, toujours à Nancy, en 1986. Gilbert Thiel est nommé Substitut général à la cour d'appel de Metz, en 1990.

A sa demande, il est muté en 1994 à Paris, en qualité de Premier juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Paris. En 1995, le juge Thiel est affecté à la section antiterroriste. Il refuse la légion d'honneur en 2003. Pour défendre ses valeurs, l'homme n'hésite pas à s'engager en politique. Lors des élections municipales de mars 2014, Gilbert Thiel est candidat, à une position éligible, sur la liste UMP-UDI-MoDem, conduite par Laurent Hénart à Nancy. Comme Philippe Bilger, Gilbert Thiel participe régulièrement à des émissions de télévision. Homme de médias, Gilbert Thiel a tenu le rôle d'un président de tribunal de grande instance pour une série policière télévisée, dans la saison 4 et une brève apparition dans la saison 5 d'Engrenages.

Il instruit l'affaire des fausses factures de Nancy et Toul, et est le premier à incarcérer un élu, le maire de Toul Jacques Gossot. En Lorraine, il dirige également l'instruction de l'affaire Simone Weber3. Il mène à l'arrestation du tueur de l'est parisien Guy Georges, instruit l'attentat du Mac Donald's de Quévert en 2000, ou encore l'affaire Abderazak Besseghir (Le bagagiste de Roissy). Le juge Thiel a également suivi de nombreuses affaires concernant le terrorisme corse. Il s'oppose régulièrement à son collègue chargé de la coordination de la lutte antiterroriste, Jean-Louis Bruguière, notamment lors de l'enquête sur l'assassinat du préfet Érignac. Gilbert Thiel prend sa retraite le 30 juin 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article