Stepachine Sergueï

Publié le par Mémoires de Guerre

Sergueï Vadimovitch Stepachine, né le 2 mars 1952 à Port-Arthur, est un homme politique russe.

Stepachine Sergueï

Carrière politique

Stepachine est nommé par Boris Eltsine directeur du Service de sécurité fédérale (FSB) en février 1994 et exerce la fonction jusqu'en juin 1995. Ministre de la Justice, de juillet 1997 à mars 1998, puis de l'Intérieur, de mars 1998 à mai 1999, il est nommé président du gouvernement par Eltsine le 12 mai 1999 et confirmé par la Douma d'État. Il est cependant remplacé dès le 9 août suivant par le futur président Vladimir Poutine. Après sa démission du poste de Premier ministre, Stepachine rejoint le parti Iabloko lors des élections législatives de décembre 1999, où il est élu à la Douma. 

L'année suivante, il démissionne de son mandat de député et devient président de la Cour des comptes de Russie, fonction qu'il exerce jusqu'en septembre 2013. En 2005, Boris Eltsine révèle qu'il avait désigné initialement Stepachine comme son successeur à la présidence, mais il avait critiqué son manque d'enthousiasme lors de la guerre en Tchétchénie.

Autres activités

Stepachine est également président de l'Union du livre russe, de l'Association russe des avocats, de la Société russe de Palestine depuis 2007 et du conseil de surveillance du club de football FK Dynamo Moscou. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article