Ramirez Marta Lucia

Publié le par Mémoires de Guerre

Martha Lucía Ramírez Blanco, née le 4 juillet 1954 à Zipaquirá (Colombie), est une femme d'État colombienne, membre du Parti conservateur. 

Ramirez Marta Lucia
Ramirez Marta Lucia
Ramirez Marta Lucia
Ramirez Marta Lucia

Elle est vice-ministre du Commerce extérieur entre 1991 et 1993, ministre du Commerce extérieur entre 1998 et 2002, ambassadrice de Colombie en France en 2002, ministre de la Défense entre 2002 et 2003 puis sénatrice entre 2006 et 2009. Candidate du Parti conservateur à l'élection présidentielle de 2014, elle obtient la surprenante troisième place du scrutin avec 15,53 % des voix. Depuis, elle est devenue une figure proche de l'ancien président Alvaro Uribe et a été une opposante critique sévère du président Juan Manuel Santos, notamment des politiques économiques du gouvernement, la gestion des relations internationales et le processus de paix avec les FARC. En 2015, elle soutient le candidat de droite Enrique Peñalosa aux élections pour la mairie de Bogota, ce qui a renforcé son image et a été une victoire politique importante pour Marta Lucía.

Actuellement, Marta Lucía Ramírez est l'une des dirigeants du Parti conservateur. Désirant de nouveau être candidate du Parti conservateur et du Centre démocratique à l'élection présidentielle de 2018, elle participe à la primaire du centre-droit (« Grande consultation pour la Colombie ») organisée pour désigner le candidat. Le 11 mars 2018, elle est battue par Iván Duque qui la prend comme colistière pour le poste de vice-présidente. Elle est élue vice-présidente de la République le 17 juin 2018, devenant la première femme élue à cette fonction. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article