Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Acosta Jorge Eduardo

Jorge Eduardo Acosta, né le 27 mai 1941, surnommé El Tigre (« Le Tigre ») est un capitaine de corvette argentin, chef du groupe de travail (Grupo de Tareas) de l'Escuela superior de mecánica de la armada (ESMA) en charge de ce centre de détention pendant la « guerre sale ». 

Acosta Jorge Eduardo

Il aurait été le responsable des décisions concernant la torture et des assassinats à l'ESMA. Il lui a été notamment reproché d'avoir ordonné les meurtres des religieuses françaises Léonie Duquet et Alice Domon (sur la dénonciation d'Alfredo Astiz) et des Mères de la place de Mai Azucena Villaflor, Esther Ballestrino et María Ponce, ainsi que de l'adolescente argentino-suédoise Dagmar Hagelin. Au total, il est accusé d'environ 80 crimes. Protégé un temps par la Ley de Obediencia Debida, il a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal argentin le 26 octobre 2011.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article