Hayer Nicolas

Publié le par Roger Cousin

Nicolas Hayer (Lucien Nicolas Hayer) est un directeur de la photographie français, né le 1er mai 1898 à Paris 11e, mort le 29 octobre 1978 à Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes. 

Nicolas Hayer - Affiches de A vos ordres madame et le Bataillon du cielNicolas Hayer - Affiches de A vos ordres madame et le Bataillon du cielNicolas Hayer - Affiches de A vos ordres madame et le Bataillon du ciel

Nicolas Hayer - Affiches de A vos ordres madame et le Bataillon du ciel

Opérateur d'actualités à la M.G.M. de 1928 à 1934 après un passage par le Service cinématographique des armées, il travaille notamment avant-guerre avec Marcel Pagnol, Julien Duvivier et Edmond T. Gréville. Il participe en août 1944 à la réalisation d'un documentaire sur la libération de Paris. Il collabore ensuite, à plusieurs reprises, avec Louis Daquin, Julien Duvivier, Jacques Becker et Jean-Pierre Melville. Éric Rohmer souligne4 que Nicolas Hayer a été, à son avis, un précurseur de la Nouvelle Vague par l’emploi de la lumière réfléchie. Récompense : Prix international de la photographie au Festival de Locarno en 1948 pour La Chartreuse de Parme.

videoFilmographie

Publié dans Métiers du Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article