Notre espion chez Hitler

Publié le par Paul Paillole, Frédéric Guelton

Notre espion chez Hitler Pendant dix ans, un Allemand dont le frère occupait les plus hautes fonctions dans l'armée du Ille Reich a livré à la France, et à travers elle, à la Pologne et aux Alliés, les informations les plus secrètes sur le réarmement de l'Allemagne, la réoccupation de la Rhénanie et les plans de conquête de l'Europe. Mais il a surtout fourni de précieux renseignements techniques sur la mystérieuse machine à chiffrer des Allemands : Enigma.

Son nom : Hans - Thilo Schmidt, nom de code H.E. Ce fils d'une grande famille berlinoise était assurément l'une des plus belles prises du renseignement français face aux menées d'Hitler. Pourtant, jusqu'en août 1939, le gouvernement et le haut commandement n'ont tenu aucun compte de ses informations.

Et cet espion, qui permit aux Alliés de gagner la " guerre du chiffre ", connut une fin tragique. Comment et pourquoi un tel gâchis et une telle réussite ont-ils été possibles ? Placé au coeur de cette affaire d'espionnage militaire, Paul Paillole nous livre ici les faits. Son témoignage, appuyé par une enquête auprès des acteurs clés, reste une contribution majeure à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des services secrets français.

Auteur : Paul Paillole, Frédéric Guelton (Préfacier)
Date de parution : 20/06/2013
Editeur : Nouveau Monde
Collection : Histoire
ISBN : 978-2-36583-381-3
EAN : 9782365833813

bookBiographie de Paul Paillole

Ancien chef du contre - espionnage français, le colonel Paul Paillole est le fondateur de l'association des anciens services spéciaux de la défense nationale. Il est également l'auteur des services spéciaux, 1935 - 1945 et a, par ces ouvrages, contribué à l'essor de la recherche sur le renseignement en France.

Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article