Chirac Claude

Publié le par Mémoires de Guerre

Claude Chirac, née le 6 décembre 1962 à Paris, est une conseillère en communication. Elle est la fille cadette de Jacques Chirac et de Bernadette Chirac.

Chirac Claude

Jeunesse

Elle étudie à l’Institution Sainte-Marie de Neuilly et à l’Institut de La Tour, dans le 16e arrondissement de Paris. Après avoir intégré l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), Claude Chirac fait des études d'économie à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). En 1986, alors qu'elle est encore étudiante, elle est photographiée par une star de la photo de mode et pose dans le magazine Elle. En 1988, sous la houlette de Jean-Michel Goudard, elle entame chez Euro RSCG une carrière de chef de publicité. En 1989, elle rejoint son père à sa permanence politique, et le conseille alors qu'il est à l'époque maire de Paris.

Politique

À partir de mai 1995, Claude Chirac est conseillère en « communication-opinion » de son père, devenu président de la République. Elle était présente dans l'entourage du président lors de nombreuses manifestations, ainsi que dans divers déplacements officiels ou privés au cours desquels elle était fréquemment aperçue en train de téléphoner. Ses détracteurs ainsi que les caricaturistes l'ont souvent décrite comme ayant « le portable greffé à l'oreille ».

Elle semble avoir eu une influence importante sur le président de la République, notamment pour son apparence, ainsi que dans certains choix politiques. Certains lui ont prêté une part déterminante dans le choix des slogans sur la « fracture sociale », qui jouèrent un rôle non négligeable dans la victoire de son père en mai 1995. À la différence de sa mère Bernadette, née Chodron de Courcel et souvent vue comme la caution conservatrice et traditionnelle de l'électorat de Jacques Chirac, Claude Chirac semble avoir défendu des positions plus progressistes auprès de son père.

En 2007, Claude Chirac est nommée directrice de la communication de Kering, alors PPR, fondé par François Pinault, un ami proche de Jacques Chirac. Elle fait également partie du comité exécutif du groupe. Comme son père, mais contrairement à sa mère, Bernadette Chirac, elle est un soutien de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012. Claude Chirac se marie en 1992 avec le politologue Philippe Habert, maître de conférences à Sciences Po et directeur des études politiques du Figaro. Nicolas Sarkozy est son témoin de mariage. Habert décède quelques mois plus tard, le 5 avril 1993. À la suite d’une petite phrase de Bernadette Chirac au sujet de Nicolas Sarkozy (« Il a percé notre intimité »), les biographes et journalistes lui ont prêté une liaison avec ce dernier ; afin de démentir des rumeurs, Claude Chirac a indiqué dès 2004 : « Je n'ai jamais été sa maîtresse ».

Claude Chirac a été un temps la compagne du judoka français Thierry Rey, champion olympique, dont elle a eu un fils, Martin (nommé Martin Chirac à l'état civil, et portant à l'occasion le nom d'usage Rey-Chirac), né le 22 mars 1996. Quelques mois après la naissance de l'enfant, les premières photos du petit garçon font la une de Paris Match. On y voit le président poussant le landau de son petit-fils lors d'un séjour estival au fort de Brégançon. En 2011, Claude Chirac se marie avec Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de la présidence de la République.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article