Andronikova Kira Gueorguievna

Publié le par Roger Cousin

Princesse Kira Gueorguievna Andronikova, née le 16 juin 1908 à Tiflis et décédée le 24 janvier 1960 à Tbilissi, est une actrice soviétique et géorgienne. Metteur en scène, artiste émérite de la République socialiste soviétique de Géorgie.

 

Seconde fille du colonel de hussards Gueorgui Alexandrovitch Andronikov (1875-1911) et de son épouse Iekaterina Semionovna Slivistkoaïa (1877-1947). La princesse Kira Gueorguievna Andronikova épousa l'écrivain russe Boris Andreïevitch Pilniak. De cette union naquit Boris Borisovitch Andronikov, né Boris Borisovitch Wogau. La princesse Kira était la descendante d'une longue lignée de princes de Kakhétie, les Andronikachvili, eux-mêmes descendants d'Andronic Ier Comnène. Comme sa sœur aînée, la princesse Natalia Gueorguievna Andronikova, la jeune Kira fit une carrière dans le cinéma. Entre 1923 et 1928, elle tourna dans différents films pour la Société de production Goskinproma-Georgie. Entre 1929 et 1931, la Société de production Vostokfilms l'employa comme assistante-réalisatrice.

En 1924, le metteur en scène Konstantin Alexandrovitch Mardjanov (1872-1933) offrit à la princesse Kira son premier rôle dans le film Le Macareux. En 1936, la princesse sortit diplômée du Département de direction cinématographique de l'Institut d'État de la cinématographie (atelier Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein). À la société de production Soyouzfilm, elle occupa le poste de directrice-adjointe et directrice de doublage pour le société de production Georgia-film. Peu de temps avant l'arrestation de son époux le28 octobre 1937, craignant pour la vie de son fils, la princesse Andronikova confia le jeune Boris à sa grand-mère maternelle. Cette dernière lui donna son patronyme Andronikov ou Andronikachvili.

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article