Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiaux viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Berlin Jeannie

Jeannie Berlin (née Jeannie Brette May le 1er novembre 1949) est une actrice et scénariste américaine de cinéma, de télévision et de théâtre, fille d'Elaine May. Elle est surtout connue pour son rôle dans la comédie de 1972 The Heartbreak Kid, pour lequel elle a reçu des nominations aux Oscars et aux Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a ensuite joué le rôle principal dans Sheila Levine Is Dead and Living in New York (1975) et a joué dans des films tels que Margaret (2011), Inherent Vice (2014), Café Society (2016), The Fabelmans (2022), et Tu m'as blessé (2023). Elle a également joué dans la mini-série HBO The Night Of (2016), la série Amazon Prime Hunters (2020) et la série HBO Succession (2019-2023).

Jeannie Berlin

Jeannie Berlin

Carrière

Jeunesse

Née à Los Angeles, en Californie, Berlin est la fille de l'actrice, comédienne, scénariste et réalisatrice Elaine May (née Berlin) et de l'inventeur Marvin May. Elaine May a réalisé Berlin dans le film de 1972 The Heartbreak Kid, qui lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle. Berlin a choisi d'utiliser le nom de jeune fille de sa mère comme nom de scène.

Actrice

Berlin a fait ses débuts à l'écran en jouant un second rôle dans le téléfilm In Name Only avec Eve Arden. Elle a joué sur la scène new-yorkaise et a commencé à apparaître dans un certain nombre de films, notamment Getting Straight (1970), The Strawberry Statement (1970), Move (1970), The Baby Maker (1970), Portnoy's Complaint (1971) et Bone. (1972). En 1972, la performance de Berlin dans le film comique The Heartbreak Kid réalisé par sa mère avec un scénario de Neil Simon, lui a valu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a également remporté le prix de la National Society of Film Critics de la meilleure actrice dans un second rôle. Dans un article de John Gruen pour le New York Times, il écrit : « De plus, tous les critiques ont dit que Jeannie ressemble, sonne et agit exactement comme sa mère. Un critique a même dit qu'elle était une bien meilleure actrice que sa mère... 'avec du vrai sang qui coule en elle.'

Quoi qu'il en soit, cette pièce visera à prouver que Jeannie Berlin, qui ressemble, parle et agit exactement comme Elaine May, est en fait la fille de 23 ans d'Elaine May et une personne à part entière, même si... . . eh bien, on ne peut le nier, elle ressemble, sonne et agit exactement comme sa mère. " En 1975, Berlin a joué un rôle de premier plan dans la comédie romantique Sheila Levine est morte et vit à New York. Le film n'a pas été bien accueilli par la critique : Stanley Eichelbaum du San Francisco Examiner a noté que « Jeannie est froide et n'a pas l'éclat intérieur, l'attrait et le magnétisme dont une actrice a besoin pour réaliser un film. » L'année suivante, elle a joué un rôle principal dans "Old Fashioned Murder", un épisode de la série dramatique policière NBC Columbo. Berlin n'a plus joué au cinéma ou à la télévision avant 1990, lorsqu'elle est apparue et a co-écrit le scénario de la comédie dramatique In the Spirit mettant en vedette sa mère aux côtés de Marlo Thomas et Olympia Dukakis.

Berlin est apparu dans un certain nombre de productions off-Broadway dans les années 1990. Elle a fait ses débuts au théâtre à Broadway dans la pièce de May After the Night and the Music en 2005. En 2012, elle est apparue dans la pièce Other Desert Cities au Mark Taper Forum à Los Angeles. Après une absence prolongée de plus d'une décennie du cinéma, elle a joué en 2011 dans Margaret, un film dramatique psychologique mettant en vedette Anna Paquin. Elle a reçu des critiques positives de la part des critiques de cinéma et a été nominée pour le National Society of Film Critics et le Boston Society of Film Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est ensuite apparue dans le film policier de Paul Thomas Anderson, Inherent Vice (2014), et dans la comédie dramatique romantique de Woody Allen, Café Society (2016).

En 2016, Berlin a reçu des critiques positives pour sa performance en tant que procureur Helen Weiss dans la mini-série HBO The Night Of. Elle a été nommée comme candidate pour un Primetime Emmy Award pour une actrice de soutien exceptionnelle dans une série limitée ou d'anthologie ou une nomination au cinéma, mais cela n'a pas abouti. En 2018, elle a joué le rôle du président des États-Unis dans la série dramatique Hulu The First, et l'année suivante, elle a été choisie pour incarner Cyd Peach, le chef de la chaîne de télévision Fox News des Roys dans la série dramatique HBO Succession. En 2020, elle a joué un rôle récurrent dans la série dramatique Amazon Prime Video Hunters, dans le rôle de la grand-mère du personnage principal. En 2022, elle a joué dans le film dramatique sur le passage à l'âge adulte Les Fabelmans réalisé par Steven Spielberg.

Filmographie

  • 1970 : Campus (Getting Straight) : Judy Kramer
  • 1970 : Des fraises et du sang (The Strawberry Statement) : Une étudiante
  • 1970 : On a Clear Day You Can See Forever : Fille
  • 1970 : Move
  • 1970 : The Baby Maker : Charlotte
  • 1972 : I figli chiedono perché
  • 1972 : Portnoy's Complaint : Bubbles Girardi
  • 1972 : Bone : La fille
  • 1972 : Le Brise-cœur (The Heartbreak Kid) : Lila Kolodny
  • 1973 : Why
  • 1975 : Sheila Levine Is Dead and Living in New York : Sheila Levine
  • 1976 : Columbo (1 épisode) Old Fashioned Murder : Janie Brandt
  • 1990 : In the Spirit : Crystal
  • 2011 : Margaret : Emily
  • 2014 : Vice caché (Inherent Vice) de Paul Thomas Anderson : tante Reet
  • 2016 : Café Society de Woody Allen
  • 2016 : The Night Of (mini-série) : Helen Weiss, le procureur
  • 2018 : The First (3 épisodes) : La Présidente
  • 2019 : SMILF (1 épisode) : Lillian Wheaton
  • 2019 : Succession (4 épisodes) : Cyd Peach
  • 2020 : Hunters (6 épisodes) : Ruth Heidelbaum
  • 2022 : The Fabelmans de Steven Spielberg : Hadassah Fabelman
  • 2025 : The Bride de Maggie Gyllenhaal

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeannie_Berlin

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article