Buckley Betty

Publié le par Mémoires de Guerre

Betty Buckley est une chanteuse, actrice américaine, née le 3 juillet 1947 à Big Spring, au Texas. Elle est aussi, occasionnellement, productrice et compositrice. 

Buckley Betty

Jeunesse

Betty Lynn Buckley est née à Big Spring, au Texas, et a grandi à Fort Worth, au Texas. Elle est la fille de Betty Bob (née Diltz), danseuse et journaliste, et d’Ernest Lynn Buckley, lieutenant-colonel à la retraite de l’U.S. Air Force, ancien doyen du génie à la South Dakota State University. et professeur de structures architecturales à l’Université du Texas - Arlington. Elle est l’aînée de leurs quatre enfants. Elle a trois frères : Norman Buckley est monteur de films et réalisateur de télévision, tandis que Patrick et Michael (décédé le 21 novembre 2020) ont reçu une formation d’ingénieur. 

Alors qu’elle étudiait à la Texas Christian University, elle était membre de Zeta Tau Alpha. Elle a été couronnée "Miss Fort Worth" en 1966 et a été finaliste dans la compétition Miss Texas. Buckley a ensuite été invitée à se produire au concours de Miss America à Atlantic City, où elle a été repérée par un recruteur de talents. Après son retour à TCU pour obtenir son diplôme d’études collégiales, elle a voyagé en Asie pour rendre visite aux soldats blessés dans la guerre du Vietnam. Elle travailla ensuite pendant un certain temps comme journaliste pour le Fort Worth Press, mais se rendit à New York en 1969, où elle décrocha le rôle de Martha Jefferson en 1776, son premier jour en ville. 

Carrière

Carrière cinématographique et télévisuelle

Elle est connue pour la série télévisée de 1977 à 1981 Eight Is Enough. Elle a rejoint la série dans sa deuxième saison quand la star originale, Diana Hyland, est morte après les quatre premiers épisodes de la saison un, et son personnage Joan Bradford est mort aussi. Buckley a été présenté comme le nouvel intérêt romantique du veuf, Sandra Sue "Abby" Abbott, qui est devenue la belle-mère des huit enfants auxquels le titre de la série se réfère. Buckley est apparu dans la version originale du film de Carrie en 1976, jouant Miss Collins, professeur de gym de Carrie. En 1977, elle enregistre un solo non crédité sur la chanson "Walking in Space", dans le film Hair. À la télévision, elle a reçu deux nominations aux Daytime Emmy Awards pour Outstanding Performer in a Children’s Program/Special, pour NBC Special Treat - Bobby and Sarah (1984) et ABC Afterschool Special - Taking a Stand (1989). Au cours des années 1980, elle a notamment interprété le film de Bruce Beresford, Tender Mercies, où elle a joué un chanteur de musique country et chanté la chanson « Over You » en nomination aux Oscars. 

Elle apparaît également dans le film de Woody Allen Another Woman (1988), Frantic (1988) de Roman Polanski, Wyatt Earp (1994) de Lawrence Kasden. De 2001 à 2003, elle a joué un rôle dans les saisons 4 à 6 de la série HBO Oz. Elle a également joué dans plusieurs séries télévisées, dont Without a Trace, Law & Order : Special Victims Unit et Monk. Elle a joué dans une émission spéciale de Noël de la série télévisée Remember WENN, dans laquelle elle a chanté "You Make It Christmas". Elle joue le rôle de Marion Leckie, la mère de Robert Leckie dans la série HBO The Pacific, diffusée en 2010. Toujours en 2010, elle est apparue dans le 18e épisode de Melrose Place comme critique culinaire de son frère Norman Buckley, qui a réalisé l’épisode. Elle a également été invitée dans un épisode de la série Fox The Chicago Code. Elle était une invitée récurrente sur Pretty Little Liars dans le rôle de Regina Marin, également dirigée par son frère Norman. En 2008, Buckley joue Mrs. Jones dans The Happening de M. Night Shyamalan. En 2017, Buckley a été l’une des stars de Split de M. Night Shyamalan, le film numéro un au box-office pendant trois semaines. Parmi ses autres émissions télévisées, elle a notamment joué le rôle de la mère de Meg dans The Leftovers, le 30 novembre 2015, dans cinq épisodes de la série 2017-2021 Supergirl. Buckley est également lancé dans la troisième saison de la série Preacher en 2018.

Carrière théâtrale

Buckley fait ses débuts à Broadway en 1969 dans la production originale de la comédie musicale 1776 ; elle a été appelée "The Voice of Broadway" par le magazine de New York. En 1982, Buckley a joué dans le rôle de Grizabella dans la production originale de Broadway de la comédie musicale Cats, qui comporte la chanson "Memory". Elle est restée avec la production pendant 18 mois. Pour ce rôle, elle a remporté un prix Tony pour la meilleure actrice dans une comédie musicale. Buckley joue à Londres (1994) et à New York (1995) dans le rôle de Norma Desmond dans la comédie musicale Sunset Boulevard. Pour son rôle dans la production londonienne, elle a reçu une nomination au Olivier Award pour la meilleure actrice dans une comédie musicale. 

En 1997, elle joue Hesione dans la comédie musicale de Broadway Triumph of Love. Buckley a chanté "Memory" de Cats au Kennedy Center Honors en décembre 2006 dans le cadre de l’hommage à Andrew Lloyd Webber. En 2007, Buckley apparaît avec Quintessence au Lincoln Center dans sa série Great American Songbook. Buckley a participé à une lecture de la comédie musicale Ruthless! en septembre 2010, jouant le rôle de Sylvia St. Croix/Ruth DelMarco. Elle a ensuite joué Mrs. White dans la comédie off-Broadway White’s Lies de mars à mai 2010. En 2011, Buckley a joué dans la production du Dallas Theater Center d’Arsenic et Old Lace de Joseph Kesselring avec Tovah Feldshuh. En 1988, Buckley joue Margaret White dans Carrie : The Musical. Cette comédie musicale est tristement célèbre pour sa courte vie sur Broadway, et a été une discussion parmi de nombreux fans de musique depuis des décennies. En 2012, Carrie est revenue sur scène dans une version off-broadway avec de nombreuses révisions. Le 28 janvier 2013, elle a été intronisée au American Theater Hall of Fame. 

De janvier à mars 2013, elle a joué dans la première londonienne de Dear World de Jerry Herman, recevant des critiques élogieuses. La comédie musicale est dirigée et chorégraphiée par Gillian Lynne, avec qui Buckley a déjà travaillé sur Cats. En septembre 2013, elle a joué la première mondiale de The Old Friends de Horton Foote au Signature Theatre off-Broadway. Elle a répété sa performance en 2014 au célèbre Alley Theatre de Houston. En mai 2015, il a été annoncé que Buckley apparaîtrait comme Big Edie dans la comédie musicale Grey Gardens au Bay Street Theater à Sag Harbor, NY. La production s’est déroulée du 4 août 2015 au 30 août 2015. Elle a repris le rôle du 13 juillet au 14 août 2016 au Ahmanson Theater de Los Angeles. Le 12 février 2018, il a été annoncé que Buckley jouerait le rôle-titre dans la première tournée nationale de la reprise de Hello, Dolly à Broadway en 2017! , début des représentations en octobre 2018 au Connor Palace au Cleveland Playhouse Square. La distribution incluait Lewis J. Stadlen comme Horace Vandergelder, Nic Rouleau comme Cornelius, Analisa Leaning comme Irene Molloy, Jess LeProtto comme Barnaby, Kristen Hahn comme Minnie Fay, Colin LeMoine comme Ambrose Kemper, Morgan Kirner comme Ermengarde et Jessica Sheridan comme Ernestina. Mme Buckley a terminé sa tournée en septembre 2019 et prépare maintenant des concerts prévus au début de 2020 au Café Carlyle à New York et ailleurs. 

Carrière musicale

Hope, le 18e album solo de Buckley, est sorti le 8 juin 2018, et elle continue d’apparaître en concert partout aux États-Unis chaque année. Elle est aussi compositrice; son premier enregistrement contient surtout des chansons qu’elle a écrites. Elle est également présente sur de nombreux enregistrements de compilation de Broadway, et sur l’enregistrement de la distribution originale de 1776; l’enregistrement original de Cats à Broadway; l’enregistrement de Promises, Promises à Londres; Triumph of Love et The Mystery of Edwin Drood. En 2002, Buckley est nominée pour un Grammy Award dans la catégorie Meilleur album pop traditionnel vocal, pour son album Stars and the Moon : Live at the Donmar, enregistré au Donmar Warehouse Theatre de Londres. 

Il s’agissait de sa deuxième nomination aux Grammy; elle avait déjà été nominée en 2000 dans la catégorie Meilleur album de paroles pour The Diaries of Adam and Eve. Ses albums Quintessence et 1967 sont sortis chez Playbill Records en février 2008. Quintessence présente des arrangements jazz de standards par son ancien collaborateur, le pianiste de jazz Kenny Werner; tandis que 1967 est un enregistrement produit par T-Bone Burnett, et fait quand Buckley n’avait que 19 ans. Son album Bootleg : Boardmixes From the Road est sorti en 2010, et son enregistrement de son spectacle à succès chez Feinstein au Regency avec le pianiste/collaborateur Christian Jacob, intitulé Ah, Men : The Boys of Broadway a débuté le 28 août 2012. Son album Ghostlight a été produit par le T Bone Burnett et est sorti le 16 septembre 2014.

Vie privée

Buckley a épousé Peter Flood en 1972, a divorcé en 1979 et n’a pas d’enfants. 

Buckley Betty

Filmographie

  • 1976 : Carrie : Miss Collins
  • 1983 : Tender Mercies : Dixie
  • 1987 : Wild Thing : Leah
  • 1988 : Frantic : Sondra Walker
  • 1988 : Another Woman : Kathy
  • 1992 : Rain Without Thunder : Beverly Goldring
  • 1994 : Last Time Out : Maxine Black
  • 1994 : Wyatt Earp : Virginia Earp
  • 1995 : Ride for Your Life : Short film
  • 1998 : Of Love & Fantasy : Dr. Tania Brandt : Video
  • 1999 : Simply Irresistible : Aunt Stella
  • 2002 : New World Order : Rose Kross
  • 2004 : Mummy an' the Armadillo : Let
  • 2008 : The Happening : Mrs. Jones
  • 2011 : 5 Time Champion : Fran
  • 2016 : Split : Dr. Karen Fletcher

Télévision 

  • 1977 : Ryan's Hope : Divorced Lady : Episode: "1.405"
  • 1977 : The Rubber Gun Squad : Rosie : TV movie
  • 1977-1981 : Eight Is Enough : Sandra Sue 'Abby' Abbott Bradford : 102 episodes
  • 1981 : The Ordeal of Bill Carney : Barbara Slaner : TV movie
  • 1984 : Special Treat : Mrs. Lawson : Episode: "Bobby and Sarah"
  • 1984 : The Three Wishes of Billy Grier : Nancy Grier : TV movie
  • 1985 : Evergreen : Mrs. Bradford : TV miniseries
  • 1987 : Roses Are for the Rich : Ella : TV movie
  • 1987 : Cagney & Lacey : Marci Bruckman : Episode: "You've Come a Long Way, Baby"
  • 1989 : ABC Afterschool Specials : Lillian Robinson : Episode: "Taking a Stand"
  • 1989 : Babycakes : Wanda : TV movie
  • 1991 : L.A. Law : Elisa Chandler : 2 episodes: "Something Old, Something Nude"
  • "TV or Not TV"
  • 1992 : Mathnet : Sally Storm : Episode: "The Case of the Mystery Weekend"
  • 1992 : Bonnie & Clyde: The True Story : Mrs. Parker : TV movie
  • 1992 : Square One TV : Sally Storm : 3 episodes
  • 1993 : Tribeca : Ruth : Episode: "The Rainmaker"
  • 1994 : Betrayal of Trust : Dr. Jan Galanti : TV movie
  • 1996 : Critical Choices : Dr. Margaret Ludlow : TV movie
  • 1996 : Remember WENN : Gloria Redmond : Episode: "Christmas in the Airwaves"
  • 2001-2003 : Oz : Suzanne Fitzgerald : 18 episodes
  • 2003 : Monk : Mrs. Fleming : Episode: "Mr. Monk Goes to the Theater"
  • 2004 : The Jury : Carla Kohler : Episode: "Last Rites"
  • 2005 : Vinegar Hill : Mary Margaret Grier : TV movie
  • 2006 : Brothers & Sisters : Iva March : Episode: "Unaired Pilot"
  • 2006 : Without a Trace : Catherine Ryder : Episode: "Expectations"
  • 2006 : Law & Order: Special Victims Unit : Attorney Walsh : 3 episodes: "Manipulated", "Clock", "Lunacy"
  • 2010 : Melrose Place : Bernadette Reese : Episode: "Sepulveda"
  • 2010 : The Pacific : Marion Leckie : Episode: "Home"
  • 2011 : The Chicago Code : Sister Paul : Episode: "Hog Butcher"
  • 2011 : Pretty Little Liars : Regina Marin : Episode: "I Must Confess"
  • 2013 : Episode: "She's Better Now"
  • 2014 : Getting On : Dottie Levy : Episode: "Is Soap A Hazardous Substance?"
  • 2015 : The Leftovers : Jane : Episode: "Ten Thirteen"
  • 2016 : Chicago Med : Olga Barlow : Episode: "Extreme Measures"
  • 2017-2020 : Supergirl : Patricia Arias : 4 episodes
  • 2018 : Preacher : Madame Marie L'Angelle : Season 3
  • 2021 : Supergirl : Owl (voice) : Episode: "Dream Weaver"
  • 2021 : Law & Order: Special Victims Unit : Trial Division Chief Lorraine Maxwell : Episode: "Nightmares in Drill City" 

Théatre

  • 1969 : 1776 : Martha Jefferson : Broadway
  • 1969 : Promises, Promises : Fran Kubelik : West End
  • 1972 : What's A Nice Girl Like You Doing in a State Like This : : Off-broadway
  • 1973 : Pippin : Catherine : Broadway (replacement)
  • 1980-81 : I'm Getting My Act Together and Taking it on the Road : Heather : New York/Los Angeles
  • 1982-84 : Cats : Grizabella : Broadway
  • 1985 : Song and Dance : Emma : Broadway (replacement)
  • 1985 : Drood : Edwin Drood / Miss Alice Nutting : Broadway
  • 1985 : Juno's Swans : : Off-broadway (Second Stage Theatre)
  • 1988 : Carrie : Margaret White : Broadway
  • 1992 : The Threepenny Opera : Jenny Diver : Williamstown Theatre Festival
  • 1992 : Gypsy : Mama Rose : Arizona
  • 1993 : The Fourth Wall : : Chicago Opera Theatre
  • 1994-96 : Sunset Boulevard : Norma Desmond : West End/Broadway (replacement)
  • 1997 : Triumph of Love : Hesione : Broadway
  • 1998 : Gypsy : Mama Rose : Paper Mill Playhouse
  • 1998 : Camino Real : : Hartford Stage
  • 2003 : Elegies: A Song Cycle : : Lincoln Center
  • 2003 : The Threepenny Opera : Jenny Diver : Williamstown Theatre Festival
  • 2010 : White's Lies : Mrs. White : Off-broadway
  • 2011 : Arsenic and Old Lace : Martha Brewster : Dallas Theater Center
  • 2013 : Dear World : Countess Aurelia : Charing Cross Theatre, London
  • 2013-14 : The Old Friends : Gertrude : Off-broadway
  • Alley Theatre, Houston
  • 2015 : Follies : Carlotta Campion : Royal Albert Hall, London
  • 2015-16 : Grey Gardens : Big Edie : Bay Street Theater, Sag Harbour, New York
  • Ahmanson Theater, Los Angeles
  • 2018-19 : Hello, Dolly! : Dolly Gallagher Levi : National Tour 

Discographie

  • Betty Buckley : 1985 : Rizzoli
  • Children Will Listen : 1993 : Sterling
  • With One Look : 1994 : Sterling
  • New Ways to Dream – Songs from Sunset Boulevard : 1994 : Really Useful
  • The London Concert : 1995 : Sterling : Recorded March 19, 1995
  • An Evening at Carnegie Hall : 1996 : Sterling : Recorded June 10, 1996
  • Betty Buckley's Broadway : 1996 : Sterling : Compilation album
  • Much More : 1997 : Sterling
  • Betty Buckley (15 Year Anniversary Re-Release) : 2000 : KO
  • Heart to Heart : 2000 : KO
  • The Doorway : 2001 : Fynsworth Alley
  • Stars and the Moon – Live at the Donmar : 2001 : Concord : Recorded August 31 and September 1, 2000
  • 1967 : 2007 : Playbill : Recorded in 1967, released 40 years later
  • Quintessence : 2008 : Playbill
  • Bootleg: Boardmixes from the Road : 2010 : Practical Magic
  • Ah, Men! The Boys of Broadway : 2012 : Palmetto : Songs sung by men on Broadway
  • Ghostlight : 2014 : Practical Magic : Produced by T Bone Burnett
  • Story Songs : 2017 : Palmetto
  • Hope : June 8, 2018 : Palmetto

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article