Cass Peggy

Publié le par Mémoires de Guerre

Peggy Cass est une actrice américaine née le 21 mai 1924 à Boston, Massachusetts (États-Unis), morte le 8 mars 1999 à New York (New York). 

Cass Peggy

Jeunesse

Originaire de Boston, dans le Massachusetts, Cass fréquenta la Cambridge Latin School et s’intéressa à devenir membre du club de théâtre. Cependant, tout au long de son séjour à l’école, elle n’a jamais pris la parole dans aucune des productions du club. Après avoir obtenu son diplôme, elle a passé la plupart des années 1940 à la recherche d’une carrière d’actrice. Elle a reçu une formation d’actrice au HB Studio à New York et a finalement décroché le rôle de Jan Sterling dans une production itinérante de Born Yesterday. 

Carrière

Scène et film

Cass fait ses débuts à Broadway en 1949 avec la pièce Touch and Go. Aujourd’hui, on se souvient surtout d’elle comme panéliste régulière sur le long métrage To Tell the Truth, elle a joué Agnes Gooch dans Tante Mame à Broadway et dans la version cinématographique (1958), un rôle pour lequel elle a remporté le prix Tony de la meilleure actrice de soutien, et a reçu une nomination aux Oscars pour la meilleure actrice de second plan. Elle est interprétée comme "First Woman" dans l’ensemble de neuf membres de la revue de Broadway A Thurber Carnival de 1960, adaptée par James Thurber à partir de ses propres œuvres. Elle a joué plusieurs personnages tout au long de la représentation, dont la mère dans "Le loup à la porte", le narrateur de "La petite fille et le loup", un touriste américain sans nom (qui a insisté sur le fait que Macbeth était un mystère de meurtre), Mlle Alma Winege dans "File and Forget" (qui voulait expédier à M. Thurber 36 exemplaires de Grandma Was a Nudist qu’il n’a pas commandés), Mme Preble dans « Mr. Preble Gets Rid of His Wife », Lou dans « Take Her Tenderly » (qui aidait à rendre la vieille poésie plus joyeuse) et la femme de Walter Mitty.

En 1961, elle joue Mitzi Stewart dans le film Gidget Goes Hawaiian. En 1964, elle joue la première dame Martha Dinwiddie Butterfield dans le roman fictif First Lady : My Thirty Days in the White House. Le livre, écrit par Tante Mame auteur Patrick Dennis, inclus des photographies par Cris Alexander de Cass, Dody Goodman, Kaye Ballard et d’autres qui ont dépeint les personnages du roman. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle succède à d’autres actrices dans Don’t Drink the Water (dans le rôle de Marion Hollander) et dans Plaza Suite de Neil Simon, en plus de jouer Mollie Malloy dans deux reprises de The Front Page. Elle apparaît également dans la comédie de 1969 If It’s Tuesday, This Must Be Belgium. Dans les années 1980, elle retourne sur scène dans la 42e rue et dans la course de 1985 du Octette Bridge Club.

Télévision

Selon Jack Paar, en parlant rétrospectivement, il a estimé qu’il a peut-être ruiné les chances d’Oscar de Cass en faisant trop de lobbying pour elle sur son énorme populaire série télévisée The Tonight Show. [citation requise] Cass a été nommée présentatrice de l’émission de Paar diffusée en fin de soirée dans les années 1970 sur ABC. Au cours de la saison 1961-1962, Cass et Jack Weston ont participé à une comédie de situation d’ABC, The Hathaways, en compagnie du Marquis Chimps, une troupe de chimpanzés qui a servi d’enfants à l’émission. Les Hathaways ont suivi la nouvelle série d’aventures Straightaway sur ABC, sur deux jeunes hommes (John Ashley et Brian Kelly) impliqués dans la course automobile, mais aucun des deux programmes ne pouvait rivaliser avec Rawhide de CBS. En 1987, Cass a fait partie de la première série télévisée Women in Prison. En plus des sitcoms, elle a joué le rôle de H. Sweeney dans le feuilleton de l’après-midi NBC The Doctors de 1978 à 1979. 

En plus de son travail avec Paar, Cass a fait des apparitions à de nombreux jeux télévisés, principalement dans des émissions basées à New York. Elle a été panéliste régulière sur To Tell the Truth de 1960 à sa renaissance en 1990, apparaissant dans la plupart des épisodes dans les années 1960 et 1970. Elle était également panéliste sur le pilote de la version des années 1960 de Match Game. Sur la vérité et d’autres séries, elle a souvent montré une connaissance quasi encyclopédique de divers sujets, et remettait parfois en question la logique de certains des "faits" présentés sur le programme. Cass fait plusieurs apparitions sur la pyramide de 10 000 $ et 20 000 $ accueillie par Dick Clark de 1973 à 1980, ainsi que la version nocturne intitulée The $25,000 Pyramid (1974–1979), animée par son ami Bill Cullen. Ces trois versions ont été enregistrées à New York. Elle est également apparue à la fin des années 1970 sur Shoot for the Stars animé par Geoff Edwards, un autre jeu télévisé en partenariat avec des célébrités, également tourné à New York. 

En 1983, elle participe au concert de la New Amsterdam Theatre Company mettant en scène Kurt Weill et Ogden Nash, One Touch of Venus, dans le rôle de Mme Kramer, avec Susan Lucci comme fille, ainsi que Lee Roy Reams, Ron Raines et Paige O’Hara comme Vénus titulaire. Au printemps 1991, elle a participé à un concert de Fifty Million Frenchmen de Cole Porter à l’Institut français/Alliance Francaise de New York en tant que Mme Gladys Carroll, chantant "The Queen of Terre Haute" de Porter. Peggy Cass est apparue sur le premier épisode de Major Dad le 17 septembre 1989. Elle a représenté Esther Nettleton, secrétaire civile travaillant à la base de la Marine pour le Maj John "Mac" MacGillis. 

Vie privée et décès

Le 8 mars 1999, Cass est décédé d’une insuffisance cardiaque à New York à l’âge de 74 ans au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center. Son deuxième mari, Eugene Michael Feeney (1924-2013), ancien prêtre jésuite et éducateur, lui survit. Elle n’a pas d’enfants. 

Récompenses et nominations

Récompenses

  • 1957 : Tony Award du meilleur second rôle féminin dans une pièce.

Filmographie

  • 1951 : C'est déjà demain (Search for Tomorrow) (série télévisée) : Nellie Shayne (1986)
  • 1952 : Je retourne chez maman (The Marrying Kind) : Emily Bundy
  • 1958 : Ma tante (Auntie Mame) : Agnes Gooch
  • 1961 : Gidget Goes Hawaiian : Mitzi Stewart
  • 1961 : The Hathaways (série TV) : Elinore Hathaway
  • 1969 : Mardi, c’est donc la Belgique (If It's Tuesday, This Must Be Belgium) : Edna Ferguson
  • 1969 : Age of Consent : New Yorker's Wife
  • 1970 : Paddy : Irenee
  • 1963 : The Doctors (série TV) : H. Sweeney (1978-1979)
  • 1981 : The Leprechaun's Christmas Gold (TV) : Faye
  • 1983 : Breakaway (série TV) : Host
  • 1984 : Cheaters
  • 1987 : Women in Prison (série TV) : Eve Shipley
  • 1993 : The Emperor's New Clothes : Barmaid
  • 1995 : Zoya : les chemins du destin (Zoya) (TV) : Mrs. Molloy

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article