O'Mara Kate

Publié le par Mémoires de Guerre

Kate O'Mara (née Frances Meredith Carroll, 10 août 1939 – 30 mars 2014) était une actrice de cinéma, de théâtre et de télévision anglaise, ainsi qu'une écrivaine. O'Mara a fait ses débuts sur scène dans une production de 1963 du Marchand de Venise. Ses autres rôles au théâtre incluent Elvira dans Blithe Spirit (1974), Lady Macbeth dans Macbeth (1982), Cléopâtre dans Antony & Cleopatra (1982), Goneril dans King Lear (1987) et Marlene Dietrich dans Lunch with Marlene (2008). Au cinéma, O'Mara a joué dans deux films d'horreur de la Hammer de 1970 : The Vampire Lovers et The Horror of Frankenstein. À la télévision BBC, elle a eu des rôles réguliers dans The Brothers (1975-1976), Triangle (1981-1982) et Howards' Way (1989-1990), et a interprété la méchante Rani de Doctor Who à trois reprises (1985-1993). Elle est également apparue dans le rôle de Jackie Stone dans deux épisodes de la sitcom Absolutely Fabulous (1995-2003) et dans le rôle de Virginia O'Kane dans quatre épisodes de la série carcérale Bad Girls (2001). À la télévision américaine, elle a joué Caress Morell, la sœur intrigante d'Alexis Colby dans le feuilleton télévisé Dynasty (1986).

Kate O'Mara

Kate O'Mara

Carrière

Actrice

O'Mara est née de John F. Carroll, instructeur de vol de la RAF, et de l'actrice Hazel Bainbridge (née Edith Marion Bainbridge ; 25 janvier 1910 – 7 janvier 1998). Sa sœur cadette est l'actrice Belinda Carroll. Après avoir fréquenté un pensionnat, elle a fréquenté une école d'art avant de devenir actrice à plein temps. O'Mara a fait ses débuts sur scène dans une production du Marchand de Venise en 1963, bien que son premier rôle au cinéma ait eu lieu quelques années plus tôt (sous le nom de Merrie Carroll) dans Home and Away (1956) avec Jack Warner, dans le rôle de son père, et Kathleen Harrison. Les premières apparitions télévisées d'O'Mara, dans les années 1960, comprenaient des rôles d'invitée dans Danger Man, Adam Adamant Lives !, The Saint, Z-Cars et The Avengers. En 1970, elle est apparue dans deux films d'horreur des studios Hammer : The Vampire Lovers et The Horror of Frankenstein. Dans le premier, elle avait une scène chargée d'érotisme avec Ingrid Pitt, dans laquelle O'Mara était censée être séduite ; les deux femmes ont cependant ri sur le plateau, car les crocs de Pitt n'arrêtaient pas de tomber dans le décolleté d'O'Mara. Le travail d'O'Mara dans The Vampire Lovers a suffisamment impressionné Hammer pour qu'ils lui offrent un contrat, qu'elle a refusé, craignant d'être cataloguée.

Son premier rôle majeur à la télévision fut celui de Julia Main, épouse du protagoniste principal de la série The Main Chance (1969) sur ITV. Elle a eu un rôle régulier dans la série dramatique de la BBC The Brothers (1975-1976) dans le rôle de Jane Maxwell, et au début des années 1980, O'Mara a joué dans le feuilleton de la BBC Triangle (1981-1982), parfois considéré comme l'une des pires séries télévisées jamais réalisées. Elle a joué la méchante Rani dans Doctor Who dans deux feuilletons, The Mark of the Rani (1985) et Time and the Rani (1987), ainsi que dans la parodie du 30e anniversaire de Doctor Who Dimensions in Time (1993), dans le cadre de l'événement caritatif Children in Need. Entre ces apparitions dans Doctor Who, elle a auditionné pour un rôle principal en tant qu'une des sœurs dans le feuilleton américain The Colbys, un spin-off du feuilleton américain Dynasty.

Finalement, O'Mara se voit offrir un rôle aux côtés de Stephanie Beacham, mais décline car elle est toujours sous contrat avec une production de la pièce de théâtre Light Up the Sky au Old Vic Theatre. Peu de temps après, on lui propose le rôle de Caress Morell dans Dynasty. En tant que sœur d'Alexis Colby (Joan Collins), O'Mara apparaît dans 17 épisodes de la sixième saison et 4 épisodes de la septième en 1986. « Nous avions une tension énorme entre nous », se souvient l'actrice à propos de son rôle face à Collins. « Mon personnage de Caress était comme un petit moustique agaçant qui revenait sans cesse et la mordait. » O'Mara n'aime pas vivre en Californie, préférant le changement de saison en Grande-Bretagne, et à son grand soulagement, elle est libérée de son contrat de cinq ans après que Collins ait dit aux producteurs qu'avoir deux brunes dans la série était une mauvaise idée. Après son retour au Royaume-Uni, elle a été choisie pour incarner une autre méchante intrigante, Laura Wilde, dans le feuilleton de la BBC Howards' Way (1989-1990).

Fin de vie

O'Mara a parlé à plusieurs reprises de son expérience avec le casting sur canapé. Dans un épisode de The Word en 1994, O'Mara a affirmé que le producteur américain Judd Bernard avait baissé sa culotte lors d'une audition dans une chambre d'hôtel pour le film Double Trouble d'Elvis Presley. Dans son autobiographie Vamp Until Ready: A Life Laid Bare, O'Mara a décrit cet incident et « de nombreuses autres rencontres rapprochées avec... cette procédure très désagréable et humiliante », notamment avec un directeur de casting télévisuel bien connu, le patron d'Associated Television aux studios ATV Elstree, et le réalisateur de Great Catherine. O'Mara a continué à faire des apparitions à la télévision tout au long des années 1990, notamment dans Cluedo (1990) et dans le rôle de Jackie Stone (la sœur aînée de Patsy) dans deux épisodes d'Absolutely Fabulous (1995-2003).

En 2001, elle a eu un rôle récurrent dans la série dramatique carcérale Bad Girls d'ITV avant d'apparaître dans la reprise éphémère du feuilleton Crossroads. Elle a continué à se produire sur scène et en mars 2008, elle a joué Marlene Dietrich dans une pièce de théâtre intitulée Lunch with Marlene. D'août à novembre 2008, elle a joué Mme Cheveley dans la pièce de théâtre d'Oscar Wilde An Ideal Husband mise en scène par Peter Hall et produite par Bill Kenwright. Elle a joué dans des pièces radiophoniques et audio. En 2000, elle a repris son rôle de Rani dans la pièce audio de BBV Productions The Rani Reaps the Whirlwind, et en 2006, elle a fait une apparition dans la série comique radiophonique Nebulous. En 2012, O'Mara est apparue dans une adaptation théâtrale de Mort sur le Nil d'Agatha Christie.

Vie privée

O'Mara a été mariée deux fois, d'abord à Jeremy Young en 1971 ; le couple a divorcé en 1976. En 1993, elle a épousé Richard Willis, mais le mariage a été dissous en 1996. Elle a eu deux fils, Dickon Young (1964-2012) et Christopher Linde (né en 1965), tous deux issus de relations précédentes. Dickon a pris le nom de famille de son beau-père, mais Christopher, ayant été donné à l'adoption, a été nommé par ses parents adoptifs, Derek et Joy Linde. Christopher, dont O'Mara était depuis longtemps séparée, était le fils de l'acteur David Orchard. Dickon, dont le père biologique était apparemment l'acteur Ian Cullen, était régisseur de scène pour la Royal Shakespeare Company avant de créer sa propre entreprise de construction de cabanes dans les arbres au milieu des années 1990. Il a été retrouvé pendu, un suicide présumé, au domicile familial de Long Marston, dans le Warwickshire, le 31 décembre 2012, après des tentatives de suicide antérieures. 

O'Mara était à l'hôpital avec une pneumonie au moment du décès de son fils et son corps n'a été découvert que trois semaines plus tard. O'Mara a écrit quatre livres. Elle a écrit deux romans : When She Was Bad (1992) et Good Time Girl (1993). Elle a également écrit deux livres autobiographiques, Vamp Until Ready (2003) et Game Plan: A Woman's Survival Kit (1990). Parlant de ses crises de dépression, plus tard dans sa vie, O'Mara a déclaré : « ... Depuis, j'ai appris à guérir de la dépression : écouter J.S. Bach et lire P.G. Wodehouse. Cela m'a aidé à surmonter la rupture de mon second mariage il y a 17 ans. Ce qui est génial avec Wodehouse, c'est que ses livres sont pleins de problèmes amoureux et pourtant si hilarants qu'ils remettent les choses en perspective... Je n'ai pas peur de mourir, mais j'aime tellement la campagne et elle va me manquer. J'aimerais être dehors dans le vent et les arbres pour toujours. »

Décès

O'Mara est décédée le 30 mars 2014 dans une maison de retraite du Sussex, à l'âge de 74 ans, d'un cancer des ovaires. Elle a laissé une succession de 350 000 £, dont 10 000 £ au Actors' Benevolent Fund et, après les funérailles et les frais juridiques, le reste à sa sœur cadette Belinda Carroll, une ancienne actrice.

O'Mara Kate

Filmographie

  • 1968 : Le Monstre au scalpel (Corruption / Laser killer) de Robert Hartford Davis
  • 1968 : La Grande Catherine (Great Catherine) de Gordon Flemyng
  • 1968 : Le Ballet des espions (The Limbo line) de Samuel Gallu
  • 1968 : Promenade de Donovan Winter (court-métrage)
  • 1969 : La Haine des desperados de Henry Levin : La prostituée boiteuse
  • 1970 : Les Passions des vampires (The Vampire Lovers) de Roy Ward Baker
  • 1970 : Les Horreurs de Frankenstein (The horror of Frankenstein) de Jimmy Sangster
  • 1974 : Top Secret (The tamarind seed) de Blake Edwards
  • 1975 : Les Affamées du désir (Feelings / Whose child am I ?) de Gerry O'Hara
  • 1977 : L'Ami inconnu (Tuntematon ystävä) de Lars G. Thelestam
  • 1988 : The road to Ithaca de Kostas Dimitriou

Télévision

  • 1965 : Destination Danger (série, épisode "L'enlèvement")
  • 1967-1968 : Le Saint (série, épisodes "Le Sosie", "Les Championnes", et "Les Faux-monnayeurs")
  • 1968 : Les Champions (série, épisode "L'Appât")
  • 1968 : Chapeau melon et bottes de cuir (série, épisode "Le visage")
  • 1969 : Département S (série, épisode "Le Conducteur fantôme")
  • 1972 : Amicalement vôtre (série, épisode "Des secrets plein la tête")
  • 1972 : Jason King (série, épisode "Qui devra tuer ?")
  • 1974 : Poigne de fer et séduction (série, épisode "Dépression nerveuse")
  • 1978 : Le Retour du Saint (série, épisode "Vengeance")
  • 1979 : The Plank d'Eric Sykes (court-métrage)
  • 1985-1987 : Doctor Who (série)
  • 1986 : Dynastie (série)
  • 1992 : Absolutely Fabulous (série)
  • 1993 : Doctor Who (série, épisode Dimensions in Time)
  • 2001 : Les Condamnées (Bad Girls) (série)
  • 2008 : Doctors (série)
  • 2012 : Benidorm (série)

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_O%27Mara

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article