La Route au tabac
La Route au tabac (Tobacco Road) est un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1941. Il est inspiré du roman éponyme d'Erskine Caldwell (1937). La vie misérable des fermiers de la Route du tabac durant la Grande Dépression de 1929... La "route du tabac" a jadis fait la prospérité de la Géorgie, mais voilà cent ans que cette période de grandeur est révolue et la rivière Savannah ne transporte plus ces balles de coton et ces récoltes de tabac qui faisaient la répution du Comté et la fortune de ses habitants. Les descendants des Lester, une famille du cru qui a autrefois profité de cette manne, vivent aujourd'hui dans le plus total dénuement.
Le retour de Cpt. Tim (Dana Andrews) fait espérer un temps aux fermiers désœuvrés que les affaires vont pouvoir reprendre, ce dernier étant le fils du célèbre Cpt. Harmon qui a tant fait pour la communauté. Mais il ne vient pas avec de quoi leur acheter des semences et du guano pour la nouvelle récolte, seulement avec des mauvaises nouvelles : les temps ont changé et les terres des Harmon sont aujourd'hui la possession des banques ; et Tim se voit contraint de demander aux Lester de verser un loyer de 100 dollars à la banque afin qu'ils puissent conserver l'usufruit de la petite propriété sur laquelle ils peinent à survivre.
Le patriarche Jeeter (Charley Grapewin), qui se laisse depuis sept ans tranquillement porter par la vie, se secoue et essaie de trouver ces 100 dollars qui lui sont réclamés pour dans trois jours. Sa femme Ada (Elisabeth Patterson) ne croît plus en rien et le laisse s'agiter dans tous les sens, d'autant que ses gesticulations et ses combines ne mènent effectivement pas à grand chose. Le plus jeune de leurs dix-sept (ou dix-huit, ils ne savent plus trop) enfants, Dude (William Tracy) épouse sister Bessie (Marjorie Rambeau) qui vient d'hériter d'une belle somme de son défunt mari.
Jeeter espère profiter de cette union, mais les 800 dollars de l'assurance-vie de Bessie passent dans l'achat d'une belle voiture que Dude ne manque pas de détruire en l'espace de deux jours. Jeeter comprend qu'il ne pourra pas payer et que c'est l'hospice qui l'attend. Il parvient à convaincre son voisin Lov Bensey (Ward Bond) de prendre pour femme Ellie May (Gene Tierney), la dernière fille de la maison. Tous les enfants casés, Jeeter et Ada sont prêts à quitter leur vieille ferme...
Fiche technique
- Titre : La Route au tabac
- Titre original : Tobacco Road
- Réalisation : John Ford
- Scénario : Nunnally Johnson d'après la pièce de Jack Kirkland, elle-même inspirée du roman éponyme d'Erskine Caldwell
- Musique : David Buttolph
- Photographie : Arthur C. Miller
- Montage : Barbara McLean
- Production : Darryl F. Zanuck
- Société de production : Twentieth Century Fox
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Noir et blanc - Mono - 35 mm
- Genre : Comédie dramatique
- Durée : 84 minutes
- Date de sortie : 20 février 1941
Distribution
- Charley Grapewin : Jeeter Lester
- Marjorie Rambeau : Sœur Bessie Rice
- Gene Tierney : Ellie May Lester
- William Tracy : Dude Lester
- Elizabeth Patterson : Ada Lester
- Dana Andrews : Capitaine Tim Harmon
- Slim Summerville : Henry Peabody
- Ward Bond : Lov Bensey
- Grant Mitchell : George Payne
- Zeffie Tilbury : Mamie Lester
- Russell Simpson : Chef de la Police
- George Chandler : Employé de l'hôtel
- Spencer Charters
- Irving Bacon
- Harry Tyler
- Charles Halton
- Dorothy Adams (non-créditée) : Secrétaire de Payne