National Security Adviser

Publié le par Roger Cousin

Le conseiller à la sécurité nationale (en anglais Assistant to the President for National Security Affairs ou plus simplement National Security Adviser) est un conseiller direct et l'un des principaux conseillers du président des États-Unis qu'il renseigne et conseille sur toutes les questions relatives à la sécurité nationale. Il est le plus haut membre du Conseil de sécurité nationale.

National Security Adviser

Son bureau est situé dans l'aile Ouest de la Maison Blanche et il est secondé par une équipe fournissant recherches, briefings et renseignements. Il est nommé par le président sans confirmation par le Sénat (contrairement aux secrétaires du Cabinet) et n'est pas lié ou subordonné aux départements d'État ou de la Défense et donc doit pouvoir conseiller de manière indépendante le président américain.

Son rôle et son pouvoir varient d'une administration à l'autre. En période de crise aiguë, le conseiller opère depuis la Situation Room de la Maison Blanche. Depuis octobre 2010 le conseiller à la sécurité nationale est Thomas E. Donilon, qui a succédé à James L. Jones, un ancien général des marines, qui avait lui-même succédé à Stephen Hadley en 2009.

Liste des conseillers à la sécurité nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article