Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paroubiy Andriy

Andriy Volodymyrovytch Paroubiy est un homme politique ukrainien1. Il a été secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine du 27 février au 7 août 2014, date de sa démission.

 

Paroubiy Andriy

Dans les années précédents l'indépendance de l'Ukraine en 1991, Paroubiy était un activiste indépendantiste ; il fut arrêté pour la tenue d'un rassemblement illégal en 1988. En 1991, il fonde le Parti Social-Nationaliste d'Ukraine avec Oleh Tyahnybok ; ce parti combinant le nationalisme radical et plusieurs traits néo-nazi. Parubiy codirige la Revolution Orange en 2004. Aux élections parlementaires de 2007, il est élu au parlement ukrainien à travers la coalition Notre Ukraine, il devient alors membre du groupe de député qui deviendra plus tard pour l'Ukraine !. Paroubiy est resté dans Notre Ukraine et est devenu un membre de son conseil politique.

En février 2010, Paroubiy a demandé au parlement européen de reconsidérer sa réaction négative à la décision de l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'attribuer à Stepan Bandera, le dirigeant de l'Organisation des nationalistes ukrainiens, le titre de « Héros de l'Ukraine ». Début février 2012, Paroubiy quitte Notre Ukraine à cause de « divergences de point de vue ».

En 2012, il est réélu au parlement sur la liste du parti « Patrie ». Durant l'Euromaïdan en 2013–2014, Paroubiy estcommandant et coordinateur des « corps volontaires de sécurité » dans les manifestations. À la suite de ces évènements, il est nommé secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de la défense d'Ukraine le 27 février 2014. Son adjoint est le chef de l'organisation Secteur droit : Dmytro Yaroch. Le 7 août 2014, il annonce sa démission tout en refusant de la commenter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article