Galloway George

Publié le par Roger Cousin

George Galloway né à Dundee le 16 août 1954 est un homme politique britannique. George Galloway est né à Dundee, en Écosse, en 1954. Il rejoint le Parti travailliste à l'âge de treize ans. Il travaille dans une usine de pneus.

Galloway George

En 1987, après un voyage à Beyrouth, il choisit de consacrer sa carrière à défendre la Palestine et le monde arabe. Il est élu aux élections législatives de la même année député à la Chambre des communes dans la circonscription de Glasgow Hillhead. Il est réélu aux élections de 1997, et à celles de 2001 dans la nouvelle circonscription de Glasgow Kelvin. En 2003, il s'oppose à la guerre en Irak à laquelle participe le Royaume-Uni, gouverné par le travailliste Tony Blair, et prend la présidence de l'association Stop the War Coalition. Il est exclu du Parti travailliste.

Aux élections générales britanniques de 2005, il est le seul député à la Chambre des communes du parti RESPECT The Unity Coalition, élu à Tower Hamlets dans la banlieue est de Londres. Il s'oppose à la guerre au Liban en juillet 2006 entre Israël et le Hezbollah. Il anime une émission de radio régulière, et participe en janvier 2006 à l'émission de télé-réalité Celebrity Big Brother 42 avec Pete Burns, Dennis Rodman et Traci Bingham. Il est également un fervent défenseur du régime castriste et considère Fidel Castro comme le personnage politique vivant qu'il admire le plus. En novembre 2007, avec d'autres membres dirigeants de RESPECT, il refuse de participer au congrès national de son parti et organise un rassemblement d'un nouveau regroupement, RESPECT Renewal devenu par la suite le Parti du respect.

Les élections législatives britanniques de 2010 voient sa défaite : George Galloway, unique député sortant du Parti du Respect, se présente dans une autre circonscription travailliste (Poplar and Limehouse) mais n'arrive qu'en troisième position avec 17,5 % des voix ; dans sa circonscription précédente (Bethnal Green and Bow), le candidat du Parti du respect, Abjol Miah, arrive également en troisième position avec seulement 16,8 % des voix, la travailliste Rushanara Ali reprenant le siège. Il est élu député à la Chambre des communes lors de l'élection partielle de mars 2012. Il obtient 56 % des suffrages face au candidat du Parti travailliste Imran Hussain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article