Il faut sauver le soldat Ryan
Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) est un film de guerre américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1998. Il met en scène des soldats américains qui, après le débarquement en Normandie, partent chercher un soldat dont les frères sont tous décédés. La reconstitution très réaliste du débarquement de Normandie est l'un des points forts du film. Barge de débarquement de véhicules et de personnel provenant de l'USS Samuel Chase, qui débarque des troupes de la 1re division d'infanterie américaine dans la matinée du 6 juin 1944 (le D-Day, ou « Jour-J » de l'Opération Neptune) à Omaha Beach.
Au matin du 6 juin 1944, premier jour de la bataille de Normandie, a lieu le débarquement allié des soldats américains sur la plage d'Omaha Beach en Normandie. Dans le secteur « Dog Green », le capitaine John H. Miller, le commandant d'une compagnie de Rangers américains, tente de débarquer sur la plage avec ses hommes. Après de durs combats, ils parviennent à créer une brèche dans les fortifications ennemies et nettoient les positions défensives de l'armée allemande.
Durant les opérations du débarquement allié, trois hommes, tous dénommés Ryan et appartenant à la même fratrie de quatre frères, meurent au combat : l'un sur la plage d'Omaha Beach, un deuxième sur Utah Beach ; le troisième meurt en Nouvelle-Guinée, durant la campagne du Pacifique. Le dernier frère, le soldat James Francis Ryan, fait partie de la 101e division aéroportée américaine, parachutée sur le Cotentin, en plein territoire ennemi, et dont on est sans nouvelles. Les trois lettres annonçant la mort de ses fils vont parvenir à leur mère en même temps.
Informé de ces évènements, le chef de l'État-major des États-Unis, le général Georges C Marshall, basé à Washington, décide de monter une expédition de sauvetage. La mission du capitaine Miller et de son unité est de retrouver Ryan, et, s'il est encore en vie, de le ramener sain et sauf pour le faire rapatrier chez lui.
Cette expédition de secours part alors à sa recherche à travers le bocage normand, au gré des combats contre les troupes allemandes qui tentent de résister à l'avancée alliée. Au fil de leur quête, après avoir perdu successivement plusieurs hommes de leur unité durant l'accomplissement de leur mission, certaines questions se posent à Miller et à ses hommes, qui deviennent amers et désillusionnés : arriveront-ils à retrouver ce Ryan en vie parmi le carnage qui sévit autour d'eux ?, mais surtout : est-ce que la vie du soldat Ryan vaut celles risquées par ceux qui tentent de le retrouver ?
Le film est inspiré par l'histoire vraie des frères Niland, soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, même si le scénario du film est en grande partie de la fiction. La mort des frères Sullivan, de l'USS Juneau (citée par un personnage du film), est bien à l'origine de la Sole Survivor Policy, créée par l'armée américaine pour protéger des membres d'une famille de la conscription ou de servir au front s'ils avaient déjà perdu des membres de leur famille durant leur période militaire. Par ailleurs, la lettre d'Abraham Lincoln à Madame Bixby, lue par le général George C. Marshall vers le début du film, et qui sert de justification à l'envoi d'un commando de G.I.s pour retrouver Ryan, est authentique.
Fiche technique
- Titre : Il faut sauver le soldat Ryan
- Titre original : Saving Private Ryan
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Robert Rodat
- Montage : Michael Kahn
- Photographie : Janusz Kaminski
- Musique : John Williams
- Effets spéciaux : John Evans
- Production : Steven Spielberg, Ian Bryce, Mark Gordon et Gary Levinsohn (en)
- Sociétés de distribution : DreamWorks SKG (États-Unis et Canada) ; Paramount Pictures (international)
- Pays : États-Unis
- Langue : anglais, français, allemand, tchèque
- Lieux de tournage :
- Calvados, Colleville-sur-Mer (France)
- Plages de Curracloe et Comté de Wexford (Irlande)
- Hatfield, Londres et Thame Park (en) (Royaume-Uni)
- Format : Panavision, Technicolor, 35 mm (certaines scènes en 16 mm), 1.85:1 (couleurs, son Dolby numérique, DTS, SDDS)
- Genre : film de guerre dramatique
- Durée : 163 minutes
- Budget : 90 000 000 $
- Recettes américaines : 216 540 909 $3
- Box-office français : 4 143 325 entrées 4
- Recettes mondiales : 481 840 909 $3
- Dates de sortie : États-Unis : 24 juillet 1998, Festival du cinéma américain de Deauville : 5 septembre 1998, France : 30 septembre 1998
- Film tout public avec avertissement lors de sa sortie en salles en France, mais actuellement déconseillé aux moins de 12 ans.
Distribution
- Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Capitaine John H. Miller
- Tom Sizemore (VF : Renaud Marx) : Technical sergeant (en) Michael Horvath
- Edward Burns (VF : Ludovic Baugin) : Soldat 1re classe Richard Reiben
- Matt Damon (VF : Damien Boisseau) : Soldat 2e classe James Francis Ryan
- Barry Pepper (VF : Emmanuel Garijo) : Soldat 1re classe Daniel Jackson
- Adam Goldberg (VF : Luc Boulad) : Soldat 1re classe Stanley Mellish
- Vin Diesel (VF : Lionel Melet) : Soldat 1re classe Adrian Caparzo
- Giovanni Ribisi (VF : Damien Witecka) : infirmier Irwin Wade
- Jeremy Davies (VF : Mathias Kozlowski) : Caporal Timothy E. Upham
- Leland Orser (VF : William Coryn) : Lieutenant DeWindt
- Ted Danson (VF : Robert Guilmard) : Capitaine Fred Hamill
- Nathan Fillion (VF : Fabrice Josso) : Soldat James Frederick Ryan
- Bryan Cranston (VF : Pierre Dourlens) : Colonel Bryce
- Dennis Farina (VF : Michel Fortin) : Lieutenant-Colonel Anderson
- Paul Giamatti (VF : Daniel Lafourcade) : Sergent Hill
- Harve Presnell (VF : Pierre Hatet) : Général George C. Marshall