Phipps William
William Edward Phipps est un acteur américain né le 4 février 1922 à Vincennes (Indiana) et mort le 1er juin 2018 à Santa Monica (Californie). Il a aussi comme alias : William Ed Phipps, William E. Phipps, Bill Edward Phipps, Bill Phipps, Bill Ed Phipps et Bill E. Phipps.
Jeunesse
Phipps a grandi à St. Francisville, dans l'Illinois. Ses parents ont divorcé quand il avait six ans. Au moment où il était au lycée, il utilisait le nom de famille de son beau-père, Couch. Il a développé un amour pour le théâtre à un jeune âge et a joué dans plusieurs pièces à l'école primaire et au lycée. L'une des pièces dans lesquelles il a joué, pendant sa première année de lycée en 1937, était Before Morning, une pièce de 1933 transformée en film la même année.
Université
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1939, il a fréquenté l'Université Eastern Illinois à Charleston, dans l'Illinois, où il s'est spécialisé en comptabilité, a été élu président de classe de première année et a été chef des pom-pom girls. Après deux ans d'université, il a déménagé à Hollywood, pour poursuivre une carrière d'acteur et a repris son nom de famille d'origine, Phipps.
Seconde Guerre mondiale
La même année, les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale et Phipps s'engage dans la marine américaine, servant comme opérateur radio sur plusieurs navires dans tout le Pacifique. Il sert pendant trois ans, puis s'installe à Los Angeles pour commencer sa carrière. Il s'inscrit à l'Actors' Laboratory Theatre à Hollywood, aux côtés de son collègue acteur Russell Johnson.
Hollywood
La grande percée de Phipps eut lieu lorsque lui et Johnson furent choisis pour jouer dans une pièce à l'Actors Lab. Ils tirèrent au sort pour voir quel acteur jouerait dans la matinée et lequel jouerait dans la pièce du soir. Phipps tira au sort la pièce du soir, à laquelle assista le soir même l'acteur Charles Laughton. Laughton fut impressionné par la performance de Phipps et vint ensuite dans les coulisses pour lui demander de jouer dans la pièce de Laughton. La carrière de Phipps décolla et il joua bientôt dans son premier long métrage, Crossfire (1947). En 1949, Phipps auditionna pour la voix parlée du Prince Charmant dans le prochain film de Disney, Cendrillon. Le studio fut satisfait de sa performance et Walt Disney lui offrit le rôle. En 1959, il a joué le rôle de « Ken Wills », un joueur de cartes escroqué dans Bat Masterson, faisant équipe avec la star pour nettoyer une ville de croupiers de poker véreux dans l'épisode « License To Cheat » (S1E17). En 1962, il a joué le rôle de mari faible « Ham » dans le western télévisé Gunsmoke de la saison 7E33 de « The Prisoner ».
Hawaï
Après près de trente ans dans le métier, jouant au cinéma et à la télévision dans une grande variété de rôles, Phipps a fait une pause à Hollywood et s'est installé à Hawaï. Là-bas, il a animé un programme de présentation de films appelé Hollywood Oldies, sur Cable 7 de Maui. Après un peu plus de cinq ans à Hawaï, il est retourné à Hollywood pour incarner le président Theodore Roosevelt dans la mini-série de 1976 Eleanor and Franklin.
Retraite et après-carrière
Le dernier rôle de Phipps au cinéma était dans le film indépendant de 2000 Sordid Lives, dans lequel il a également été l'un des producteurs du film. En 2005, plusieurs des films de Phipps ont fait l'objet d'un festival du film EIU (Eastern Illinois University) en son honneur. Il a reçu un doctorat honorifique de l'université l'année suivante.
Décès
Phipps est décédé le 1er juin 2018 à Santa Monica, en Californie, à l'âge de 96 ans d'un cancer du poumon. Il est enterré dans le parc commémoratif de Valley Oaks.
Filmographie
- 1947 : Feux croisés d'Edward Dmytryk
- 1948 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de George Sidney
- 1949 : Les Amants de la nuit de Nicholas Ray
- 1950 : Le Convoi maudit (The Outriders) de Roy Rowland
- 1950 : Cendrillon de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
- 1951 : Discrétion assurée (No Questions Asked) d'Harold F. Kress
- 1952 : L'Escadrille de l'enfer
- 1953 : Les Envahisseurs de la planète rouge
- 1953 : Fort Alger
- 1953 : La Guerre des mondes
- 1955 : La Rivière de nos amours
- 1955 : Pavillon de combat (The Eternal Sea) de John H. Auer
- 1959 : Au nom de la loi (TV) : saison 2 épisode 4 (Le Tunnel/Breakout) : Mr. Jennings
- 1960 : Au nom de la loi (TV) : saison 2 épisode 25 (Le Joueur/Triple vice) : Tomas
- 1962 : Black Gold de Leslie H. Martinson
- 1967 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 3 épisode 10, La Nuit du Faucon (The Night of the Falcon), de Marvin Chomsky : le Marshall$
- 1969 : Le Virginien (TV) saison 7 épisode 19 (The ordeal) : propriétaire de l'écurie
- 1982 : La Petite Maison dans la prairie (saison 8 épisode 16 Une seconde chance) : Myron Hicks
- 1983 : Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard) (série TV) (saison 5, épisode 20, Les Dukes donnent l'exemple) : Barney
- 1993 : L'Incroyable Voyage
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Phipps