Seuls sont les indomptés
Seuls sont les indomptés (Lonely Are the Brave) est un film américain réalisé par David Miller et sorti en 1962. L'histoire se déroule durant les années 1960 au Nouveau-Mexique où, après une longue absence, « Jack », John W. Burns, est de retour pour revoir ses amis, les époux Bondi. Jack, qui se déplace toujours à cheval, signe de son insoumission aux dictats du monde moderne, vit de petits boulots comme vacher. Quand il arrive chez les Bondi, tout ne va pas pour le mieux. Son ami Paul est incarcéré pour avoir aidé des Mexicains à entrer illicitement aux États-Unis et Jerri, son épouse, est très inquiète. Elle aspire à une vie tranquille et voudrait que son mari cesse de vivre perpétuellement en conflit avec la société à l'instar de Jack.
Jerri et Jack se sont aimés autrefois avant qu'elle n'épouse Paul et une grande affection subsiste entre eux bien que Jerri désapprouve son irréductible marginalité. À l'issue d'une bagarre dans un bar, Jack en profite pour provoquer son arrestation afin de retrouver Paul en prison et s'évader ensemble. Mais Paul souhaite purger sa peine pour pouvoir enfin vivre en toute légalité avec sa famille après sa libération. Jack réussit à s'échapper de la prison en compagnie de plusieurs mexicains et va se réfugier, seul avec sa jument indomptée comme lui, dans les montagnes chères à son cœur. Le shérif Johnson Walter reçoit l'ordre de l'arrêter. Bien qu'éprouvant, dans le fond, de la sympathie pour ce fier et sauvage cow-boy, il est bientôt sur ses traces avec toute une équipe de policiers et un hélicoptère…
Kirk Douglas s'est totalement investi dans ce film qu'il a produit avec sa société Joel Production et réalisé en grande partie, étant insatisfait du travail de David Miller. Kirk Douglas : « Seuls sont les indomptés est mon film préféré. Le thème de l'individu broyé par la société me fascine. […] Il s'agissait d'un cow-boy moderne qui vit toujours selon le code moral du Far West américain. […] J'ai eu tout de suite envie d'en tirer un film. […] Mon excellent ami Dalton Trumbo finit par écrire le scénario. J'ai joué dans soixante-quinze films, j'en ai produit beaucoup et j'ai entendu parler de plus de films encore, mais, à ma connaissance, c'est la seule fois où un scénariste a écrit du premier coup un scénario parfait : un premier jet, et aucune révision. Autre avantage, Edward Abbey apprécia le scénario. Il eut même l'élégance de dire qu'il le trouvait meilleur que son livre, notamment en ce qui concerne les dialogues. Mais il préférait son titre. »
Kirk Douglas : « La distribution était également parfaite. Nous voulions une ambiance réaliste, presque documentaire. L'image en noir et blanc. Gena Rowlands joue le rôle de la femme dont je suis amoureux, la femme de mon meilleur ami qui a été mis en prison… […] Elle était superbe. Walter Matthau était extraordinaire dans le rôle du shérif lancé à ma poursuite… […] Maintenant encore, je rencontre des gens qui me disent avoir appelé leur cheval Whisky, en souvenir de la magnifique jument palomino que je montais dans le film. » Bill Raisch jouera de 1963 à 1967 le célèbre manchot meurtrier de la série télévisée Le Fugitif que le docteur Richard Kimble poursuivra inlassablement pour prouver son innocence. Bill Bixby, dans le rôle épisodique de « pilote d'hélicoptère » deviendra, en 1977, L'Incroyable Hulk pour une longue série télévisuelle et cinématographique.
Fiche technique
- Titre original : Lonely Are the Brave
- Titre français : Seuls sont les indomptés
- Réalisation : David Miller et Kirk Douglas (non crédité)
- Assistants réalisation : Tom Shaw, David Silver
- Scénario : Dalton Trumbo d’après le roman d’Edward Abbey, The Brave Cowboy (1956)
- Décors : Alexander Golitzen, Robert E. Smith
- Assistant décors : George Milo
- Maquillages : Dave Grayson, Bud Westmore
- Coiffures : Larry Germain
- Photographie : Philip H. Lathrop
- Son : Waldon O. Watson, Frank H. Wilkinson
- Montage : Leon Barsha
- Musique : Jerry Goldsmith
- Production : Edward Lewis
- Société de production : Joel Production (États-Unis)
- Sociétés de distribution : Universal Pictures, Action Cinémas/Théâtre du Temple (France)
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : 35 mm — noir et blanc — 2.35:1 Panavision — son monophonique (Westrex Recording System)
- Genre : drame
- Durée : 107 minutes
- Dates de sortie : États-Unis 24 mai 1962, France 29 août 1962
- (fr) Classifications CNC : tous publics, Art et Essai (visa d'exploitation no 26354 délivré le 13 juillet 1962)
Distribution
- Kirk Douglas (VF : Roger Rudel) : « Jack » John W. Burns
- Gena Rowlands : Jerri Bondi
- Walter Matthau (VF : René Arrieu) : le shérif Johnson Walter
- Carroll O'Connor : Hinton, le conducteur du camion
- George Kennedy : Gutierrez
- William Schallert : Harry
- Michael Kane : Paul Bondi
- Bill Raisch : Pochado, le manchot bagarreur
- Karl Swenson : le révérend Hoskins
- Martin Garralaga : le vieil homme dans le bar latino
- Lalo Rios : un prisonnier
- Bill Bixby : le pilote de l’hélicoptère
- George Keymas : un député
- Vince St. Cyr : un prisonnier Navajo
- Stuart Wade : un officier de police
- William Mims
- Harry Lauter