Stabenow Debbie

Publié le par Mémoires de Guerre

Deborah Ann Stabenow dite Debbie Stabenow, née le 29 avril 1950 à Gladwin, est une femme politique américaine membre du Parti démocrate et sénatrice du Michigan au Congrès des États-Unis depuis 2001. Elle est la première femme issue du Michigan à siéger à la chambre haute fédérale. 

Stabenow Debbie
Stabenow Debbie

Jeunesse

Debbie Stabenow est née à Gladwin, dans le Michigan, et grandit à Clare dans le même État. Diplômée en 1975 de l'université du Michigan, elle est élue cette même année à la commission d'éducation du comté d'Ingham. Travailleuse sociale, Debbie Stabenow est membre de la Chambre des représentants du Michigan de 1979 à 1990.

Parcours politique

De 1991 à 1994, elle est sénatrice au Sénat de l'État du Michigan. En 1996, Debbie Stabenow est élue à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 8e district du Michigan. Elle est réélue en 1998. En novembre 2000, elle est élue sénatrice des États-Unis en l'emportant contre le titulaire républicain conservateur sortant, Spencer Abraham. Stabenow est membre entre autres de la commission sénatoriale du budget et de celle sur l'agriculture. De 2011 à 2015, elle préside la commission sur l'agriculture.

En novembre 2004, Stabenow est élue par ses pairs au secrétariat du Parti démocrate au Sénat. Elle devient ainsi le numéro trois du parti au Sénat, derrière Dick Durbin (numéro deux) et Harry Reid, le leader de la minorité, qu'elle doit assister. En novembre 2006, elle est réélue à son poste de sénatrice avec 57 % des voix contre 41 % au républicain Mike Bouchard. En 2012, elle est élue contre le républicain Pete Hoekstra. Elle remporte un nouveau mandat en 2018, à la suite d'une compétition électorale cette fois plus serrée, face au républicain John James. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article