Adolf Hitler

Publié le par Babelio

Nationalité : Allemagne - Né(e) à : Braunau am Inn (Autriche-Hongrie) , le 20/04/1889 - Mort(e) à : Berlin , le 30/04/1945.

Adolf Hitler

Biographie :

Adolf Hitler est un homme politique, naturalisé allemand en 1931, figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich.

Devenu orphelin, vivant d’une petite bourse d'étude, il échoue par deux fois à l’examen d’entrée de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1907 et le 8 octobre 1908. Pendant ses années de « galère » il occupa un emploi de manœuvre, comme il l’a mentionné dans son livre Mein Kampf.

Au printemps 1913, pour éviter son enrôlement dans l’armée de l’Empire austro-hongrois, il s’enfuit à Munich et vit en vendant ses peintures de paysages. En 1914, exalté par l’entrée en guerre de l’Allemagne, Hitler s’engage comme volontaire.

Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) qu’il reprit en 1921, il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaissa pour celui de Führer (« guide »).

Condamné à trois ans de prison pour une tentative de coup d'état en 1923.

Sa politique revencharde et expansionniste fut à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel il fit perpétrer de très nombreux crimes contre l’humanité.

Raciste et antisémite sa politique entraina la déportation et l'extermination de 67 % des juifs européens, soit 6 000 000.

Peu avant la capitulation de l'Allemagne en 1945, réfugié dans son bunker, Hitler se suicide avec sa femme Eva Braun en ingérant du cyanure. 

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article