Freeman Martin
Martin Freeman, né Martin John Christopher Freeman le 8 septembre 1971 à Aldershot (Hampshire, Angleterre), est un acteur britannique.
Il est connu principalement pour les rôles de Tim Canterbury dans la série britannique The Office, du docteur Watson dans la série Sherlock, d'Arthur Dent dans H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005) et de Bilbon Sacquet dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Martin Freeman est né à Aldershot et est le plus jeune de cinq enfants. Ses parents, Philomena (née Norris) et Geoffrey Freeman, un officier de la marine, se séparent alors qu'il n'est encore qu'un enfant. L'année de ses dix ans, son père décède d'une crise cardiaque. Son frère Tim fut membre du groupe de pop Frazier Chorus de 1986 à 1996. Enfant, Martin Freeman était asthmatique et dut subir une opération de la hanche. La scolarité de Freeman l'amène à rejoindre la Salesian School de Chertsey (Surrey) puis le Brooklands College, spécialisé dans les médias. Freeman a reçu une éducation catholique et bien que sa famille ne soit pas strictement pratiquante, la religion a conservé une certaine importance à ses yeux.
Il partage sa vie avec l'actrice anglaise Amanda Abbington, avec laquelle il a deux enfants, Joe (né en 2006) et Grace (née en 2008). Le couple s'est rencontré sur le tournage de Men Only, en 2000, et s'est depuis trouvé réuni à l'écran dans Sherlock, The Robinsons ou encore The All Together. C'est en participant à Who Do You Think You Are?, diffusé sur la chaine de télévision BBC le 19 août 2009 qu'il déclare que son grand-père, Leonard Freeman, était un militaire qui fut tué quelques jours avant l'évacuation de Dunkerque en 1940. En fait, Martin ignorait (tout comme l'équipe de la BBC chargée de l'enquête), que son aïeul faisait partie d'une formation du corps de santé des armées britanniques engagées en France en mai 1940 et que c'est près de Lille lors d'un bombardement par l'aviation allemande de l'ambulance (hôpital de campagne) où il travaillait qu'il fut tué alors qu'il prodiguait des soins à des blessés. La tombe de Leonard Freeman est l'une des huit sépultures de militaires britanniques disposées à l'entrée du cimetière communal de Seclin, dans la banlieue lilloise.
C'est au cours de ce programme télévisé qu'il découvre que son arrière grand père Richard, le père de Leonard, était né aveugle, avait été accordeur pour pianos, organiste à l'église Saint Andrew de Tarring puis professeur de musique à Kingston-upon-Hull. En 2011, Freeman participe à un match de cricket en faveur d'une œuvre caritative. L'objectif était de lever des fonds pour les victimes du tremblement de terre de Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui eut lieu le 22 février de la même année. Martin Freeman est végétarien. À l'âge de 15 ans, Martin Freeman rejoint une troupe de théâtre pour jeunes mais ce n'est qu'à 17 ans qu'il devient suffisamment confiant dans son jeu pour envisager une carrière d'acteur. Il rejoint alors la Central School of Speech and Drama de Londres. Dès lors et jusqu'en 2003, il apparaît dans un peu moins d'une vingtaine de séries télévisées, quatorze pièces de théâtre et plusieurs productions radiophoniques. À la télévision, son rôle le plus connu est sans doute celui de Tim Canterbury dans la série The Office (version britannique). En parallèle, il fait des apparitions dans quelques films dont Ali G de Sacha Baron Cohen, et Love Actually de Richard Curtis.
À partir de 2003, Freeman décide de tenir à la télévision des rôles à teneur plus dramatique, notamment avec son interprétation de Lord Shaftesbury dans la série historique de la BBC, Charles II : The Power and The Passion. Il sera aussi brièvement aperçu dans le premier épisode de la seconde saison de La Vie en Face. En 2005, on le retrouve dans la série The Robinsons, toujours pour la BBC. En 2007, il tient le rôle principal de la comédie The All Together, aux côtés notamment d'Amanda Abbington, qu'il retrouvera en 2014 dans la troisième saison de Sherlock. C'est en 2010 que Martin Freeman prête pour la première fois ses traits au personnage du docteur John Watson dans l'adaptation moderne des romans de Sir Arthur Conan Doyle, tandis que Benedict Cumberbatch tient le rôle de Sherlock Holmes. Les deux acteurs se sont par ailleurs retrouvés ensemble sur le tournage de la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson. Le premier épisode de Sherlock (Une Etude en Rose) est diffusé le 25 Juillet 2010. C'est un succès à la fois critique et public. L'interprétation de Freeman dans le rôle de Watson lui vaudra de remporter le British Academy Television Award du meilleur acteur dans un second rôle en 2011 ainsi que d'être nommé pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.
En 2012, Martin Freeman campe le personnage de Bilbon Sacquet dans Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, qui lui vaudra plusieurs récompenses dont l'Empire Award du meilleur acteur et le MTV Movie Award du meilleur héros. L'année suivante, Freeman est Oliver Chamberlain dans Le Dernier Pub avant la Fin du Monde. Ce film vient conclure la Trilogie du Cornetto du réalisateur Edgar Wright. Cette série de films mettant en scène Simon Pegg et Nick Frost dans les rôles principaux avait débuté en 2004 avec Shaun of the Dead et s'était poursuivie en 2007 avec Hot Fuzz, deux comédies dans lesquelles Martin Freeman faisait de brèves apparitions. Ce n'est qu'avec le dernier opus que l'acteur campe un personnage de premier plan.
En 2014, on retrouve Martin Freeman dans le dernier volet de la trilogie du Hobbit. Intitulé La Bataille des Cinq Armées, cet ultime opus est sorti en France le 10 décembre 2014. À la télévision, Martin Freeman participe à la série Fargo, dérivée du film éponyme des frères Coen (1996) et dans laquelle il interprète le personnage de Lester Nygaard. Diffusée sur la chaîne américaine FX, cette série n'a pas encore de date de diffusion pour la France. Enfin, Freeman sera également présent au théâtre durnété puisqu'il doit tenir le rôle-titre de la pièce de William Shakespeare Richard III au Trafalgar Studios.
Filmographie
- 1998 : I Just Want to Kiss You (court métrage) : Frank
- 2000 : The Low Down : Solomon
- 2000 : Ragondin : Narrateur
- 2001 : Round About Five : The Man
- 2001 : Fancy Dress : Pirate
- 2002 : Ali G (Ali G Indahouse) : Ricky C
- 2003 : Love Actually : Jack, autrement appelé « John »
- 2004 : Blake's Junction 7 (court métrage) : Vila
- 2004 : Call Register : Kevin
- 2004 : Shaun of the Dead : Declan
- 2005 : H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) : Arthur Dent
- 2006 : Confetti : Matt
- 2006 : Par effraction (Breaking and Entering) : Sandy
- 2007 : Dedication : Jeremy
- 2007 : The Good Night : Gary
- 2007 : Lonely Hearts (court métrage) : The pig
- 2007 : Hot Fuzz : Met Sergeant
- 2007 : Rubbish (court métrage) : Kevin
- 2007 : The All Together : Chris Ashworth
- 2007 : La Ronde de Nuit (Nightwatching) de Peter Greenaway : Rembrandt
- 2010 : Sacré Noël (Nativity!) de Debbie Isitt : Paul Maddens
- 2010 : Petits meurtres à l'anglaise (Wild Target) de Jonathan Lynn : Dixon, le « deuxième tueur à gages le plus cher d'Europe »
- 2010 : Swinging With The Finkels : Alvin Finkel
- 2010 : The Girl is Mine (court métrage) : Clive Buckle
- 2011 : (S)ex list : Simon
- 2012 : Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (The Pirates! Band of Misfits) : le pirate à l'écharpe (voix)
- 2012 : Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) : Bilbon Sacquet
- 2013 : Le Hobbit : La Désolation de Smaug (The Hobbit: The Desolation of Smaug) : Bilbon Sacquet
- 2013 : Svengali : Don
- 2013 : Saving Santa : Bernard (voix)
- 2013 : Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End) : Oliver
- 2013 : The Voorman Problem (court métrage) : Dr. Williams
- 2014 : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (The Hobbit: The Battle of the Five Armies) : Bilbon Sacquet
Télévision
- 1997 : The Bill : Craig Parnell (épisode "Mantrap")
- 1997 : La Vie en Face : Stuart (épisode "Last Tango in Southwark")
- 1998 : Casualty : Ricky Beck (épisode "She Loved the Rain")
- 1998 : Picking Up Pieces : Brendan (épisode "1.7")
- 1999 : Exhaust : le propriétaire de la voiture
- 2000 : Lock, Stock... : Jaap (2 épisodes)
- 2000 : Black Books : docteur (épisode "Cooking the Books")
- 2000 : Bruiser : plusieurs personnages (6 épisodes)
- 2001 : Men Only (téléfilm) : Jamie
- 2001 : World of Pub : plusieurs personnages (5 épisodes)
- 2001-2003 : The Office : Tim Canterbury
- 2002 : Helen West : DC Stone (3 épisodes)
- 2002 : Linda Green : Matt (épisode "Easy Come, Easy Go")
- 2003 : The Debt (téléfilm) : Terry Ross
- 2003 : Margery and Gladys (téléfilm) : D.S. Stringer
- 2003 : Charles II: The Power and The Passion : Lord Shaftesbury
- 2003 : Hardware : Mike (12 épisodes)
- 2003 : Comic Relief 2003: The Big Hair Do : Johnny Rotten (sketch "Blankety Blank")
- 2004 : Le Clan des rois (Pride) : Fleck (voix)
- 2005 : The Robinsons : Ed Robinson
- 2005 : Not Tonight with John Sergeant
- 2007 : Comedy Showcase : Greg Wilson (épisode "Other People")
- 2007 : The Old Curiosity Shop (téléfilm) : M. Codlin
- 2008 : When Were We Funniest? : lui-même
- 2009 : Boy Meets Girl : Danny Reed
- 2009 : Micro Men (téléfilm) : Chris Curry
- 2010– : Sherlock : John Watson
- 2014 : Fargo : Lester Nygaard