Bek Nelson (pseudonyme de Doris Stiner) est une actrice américaine, née le 8 mai 1927 à Canton (Ohio) et morte le 28 mars 2015 à Watsonville, à l'âge de 87 ans.
Elle est née Doris Dee Stiner à Goin, Tennessee. Ses parents étaient Ralph Stiner et Mae Cole Stiner. Elle avait quatre frères et une sœur cadette. La famille a déménagé du Tennessee à Canton, Ohio, quand Stiner avait 18 mois. Son père a travaillé comme ponceuse à métaux, puis comme inspecteur pour la Timken Roller Bearing Company. À l’âge de 10 ans, Mme Stiner a remporté le concours « Cute Child ». Elle a fréquenté l’école secondaire Lincoln de 1941 à 1945. Pendant ses études secondaires, elle a joué un rôle dans le théâtre, le choeur et le gouvernement étudiant, et a joué des rôles dans les pièces de la classe junior et senior.
Après avoir obtenu son diplôme, Stiner et une petite amie ont déménagé à New York, où Stiner a trouvé du travail comme un modèle Powers. Sa spécialité était de modeler des maillots de bain, pour lesquels elle est devenue bien connue grâce à des photos et des annonces dans les journaux. Elle a d’abord vécu à Manhattan, puis a déménagé à Newark, dans le New Jersey, au fur et à mesure que sa carrière de maillot de bain s’est développée. Elle a remporté un certain nombre de petits concours de beauté locaux, ce qui a de nouveau apporté sa publicité dans les journaux. Elle a également servi de modèle pour la publicité d’événements et de foires commerciales. En 1951, cependant, elle décide de se produire régulièrement comme danseuse avec la ligne de chœur Copacabana. Sa première nuit a été un désastre, car la présence du public l’a secouée. Elle a crédité le directeur de la boîte de nuit pour son rétablissement : Je suis allé jusqu’au bout quand j’ai vu le public, mais M. Entratter, un homme compréhensif, m’a dit de m’asseoir à une table et de regarder le spectacle. La nuit suivante, j’ai continué et j’ai joué comme un pro, sinon ma carrière aurait pris fin avant qu’elle ne commence.
Stiner a fait assez bien pour garder son travail pendant deux ans. Au Copacabana, l’artiste de bande dessinée Milton Caniff l’a choisie comme modèle pour le personnage de Miss Mizzou dans Steve Canyon. Des années plus tard, le Knoxville Journal a publié une vieille photo de sa pose pour Caniff, avec une grande esquisse du personnage et des mains de l’artiste et une signature distinctive visible au premier plan. En 1953, de nouveaux propriétaires reprennent le Copacabana, et Entratter quitte le poste de directeur général de l’hôtel Sands. Stiner et quatre autres danseurs de Copacabana ont été licenciés, et tous les cinq ont décidé de suivre Entratter à Las Vegas pour être showgirls. Ils les ont taxés de "CopaGirls", les utilisant à des fins publicitaires qui encourageaient d’autres jeunes femmes à essayer de participer à un concours pour devenir un CopaGirl à 150 $ par semaine.
Stiner était au Sands depuis au moins trois ans. Selon son récit ultérieur avec les intervieweurs, elle se produisait là quand Cinerama a filmé le spectacle. Un recruteur de talents pour Columbia Pictures a vu le film, l’a remarquée et a signé un contrat avec ce studio. Cependant, son premier travail avec Columbia, en filmant Pal Joey, n’a pas commencé avant avril 1957, tandis que les photos de journaux d’un an plus tôt montrent son travail de mannequin à Los Angeles comme "Bek Nelson". Il s’agit de la première utilisation vérifiable de son nom de scène. Le chroniqueur Lowell E. Redelings a dit "il y a toute une histoire à la façon dont elle a obtenu ce prénom inhabituel", mais n’a pas jugé bon de le partager avec ses lecteurs. Bek Nelson apparaît à la caméra pour un épisode d’une émission de télévision produite par ZIV, Science Fiction Theatre, qui est diffusée pour la première fois en août 1956. Elle n’avait pas de répliques et la partie de deux minutes n’était pas créditée, mais elle établit clairement que ses débuts à l’écran ont eu lieu avant son contrat avec Columbia. Elle a également fait des publicités télévisées avant d’être signée par Columbia.
Pendant le tournage de Pal Joey en avril et mai 1957, Bek a été utilisé pour un morceau non crédité comme infirmière dans l’opération Mad Ball, qui était également en production sur le lot Columbia. Elle a ensuite joué dans un court métrage comique de Columbia, Tricky Chicks, avec Muriel Landers, jouant dans des boîtes de nuit soupçonnées d’être des agents étrangers. Selon la chroniqueuse Hedda Hopper, le chef de Columbia, Harry Cohn, « donnait à Bek Nelson un gros coup de pouce ». Cohn a demandé à Columbia de la projeter dans quatre autres films réalisés en 1957, pour sortir en 1958. Elle avait un petit rôle non crédité comme danseuse dans Cowboy, puis comme hôtesse de l’air dans le film catastrophe Crash Landing. Bek a dit au Knoxville Journal que la scène de sauvetage en mer a été filmée au lac du studio, avec le directeur demandant "S’il vous plaît, que personne ne se lève dans l’eau... nous ne voulons pas que quiconque sache que notre océan est à seulement trois pieds de profondeur." Vient ensuite une autre comédie courte, avec Les Trois Stooges dans Flying Saucer Daffy. Enfin, elle est retournée voir une danseuse non créditée mordue dans Gunman’s Walk. Le prochain film de Bek pour Columbia, Bell, Book and Candle est produit et sorti en 1958. C’était aussi son dernier film; Harry Cohn est mort d’une crise cardiaque à la fin de février de la même année. Ses successeurs ont laissé son contrat se terminer en 1958 avec son prêt pour les émissions de télévision.
Quand elle ne faisait pas de films, Columbia prêtait Bek à des sociétés de production télévisuelle, y compris les Screen Gems associés. Comme l’année 1957 a été riche en films, elle n’a fait que deux émissions de télévision cette année-là, mais en 1958, elle a fait 15 épisodes, un grand nombre pour quiconque ne joue pas une série régulière. Parmi ceux-ci figuraient 9 épisodes de la série ABC Lawman, où elle a joué un rôle récurrent en tant que propriétaire de restaurant veuve. Le chroniqueur Jack Gaver a dit : « Il est difficile de décider quel nom est bizarre -- Bek Nelson ou Dru Lemp. Le premier joue le second ..." Un éditeur inconnu de Key Mailbag a trouvé le nom déroutant. Un auteur de lettre a demandé qui a joué le méchant gars, "grand, avec des yeux étranges, et un visage inhabituel" sur "Le député" épisode de Lawman. Le rédacteur en chef a répondu, "le méchant sur cette émission était un acteur nommé Bek Nelson".
En 1959, Bek Nelson était une actrice indépendante, représentée par l’agence Harold L. Gefesky, avec qui elle est restée tout au long de sa carrière dans le show-business. Une fois de plus, elle est apparue sur 15 épisodes d’émissions, dont un autre petit épisode récurrent sur quatre épisodes de The Third Man. Guest star, feature player, et bit part étaient tous représentés dans son CV de pièces cette année-là, et pour les années à venir. Elle n’avait aucune vanité professionnelle au sujet de son statut de facturation, mais, comme d’autres actrices de télévision de l’époque, trouvait que faire des westerns était limitatif. Une fille dans un opéra de cheval de télévision peut être tapée comme une hôtesse de salle de danse, une femme de rancher, une fille de rancher, une reine de salle de jeu, ou une fille de l’Est visitant l’Ouest accidenté. Et le dernier choix est celui du propriétaire du restaurant de la ville frontière, que je remplis actuellement.
Pour 1960 et 1961, le nombre de rôles à la télévision qu’elle accepte est réduit à la moitié ou moins des années précédentes. Elle était mariée maintenant, son mari avait une carrière d’acteur réussie, et ils espéraient fonder une famille. Les années suivantes, elle ne faisait parfois que deux spectacles par année. Sa carrière en a repris en 1964 et 1965 ; elle a eu un petit rôle dans le film indépendant primé de son mari The Lollipop Cover et un bref rôle récurrent sur Peyton Place, pour la plupart des épisodes dont elle a été montrée au téléphone, sans interagir directement avec les autres acteurs. Son dernier travail d’actrice fut un travail bénévole en 1966 pour Insight, un spectacle syndiqué habituellement présenté le dimanche.
Selon un article paru dans TV Guide, Bek s’est marié peu après avoir déménagé à New York en 1945, le mariage ayant été annulé. Signalant les conséquences d’un incendie dans le canyon Laurel en juillet 1959, le Los Angeles Times a cité une Mme Bek Nelson Gordon comme disant que plusieurs maisons près d’elle sur Willow Glen Road avaient été perdues. Cependant, l’acteur Don Gordon et Bek Nelson n’ont pas obtenu de licence de mariage bien plus tard. Ils se sont mariés sous son nom de naissance le 31 décembre 1959, à Los Angeles. À cette époque, une actrice célibataire en cohabitation pourrait subir un sérieux revers de carrière si la situation devenait largement connue. C’était le troisième mariage de Gordon et le deuxième de Bek. Gordon a dit à un intervieweur en Octobre 1960, "elle ne veut pas être une actrice, et je suis heureux. Je pense que les femmes devraient rester à la maison, garder la maison et avoir des enfants. » Bek était évidemment d’accord, car elle a cessé d’agir après que le couple eut adopté une fille en 1966. Le couple est resté marié pendant 20 ans, divorçant en 1979. La vie de Bek Nelson Gordon après avoir quitté le show-business ne peut être facilement documentée. Selon Find a Grave, elle serait décédée à Watsonville, en Californie, le 28 mars 2015.