Thiess Ursula

Publié le par Mémoires de Guerre

C’est en Allemagne pendant la République de Weimar, que Ursula Thiess naît Ursula Schmidt le 15 mai 1924 à Hambourg, où son père est directeur d’une imprimerie. Elle vit une jeunesse heureuse jusqu’en 1939, mais à la suite d’un programme de travail pour la jeunesse du Troisième Reich, elle est envoyée dans une ferme comme ouvrière agricole. De retour à Hambourg, où elle réside durant la Seconde Guerre Mondiale, elle débute sur scène et adopte le nom Ursula Schmidt-Huth.

Thiess Ursula Thiess Ursula

En 1942, elle devient Ursula Thiess en épousant le producteur de cinéma Georg Thieß. Elle donne naissance à sa fille Manuela en juillet 1943 et son fils Michael en juin 1945. Deux ans plus tard, le mariage s’achève par un divorce. Elle entame une carrière de mannequin en 1948 à Berlin, puis à Munich. Ces photos s’affichent dans plusieurs magazines et elle décroche un petit rôle dans «Veillée» (1949) de Harald Braun aux côtés de Luise Ullrich, René Deltgen, Hans Nielsen et Dieter Borsche. Puis, elle accepte un contrat avec la RKO et part s’installer avec ses enfants aux Etats-Unis.

En 1951, Ursula Thiess fait la couverture du prestigieux magazine Life. L’année suivante, elle tourne à Hollywood auprès de George Nader dans «Roméo et Jeannette» un drame adapté d’une pièce de Jean Anouilh sans grand intérêt. En 1954, la jeune et belle actrice est en tête d’affiche dans «Le gant de fer» avec Robert Stack et «La révolte des Cipayes» avec Rock Hudson. Elle est encore le premier rôle féminin dans «Rendez-vous sur l’Amazone» (1955) avec Glenn Ford et «Bandido Caballero» (1956) avec Robert Mitchum. Entre temps, elle rencontre Robert Taylor fraichement divorcé de Barbara Stanwyck. Très vite la belle qui n’a pas encore trente ans se laisse séduire par Robert qui vient de passer la quarantaine. Certes il n’est plus le jeune premier qui le rendit célèbre mais il garde toujours cet irrésistible charisme des grandes stars hollywoodiennes. Après leur mariage en mai 1954, le couple s’installe dans un immense ranch à San Fernando Valley. Cette union apporte enfin la joie de la paternité à Robert Taylor avec la venue au monde de leur fils Terry en 1955 et de leur fille Tessa en 1959.

Ursula Thiess décide alors de mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour s’occuper de sa famille. Elle fait encore quelques apparitions à la télévision auprès de son mari dans «The detectives starring Robert Taylor» entre 1960 et 1962, participe à un épisode de «77 Sunset Strip» en 1963 puis abandonne définitivement sa carrière. Rien ne vient ternir le bonheur de la famille jusqu’à cette tragique année 1969 où Ursula voit successivement disparaître son fils Michael le 26 mai et, quelques jours plus tard, son cher époux après une longue bataille contre un cancer du poumon.

Après la vente du ranch au début des années soixante-dix, Ursula Thiess s’installe à Bel Air. En 1974, elle se remarie avec Marshall Schacker, un distributeur de films, qui la laissera veuve douze ans plus tard. Par la suite, Ursula s’engage auprès de plusieurs œuvres caritatives, puis publie en 2004 son autobiographie sous le titre «Ma vie avant, avec et après Robert Taylor». Celle qui fût une éphémère étoile hollywoodienne meurt à quatre-vingt-six ans le 19 juin 2010, dans un centre médicalisé pour personnes âgées de Burbank en Californie. 

Filmographie

  • 1949: Nachtwache
  • 1952: Monsun (Monsoon)
  • 1954: Gewehre für Bengali (Bengal Brigade)
  • 1955: Americano (The Americano)
  • 1956: Granaten-Joe (Bandido)
  • 1960–1961: Kein Fall für FBI (The Detectives Starring Robert Taylor) (TV)
  • 1963: 77 Sunset Strip (TV)
  • 1972: Left Hand of Gemini

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article