Tyler Liv

Publié le par Mémoires de Guerre

Liv Tyler, de son vrai nom Liv Rundgren, est une actrice américaine, née le 1er juillet 1977 à New York (États-Unis). Elle s'est fait connaître à 18 ans grâce au film Beauté volée, dans lequel elle joue le rôle de Lucy Harmon. Elle est aussi connue pour le rôle d’Arwen dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Elle est la fille de Steven Tyler, chanteur d'Aerosmith, et du mannequin des années 1970, Bebe Buell. Elle a été mannequin dans son adolescence (elle mesure 1,78 m).

Tyler Liv
Tyler Liv
Tyler Liv
Tyler Liv
Tyler Liv
Tyler Liv
Tyler Liv

Liv Tyler est née Liv Rundgren au Mount Sinai Hospital4. Elle est la fille du chanteur Steven Tyler (leader du groupe de rock Aerosmith) et de Bebe Buell, un mannequin des années 1970. Sa mère l'a nommée après avoir vu l'actrice Liv Ullmann en couverture du TV Guide du 5 mars 1977. Elle est d'ascendance italienne, allemande, polonaise, russe et anglaise par son père. À sa naissance, sa mère a affirmé que son compagnon, la rock star Todd Rundgren, était le père biologique de Liv, car Steven, le véritable père de Liv, était incapable de l'élever en raison de ses problèmes de drogue. Mais Bebe se sépare de Todd, bien que ce dernier continuât à soutenir Liv comme un père. La jeune fille et sa mère déménagèrent à Portland, dans le Maine, où elles vivaient avec sa tante Annie, et sa grand-mère Dorothea Johnson en Virginie.

Elle n’a découvert la vérité sur ses origines qu'à l'âge de 9 ans en remarquant que Mia Tyler, la fille de Steven Tyler lui ressemblait comme deux gouttes d'eau. Quand elle parle à sa mère de la similitude, cette dernière lui dit la vérité3, qui ne sera publiquement révélée qu'en 1991, lorsqu'elle a changé son nom de Liv Rundgren en Liv Tyler. Aujourd'hui, selon ses propres dires, elle considère Todd Rundgren et Steven Tyler à égalité comme ses deux pères. Après avoir fréquenté la Brekwater School et la Waynflete School, à Portland (Maine) elle revient à New York avec sa mère à 12 ans. Elle poursuit sa scolarité au York Preparatory School à New York, au collège et lycée, suite aux recherches effectuées par sa mère pour trouver l'école susceptible d'accueillir le TDAH de Liv. Elle est diplômée en 1995 mais arrête ses études pour se consacrer à sa carrière d'actrice.

Elle débute sa carrière en tant que mannequin grâce à une amie de la famille, Paulina Porizkova. Cela lui vaut de faire les couvertures de grands magazines, puis elle fait ses premières apparitions dans des publicités télévisées. Ensuite, elle apparaît aux côtés d'Alicia Silverstone dans le clip de Crazy, l'un des tubes d'Aerosmith. En 1994, sa carrière cinématographique débute avec Silent Fall de Bruce Beresford, dans lequel elle est la sœur d'un jeune autiste, puis avec Heavy de James Mangold, où elle joue une jeune serveuse naïve. Elle décide d'arrêter le mannequinat, métier qu'elle a trouvé ennuyeux au bout d'un an, et de devenir actrice ayant pris goût à jouer la comédie, elle qui n'a jamais pris de cours de comédie. En 1995, après avoir tourné Empire Records d'Allan Moyle, sa carrière s'envole à seulement dix-huit ans après avoir obtenu le premier rôle dans Beauté volée de Bernardo Bertolucci. La jeune actrice fut acclamée pour sa performance et devint l'une des vedettes du Festival de Cannes 1996 où des photos géantes d'elle furent placardées sur des panneaux d'affichage sur toute la ville.

Depuis, avec son statut récent de star, elle a tourné dans des films comme le film rétro Les Années rebelles de Pat O'Connor, où elle tourne aux côtés de Jennifer Connelly et de Joaquin Phoenix (1997, année où elle fut élue l'une des 50 plus belles personnes par People), Armageddon, de Michael Bay, où elle incarne la fille de Bruce Willis et la petite amie de Ben Affleck (à noter qu'Aerosmith a participé à la bande originale - pure coïncidence ?), Cookie's Fortune de Robert Altman, qu'elle retrouvera deux ans plus tard dans Docteur T et les femmes, puis aussi dans Divine mais dangereuse, d'Harald Zwart. Mais le rôle qui l'impose définitivement est celui d’Arwen, princesse des Elfes, dans la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson, dont les trois films sont sortis de 2001 à 2003, qui sont à ce jour les plus grands succès commerciaux de l'actrice. Après l'énorme engouement du Seigneur des Anneaux, Liv retrouve Ben Affleck dans la comédie dramatique Père et Fille, du réalisateur Kevin Smith, mais ne rencontre que peu de succès, à la fois critique et public. Puis elle tourne pour la production indépendante des films tels que Lonesome Jim, de Steve Buscemi, dans lequel elle prête ses traits à une infirmière mère célibataire, ainsi que le drame À Cœur ouvert, dans lequel elle est une psychiatre perspicace qui tente d'aider un dentiste (Adam Sandler) à surmonter la perte de sa famille dans les attentats du 11 septembre 2001.

Après deux ans d'absence, Liv revient sur les écrans dans le film The Strangers, un thriller horrifique, dont l'interprétation lui vaudra un Scream Award dans la catégorie Meilleure Actrice et une nomination aux Teen Choice Awards. Le film est également un succès commercial malgré des critiques mitigées. Puis est à l'affiche de L'Incroyable Hulk, réalisé par le Français Louis Leterrier (sortie en France fin juillet 2008), où elle prend la relève de Jennifer Connelly dans le rôle de Betty Ross. En 2010, elle pose dans la nouvelle collection printemps/été de G-Star. En 2011, elle incarne l'épouse de Rainn Wilson dans Super, comédie sur le thème des super-héros et dans le thriller The Ledge. Depuis 2003, elle est l'égérie de la célèbre maison française de parfums Givenchy et notamment du parfum Very Irresistible. Le 5 décembre 2012, l’actrice participe à la collecte de dons et participe à une soirée de bienfaisance nommée "Change Begins Within: An Historic Night of Jazz" (Le changement commence de l'intérieur : une nuit historique du Jazz) organisée par la fondation David Lynch afin de fournir la méditation transcendantale aux personnes les plus défavorisées, et aux jeunes filles et aux femmes victimes de violences.

Liv est hyperactive, et prend du Ritalin depuis l'âge de 14 ans, bien que son TDAH fut diagnostiqué dès son enfance. En plus de ses médicaments, elle dit pratiquer la méditation et que cela a un effet bénéfique dans le traitement de ce trouble. Elle est aussi dyslexique. En 1998, Liv a mis un terme à sa relation avec l'acteur Joaquin Phoenix, avec lequel elle a tourné Les Années rebelles en 1997, qu'elle fréquentait depuis octobre 1995. En août 1998, elle a commencé à fréquenter le musicien britannique Royston Langdon avec qui elle se marie en 2003 avant d'en divorcer en 2008. À partir de 2014, Liv confirme sa relation avec le journaliste britannique David Gardner. Elle a deux enfants de ses deux derniers compagnons, l'un né en 2004, l'autre en 2015.

Filmographie

  • 1994 : Silent Fall de Bruce Beresford : Sylvie Warden
  • 1995 : Heavy de James Mangold : Callie
  • 1995 : Empire Records de Allan Moyle : Corey Mason
  • 1996 : Beauté volée (Stealing Beauty) de Bernardo Bertolucci : Lucy Harmon
  • 1996 : That Thing You Do! de Tom Hanks : Faye Dolan
  • 1996 : Tout le monde dit I love you (Everyone Says I Love You) de Woody Allen : ? (scènes supprimées)
  • 1997 : Les Années rebelles (Inventing the Abbotts) de Pat O'Connor : Pamela Abbott
  • 1997 : U-Turn de Oliver Stone : la fille à l'arrêt de bus (caméo)
  • 1998 : Armageddon de Michael Bay : Grace Stamper
  • 1999 : Guns 1748 (Plunkett & Macleane) de Jake Scott : Lady Rebecca Gibson
  • 1999 : Cookie's Fortune de Robert Altman : Emma Duvall
  • 1999 : Onegin de Martha Fiennes : Tatyana Larina
  • 2000 : Docteur T et les femmes (Dr. T and the Women) de Robert Altman : Marilyn
  • 2001 : Divine mais dangereuse (One Night At McCool's) de Harald Zwart : Jewel Valentine
  • 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring) de Peter Jackson : Arwen Del'endhil
  • 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (The Two Towers) de Peter Jackson : Arwen Del'endhil
  • 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Return of the King) de Peter Jackson : Arwen Del'endhil
  • 2004 : Père et Fille (Jersey Girl) de Kevin Smith : Maya
  • 2005 : Lonesome Jim de Steve Buscemi : Anika
  • 2007 : À cœur ouvert (Reign over me) de Mike Binder : Angela Oakhurst
  • 2007 : Smother de Vince Di Meglio : Clare Cooper
  • 2008 : The Strangers de Bryan Bertino : Kristen McKay
  • 2008 : L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) de Louis Leterrier : Betty Ross
  • 2010 : Super de James Gunn : Sarah Helgeland
  • 2011 : The Ledge de Matthew Chapman : Shana
  • 2012 : Robot and Frank de Jake Schreier : Madison
  • 2014 : Jamie Marks Is Dead de Carter Smith : Linda
  • 2014 : Space Station 76 de Jack Plotnick : la capitaine adjointe

Télévision

  • 2014 : The Leftovers (série télévisée) : Meg

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article