Nova Pilbeam, de son vrai complet Nova Margery Pilbeam, est une actrice anglaise, née le 15 novembre 1919 à Wimbledon, en Angleterre, au (Royaume-Uni), et morte le 17 juillet 2015 à Londres, en Angleterre, au (Royaume-Uni).
Jeunesse
Pilbeam est né à Wimbledon, dans le Surrey (faisant maintenant partie du quartier londonien de Merton). Ses parents étaient Arnold Pilbeam, acteur et directeur de théâtre, et Margery Stopher Pilbeam. Le magazine Time a rapporté que l’actrice, dont le prénom était un hommage à sa grand-mère maternelle de la Nouvelle-Écosse, a choisi de garder son nom de naissance, qu’elle considérait beaucoup moins ridicule que "Myrna Loy" ou "Greta Garbo".
Théâtre et Cinéma
Pilbeam commence sa carrière en tant qu’actrice de théâtre enfant. Cela a conduit à beaucoup de travail dans son adolescence. Elle apparaît dans le film d’Alfred Hitchcock L'Homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much) (1934), dans lequel elle joue une fille enlevée par le personnage de Peter Lorre, suivie de son rôle principal dans Lady Jane Grey dans Tudor Rose (1936). Elle a joué un rôle principal dans Young and Innocent de Hitchcock (1937), qu’elle considère comme "le film le plus ensoleillé auquel j’ai participé", et a formé une relation professionnelle constructive avec Hitchcock. Elle est apparue dans une première série télévisée britannique en 1939. Cette année-là, David O. Selznick voulait Pilbeam pour le rôle principal dans Rebecca de Hitchcock (1940), et pensait qu’elle pourrait être une star de cinéma internationale. Cependant, son agent s’inquiète de la durée d’un contrat de cinq ans; pendant ce temps, Hitchcock, dont la vision du film n’était pas la même que celle de Selznick, auditionne des centaines d’autres pendant de nombreux mois, donnant enfin le rôle à Joan Fontaine.
Contrairement à certains de ses pairs, Pilbeam n’a jamais fait de film à Hollywood, malgré un voyage d’un mois en Amérique avec Michael Balcon, directeur des studios Gaumont-British, et un de ses acteurs principaux, Jack Hulbert, en 1934. Elle a continué à jouer, avec des apparitions dans au moins neuf films britanniques, ainsi que de nombreux rôles sur scène, tout au long des années 1940. L’un de ses derniers films est The Three Weird Sisters (1948), son scénario de drame gothique d’après-guerre crédité à cinq écrivains, dont Dylan Thomas. Elle reste un peu plus longtemps sur scène, apparaissant au Duchess Theatre dans la pièce Flowers for the Living de Toni Block en février 1950.
Vie personnelle
Pilbeam épouse Pen Tennyson, arrière-petit-fils du poète Alfred, Lord Tennyson et assistant réalisateur de Hitchcock, en 1939. Tennyson est devenu réalisateur l’année où ils se sont mariés, mais il est mort dans un accident d’avion en 1941 alors qu’il travaillait dans l’unité de films éducatifs de l’Amirauté. Elle est mariée au journaliste de la BBC Radio Alexander Whyte de 1950 jusqu’à sa mort en 1972. Leur enfant Sarah Jane est née en 1952. Au cours de ses dernières années, Pilbeam a vécu à Dartmouth Park, au nord de Londres. Elle est décédée le 17 juillet 2015 à Londres, à l’âge de 95 ans.
- 1934 : Little Friend : Felicity Hughes
- 1934 : L'Homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much) d'Alfred Hitchcock : Betty Lawrence
- 1936 : Tudor Rose : Lady Jane Grey
- 1937 : Jeune et Innocent (Young and Innocent) d'Alfred Hitchcock : Erica Burgoyne
- 1939 : Prison Without Bars (téléfilm) : Reformatory Inmate
- 1939 : Cheer Boys Cheer : Margaret Greenleaf
- 1940 : Sublime Sacrifice (Pastor Hall) : Christine Hall
- 1941 : Spring Meeting : Baby Furze
- 1942 : Banana Ridge : Cora Pound
- 1942 : The Next of Kin de Thorold Dickinson : Beppie Leemans
- 1943 : Yellow Canary : Betty Maitland
- 1946 : This Man Is Mine : Phoebe Ferguson
- 1947 : Green Fingers : Alexandra Baxter
- 1948 : Counterblast : Tracy Hart
- 1948 : The Three Weird Sisters : Claire Prentiss
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nova_Pilbeam