Vickers Jon
Jonathan Stewart Vickers, né le 29 octobre 1926 à Prince Albert en Saskatchewan, et mort le 10 juillet 2015 (à 88 ans) à Toronto, est un ténor canadien.
Après une formation musicale à Toronto, il débute à Londres en 1956 et à Bayreuth en 19581. Il fut le ténor héroïque le plus demandé des années 1960. Une voix particulièrement puissante (mais capable de pianissimi époustouflants) , aux nuances infinies, ainsi qu'un physique massif et carré firent de lui un spécialiste des grands rôles tragiques du répertoire : Siegmund, Tristan, Otello, Énée (Les Troyens), Samson. C'était aussi un Florestan, un Don Jose, un Peter Grimes et un Parsifal réputé.
Jon Vickers était un chrétien fervent, raison pour laquelle il avait toujours refusé d'interpréter le rôle-titre de Siegfried, qu'il jugeait trop païen. Le même personnage dans Le Crépuscule des dieux lui paraissait plus acceptable, mais une fois qu'il se fut enfin senti prêt à cela, l'occasion ne lui fut jamais donnée de l'interpréter. Il luttait depuis plusieurs années contre la maladie d'Alzheimer.
Discographie
- 2 fois Fidelio, dir. Otto Klemperer puis Herbert von Karajan
- 3 fois La Walkyrie, dir. Hans Knappertsbusch, Erich Leinsdorf puis Herbert von Karajan
- 3 fois Tristan et Isolde, dir. Herbert von Karajan, Karl Böhm puis Horst Stein
- 2 fois Otello, dir. Tullio Serafin puis Herbert von Karajan
- Samson et Dalila, dir. Georges Prêtre
- Aïda, dir. Georg Solti
- Peter Grimes, dir. Sir Colin Davis
- Les Troyens, dir. Sir Colin Davis
- Carmen, dir. Rafael Frühbeck de Burgos
- I Pagliacci, dir. Bruno Bartoletti
- The Dream of Gerontius, dir. John Barbirolli