Wendorf Fred

Publié le par Roger Cousin

Fred Wendorf, né le 31 juillet 1924, et mort le 15 juillet 2015, professeur émérite de la SMU (Southern Methodist University), département d'anthropologie, à Dallas, est un archéologue américain.

Wendorf FredWendorf Fred

Il a passé sa vie à étudier les climats désertiques tant aux USA qu'en Égypte (Nabta Playa) ou en Syrie (Wadi Kubbaniya, Moyen-Orient). Il est connu pour son étude de la période néolithique comprenant la domestication des bétails et les origines de l'agriculture. Après avoir fait ses armes dans la partie désertique du Nouveau-Mexique, dans les années 1960, Wendorf à la tête d'une équipe d'archéologues américains, mit au jour dans le désert occidental de l'Égypte (en fait l'aile orientale du Sahara), les restes d'un site d'habitation humaine vieux de 9 000 ans, qui pourrait être l'un des plus anciens connus, à ce jour, dans le monde.

Le site compte dix-huit villages de dix-huit à cinquante habitations chacun. Ces habitations de pierre, de forme ovale, sont réparties autour d'un lac saisonnier formé par les pluies. Cette zone, dite des playas, de 38 km², est située de 100 à 180 km à l'ouest d'Abou Simbel, en Haute-Égypte, dans l'extrême sud du pays. Les archéologues ont des preuves : de l'élevage domestique de vaches et d'autres animaux, ainsi que des restes d'œufs d'autruche, des silex et un atelier de poterie ; de pratiques religieuses : ils ont également retrouvé des squelettes entiers de vaches enterrés à part ainsi que d'autres signes d'un culte du bétail ; de pratiques astronomiques et astrologiques. C'est la première fois que des sites préhistoriques absolument intacts étaient retrouvés en Égypte. 

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article