George Seaton (17 avril 1911 – 28 juillet 1979) était un scénariste, dramaturge, réalisateur et producteur américain et metteur en scène de théâtre. Seaton a dirigé plusieurs organisations industrielles, en tant que trois fois président de la Motion Picture Academy of Arts and Sciences, président de la Writers Guild of America West et de la Screenmakers Guild, et vice-président du Motion Picture Relief Fund. Il a remporté deux Oscars pour ses scénarios.
Seaton est né George Edward Stenius à South Bend, Indiana, d'origine suédoise, fils d'Olga (Berglund) et de Charles Stenius, chef et gérant de restaurant. Il a été baptisé catholique romain. Il a grandi dans un quartier juif de Détroit et s'est décrit comme un « Goy Shabas ». Il a ensuite appris l'hébreu dans une yeshiva juive orthodoxe et a même reçu une bar-mitsvah. Seaton a fréquenté l'Académie d'Exeter et devait aller à Yale, mais a auditionné pour l'école d'art dramatique de Jesse Bonstelle à Détroit. Elle l'a embauché pour sa société par actions à 15 $ par semaine.
Seaton a travaillé en stock et à la radio. Il a travaillé comme acteur sur la station de radio WXYZ. John L. Barrett a joué le Lone Ranger lors des émissions tests de la série début janvier 1933, mais lorsque le programme est devenu une partie de la programmation régulière, Seaton a été choisi pour le rôle titre. Plus tard, il a affirmé avoir inventé le cri « Salut-yo, Silver » parce qu'il ne pouvait pas siffler son cheval comme l'exigeait le scénario.
Seaton a écrit plusieurs pièces de théâtre, dont l'une a été lue par un cadre de la MGM qui lui a proposé un contrat. Seaton, avec son collègue écrivain et ami Robert Pirosh, a rejoint Metro-Goldwyn-Mayer en tant que rédacteur contractuel en 1933. Il a été crédité sur les scénarios de Student Tour (1934) et The Winning Ticket (1935) et a réalisé un travail non crédité avec Robert Pirosh sur A Night at the Opera (1935). Le premier crédit majeur de Seaton à l'écran fut la comédie des Marx Brothers A Day at the Races (1937). Son travail sur le scénario de Stage Door (1937) et du Magicien d'Oz (1939) n'était pas crédité. Il a écrit une pièce de théâtre Mais pas au revoir. Seaton quitta la MGM en 1937, mécontent d'être limité aux comédies.
Seaton est allé à Columbia où il a été crédité sur les scénarios de The Doctor Takes a Wife (1940), This Thing Called Love (1940) et Bedtime Story (1941). À Columbia, Seaton rencontra pour la première fois William Perlberg. Au début des années 1940, Seaton rejoint la 20th Century Fox, où il reste pendant le reste de la décennie, écrivant les scénarios de That Night in Rio (1941) avec Don Ameche et Alice Faye. Il se spécialise un temps dans les comédies musicales et la comédie : Moon Over Miami (1941), avec Betty Grable et Ameche, et Charley's Aunt (1941), avec Jack Benny. Seaton a écrit un film de guerre historique, Ten Gentlemen from West Point (1942), puis a réalisé les comédies The Magnificent Dope (1942) avec Ameche et Henry Fonda, et The Meanest Man in the World (1943) avec Jack Benny. Seaton a écrit La Chanson de Bernadette (1943), qui fut un grand succès. Il a été produit par William Perlberg qui aura une influence importante sur la carrière de Seaton. Seaton l'a suivi avec la comédie musicale Coney Island de Betty Grable (1943). Il a également écrit La veille de Saint-Marc (1944). But Not Goodbye, les débuts de Seaton à Broadway en tant que dramaturge en 1944, se sont terminés après seulement 23 représentations, bien qu'il ait ensuite été adapté pour le film MGM de 1946 The Cockeyed Miracle de Karen DeWolf.
Le succès de Seaton en tant qu'écrivain a ouvert la voie à son travail de réalisateur. Son premier film fut Diamond Horseshoe (1945) avec Grable, qu'il a également écrit. Il a été produit par William Perlberg, qui produira ensuite tous les films de Seaton. Le film a eu beaucoup de succès. Seaton a réalisé des réalisations non créditées sur Where Do We Go from Here ? (1945) écrit et réalise ensuite Junior Miss (1945), basé sur une pièce de théâtre populaire, avec Peggy Ann Garner. Seaton a écrit et réalisé The Shocking Miss Pilgrim (1947) avec Grable. Il enchaîne avec Miracle on 34th Street (1947), qui devient rapidement un classique. Seaton a remporté un Oscar pour son scénario. Seaton a écrit et réalisé les comédies Apartment for Peggy (1948) avec William Holden et Jeanne Crain, et Chicken Every Sunday (1949) avec Dan Dailey. Il a écrit un scénario adapté d'une pièce de Harry Segall et réalisé Pour l'amour du ciel (1950) avec Clifton Webb. Seaton a écrit et réalisé un drame de 1950 sur le pont aérien de Berlin avec Montgomery Clift, The Big Lift.
En novembre 1950, Seaton et Perlberg signèrent un contrat de plusieurs millions de dollars avec Paramount pour six ans. Seaton devait écrire et réaliser des films, et ils produiraient également des films avec d'autres.[12] Ils ont produit, mais n'ont pas écrit ni réalisé, la comédie Rhubarbe (1951), Aaron Slick de Punkin Crick (1952) et Somebody Loves Me (1952) avec Betty Hutton. Le premier film de Seaton en tant que scénariste-réalisateur pour Paramount fut Anything Can Happen (1952), une comédie avec José Ferrer. Seaton a réalisé deux films avec Bing Crosby. Little Boy Lost (1953) ne fut pas un succès mais The Country Girl (1954), basé sur la pièce de Clifford Odets, fut un triomphe notable. Grace Kelly a remporté l'Oscar de la meilleure actrice et Seaton a remporté un Oscar pour son scénario.
Seaton et Perlberg ont produit The Bridges at Toko-Ri (1954), réalisé par Mark Robson, avec Holden et Kelly. Ce fut un énorme succès. Seaton a écrit et réalisé The Proud and Profane (1956) avec William Holden et Deborah Kerr, ce qui fut une déception au box-office. Il a réalisé un court métrage Williamsburg : L'histoire d'un patriote (1957) et a produit The Tin Star (1957), réalisé par Anthony Mann. Seaton et Perlberg ont été empruntés par Paramount pour réaliser et produire une comédie avec Clark Gable et Doris Day, Teacher's Pet (1958). En avril 1958, Seaton annonça que lui et Perlberg produiraient six autres films pour Paramount. Les premiers d'entre eux furent But Not for Me (1959) et The Rat Race (1960), réalisés par Robert Mulligan. Seaton a travaillé comme réalisateur sur The Pleasure of His Company (1961) avec Fred Astaire et Debbie Reynolds.
Il a écrit et réalisé The Counterfeit Traitor (1962) avec Holden. Ils finirent par enchaîner avec The Hook puis Night Without End adapté par Eric Ambler d'un roman d'Alistair MacLean. Perlberg-Seaton Productions a déménagé à la MGM où Seaton a dirigé Kirk Douglas dans The Hook (1963), un drame sur la guerre de Corée. Seaton était un producteur non crédité sur Twilight of Honor (1963) et a réalisé quelques scènes supplémentaires sur Mutiny on the Bounty (1963). Seaton a annoncé qu'il ferait Merrily We Roll Along, mais le film n'a jamais été réalisé. Seaton a écrit et réalisé 36 Hours (1964), un thriller de guerre basé sur une histoire de Roald Dahl.
Seaton a été président de la Writers Guild of America West de 1948 à 1949. En 1955, il fut élu président de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et servit trois mandats, 1955-1958. Seaton a dirigé la 28e cérémonie des Oscars en 1956. En 1968, Seaton a remporté le Valentine Davies Award « décerné au membre de la Writers Guild of America West dont les contributions… ont apporté dignité et honneur aux écrivains du monde entier ».
En mai 1965, Seaton annonce la fin de son partenariat avec Perlberg. Il retourne à Broadway pour réaliser Above William (1965). Il dirigea ensuite la pièce de Norman Krasna, Love in E Flat, qui fut un échec critique et commercial. La comédie musicale Here's Love, adaptée de son scénario pour Miracle on 34th Street de Meredith Willson, s'est avérée plus réussie.
Seaton est allé chez Universal où il a signé un contrat de trois films. Le premier film était la comédie Qu'y a-t-il de si mauvais dans le fait de se sentir bien ? (1968), que Seaton a produit et réalisé et écrit avec Robert Pirosh, avec qui il avait co-écrit A Day at the Races (1937). Seaton n'aimait pas écrire, produire et réaliser. "C'est trop de travail", a-t-il déclaré. Seaton connaît ensuite le plus gros succès de sa carrière avec le all-star Airport (1970), que Seaton adapte du roman d'Arthur Hailey. Il a été produit par Ross Hunter. Le scénario de Seaton lui a valu une nomination aux Oscars. Le dernier film de Seaton en tant que réalisateur était son troisième pour Universal Showdown (1973), qu'il a également produit. Il a annoncé qu'il cherchait un autre film à faire, mais aucun n'a abouti.
En 1936, Seaton épousa Phyllis Loughton Seaton, une régisseuse de Broadway qui devint une coach de théâtre à succès et fut la première femme maire de Beverly Hills en 1973. Ils ont eu deux enfants. Seaton est mort d'un cancer à Beverly Hills, en Californie, en 1979. Il en souffrait depuis deux ans. Les papiers de Seaton se trouvent dans les archives de la Wisconsin Historical Society, au Wisconsin Center for Film and Theatre Research.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/George_Seaton