Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Mathison Melissa

Melissa Mathison, née le 3 juin 1950 et morte le 4 novembre 2015 (à 65 ans), est une scénariste américaine, connue notamment pour avoir écrit le scénario des films E.T. l'extra-terrestre, L'Indien du placard et Kundun, un film sur le 14e dalaï-lama.

Mathison MelissaMathison Melissa

Mélissa Mathison est née le 3 juin 1950 à Los Angeles, en Californie. Son père était le journaliste Richard Randolph Mathison, sa mère était Margaret Jean "Pegeen" (née Kieffer). Mélissa Mathison fit des études universitaires à l'université de Californie à Berkeley. Le 14 mars 1983, elle épouse l'acteur Harrison Ford avec laquelle elle a un fils, Malcolm, né le 10 mars 1987, et une fille, Georgia, née le 30 juin 1990. Ils divorcent après plus de 20 ans de mariage, le 6 janvier 2004. Ce divorce est l'un des plus coûteux de Hollywood. En 1990, à Santa Barbara, quand elle écrit le scénario de Kundun, elle rencontre pour la première fois le dalaï-lama avec qui elle se lie d'une amitié durable. La lecture du scénario riche de nuances philosophiques et politiques de Melissa Mathison et sa rencontre avec Richard Gere en 1992 convainquent Martin Scorsese de réaliser ce film sur la vie du dalaï-lama, qu'il rencontra plusieurs fois, lui ayant été présenté par Mathison.

En 1992, avec Harrison Ford, elle visite le Tibet sous la conduite du guide Gendun Rinchen, lequel est emprisonné un an plus tard. Ford et Mathison ont joué un rôle dans la campagne pour sa libération, notamment par la publication d'un op-ed dans le New York Times intitulé Where is Gendun Rinchen? signé par Mathison. Mathison continua à militer pour ce qu'elle appelle l'autonomie tibétaine et devint membre en 1995 du conseil d'administration de l'International Campaign for Tibet. Après que Ford témoigna sur le Tibet devant le Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis et le Sous-comité pour l'Asie et le Pacifique le 7 septembre 1997, Ford et Melissa Mathison se voient interdits d'entrer en Chine à l'instar d'autres célébrités d'Hollywood dont Richard Gere.

Elle est décédée le 4 novembre 2015 à la suite de complications dues à un cancer neuroendocrinien. À propos du scénario du film E.T. l'extra-terrestre, l'écrivain français Yvette de Fonclare révèle qu'elle y a découvert avec surprise le récit de son propre roman L'Enfant des étoiles écrit en 1979 et qui relate la rencontre entre des enfants et un jeune extraterrestre perdu sur la Terre. En février 1981, elle avait envoyé son manuscrit à la société Walt Disney dans l'espoir de voir naître un film tiré de son œuvre. Melissa Mathison, la scénariste du film E.T. l'extra-terrestre, travaillait chez Walt Disney quand madame de Fonclare envoya son manuscrit. Cette dernière émet l'hypothèse du plagiat de son ouvrage si ce n'est une très forte coïncidence.

Filmographie

Scénariste

  • 1979 : L'Étalon noir (The Black Stallion) de Carroll Ballard
  • 1982 : E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) de Steven Spielberg
  • 1982 : The Escape Artist de Caleb Deschanel
  • 1983 : La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The Movie) - 2e segment de Steven Spielberg
  • 1991 : Son of the Morning Star (TV) de Mike Robe
  • 1995 : L'Indien du placard (The Indian in the Cupboard) de Frank Oz
  • 1997 : Kundun de Martin Scorsese
  • 2016 : Le Bon Gros Géant (The BFG) de Steven Spielberg

Autres

  • 1974 : Le Parrain, 2e partie (Mario Puzo's The Godfather: Part II) de Francis Ford Coppola (assistante)
  • 1979 : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (assistante)
  • 2008 : Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo?) de Hayao Miyazaki (consultante pour la version anglophone)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article