Kundt August

Publié le par Mémoires de Guerre

August Kundt (né à Schwerin le 18 novembre 1839 ; mort le 21 mai 1894 à Lübeck, dans le faubourg d’Israelsdorf) est un physicien allemand qui a étudié les phénomènes ondulatoires. Il invente le tube de Kundt qui permet de matérialiser les ondes sonores stationnaires dans l'air. 

August Kundt

August Kundt

Carrière

Jeunesse

Kundt est né à Schwerin, dans le Mecklembourg. Il commença ses études scientifiques à Leipzig, puis entra à l'université de Berlin. Il se consacra d'abord à l'astronomie, mais sous l'influence de H. G. Magnus, il se tourna vers la physique et obtint son diplôme en 1864 avec une thèse sur la dépolarisation de la lumière. En 1867, il devint privatdozent à l'université de Berlin et, l'année suivante, fut choisi comme professeur de physique à l'Institut polytechnique fédéral de Zurich, où il fut le professeur de Wilhelm Conrad Röntgen ; puis, après un an ou deux à Wurtzbourg, il fut appelé en 1872 à Strasbourg, où il prit une grande part à l'organisation de la nouvelle université et fut largement impliqué dans la création de l'Institut de physique. Enfin, en 1888, il se rendit à Berlin pour succéder à Hermann von Helmholtz à la chaire de physique expérimentale et à la direction de l'Institut de physique de Berlin. Il décède après une longue maladie à Israelsdorf, près de Lübeck, le 21 mai 1894.

Physicien

En tant que chercheur original, Kundt a particulièrement réussi dans les domaines du son et de la lumière. En 1866, il a développé une méthode précieuse pour l'étude des ondes aériennes dans les tuyaux, basée sur le fait qu'une poudre finement divisée, le lycopode par exemple, lorsqu'on la saupoudre à l'intérieur d'un tube dans lequel est établie une colonne d'air vibrante, a tendance à s'accumuler en tas aux nœuds, dont la distance entre eux peut ainsi être déterminée. Une extension de la méthode permet de déterminer la vitesse du son dans différents gaz. Cet appareil expérimental est appelé tube de Kundt. En 1876, à Strasbourg, en collaboration avec Emil Warburg, Kundt a prouvé que la vapeur de mercure est un gaz monoatomique. En matière de lumière, le nom de Kundt est largement connu pour ses recherches sur la dispersion anormale, non seulement dans les liquides et les vapeurs, mais même dans les métaux, qu'il a obtenues en couches très minces au moyen d'un processus laborieux de dépôt électrolytique sur verre platiné.

Il a également mené de nombreuses expériences en magnéto-optique et a réussi à montrer ce que Faraday n'avait pas réussi à détecter, la rotation sous l'influence de la force magnétique du plan de polarisation dans certains gaz et vapeurs. Des travaux ont été réalisés par Kundt sur la physiologie végétale et l'absorption des fréquences lumineuses de la chlorophylle (règle de Kundt), centrées sur des longueurs d'onde de 6800 Å. Ces travaux peuvent ou non avoir été complémentaires aux travaux et théories d'E. Warburg. Ils ont ensuite été affinés et développés par R. Houston et O. Biermacher et d'autres.

Publication

  • Andreas Kleinert, « Kundt, August », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 13, Berlin, Duncker & Humblot, 1982, p. 291.

Article source : https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Kundt

Haut de Page

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article