Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Funes Mauricio

Mauricio Funes Cartagena, né le 18 octobre 1959 à San Salvador, est un homme politique, membre du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN) et président de la République du Salvador de 2009 à 2014.

Funes MauricioFunes Mauricio

Préalablement à son engagement en politique, Funes exerce le métier de journaliste. Il est correspondant pour la chaîne de télévision CNN en espagnol et anime pendant 14 ans L'interview du jour, où il reçoit tous les responsables politiques du pays. Reporter durant la guerre civile salvadorienne, il interroge de nombreux chefs rebelles. C'est dans cette période que se forge son orientation politique. Le 28 septembre 2007, il est désigné candidat du FMLN pour l'élection présidentielle de 2009.

Il fait campagne face au candidat de l'Alliance républicaine nationaliste Rodrigo Ávila. Il remporte le scrutin le 15 mars avec 51,2 % des voix. Il est le premier candidat de son parti à l'élection présidentielle à ne pas avoir participé à la guerre civile. En dépit de sa victoire, le président doit nouer des alliances avec d'autres formations politiques pour pouvoir gouverner, le FMLN ne disposant que de 35 sièges sur 84 au Parlement salvadorien. Après une visite sur la tombe de l'archévêque Óscar Romero, assassiné en 1980, il prend ses fonctions le 1er juin suivant, annonçant lors de son discours d'investiture le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis 1959.

Funes est accompagné de Salvador Sánchez Cerén, dernier leader de la guérilla parmi les membres du FMLN, qui est investi comme vice-président. Cinq ans plus tard, ce dernier est élu président et succède à Funes le 1er juin 2014. Funes est marié en troisièmes noces à Vanda Pignato, une militante brésilienne du Parti des travailleurs. Il est le père de quatre enfants dont l'aîné, Alejandro Funes Velasco, a été tué en octobre 2007 à Paris, où il étudiait la photographie. La Cour d'Assise de Paris jugea en 2009 que Mohamed Amor, qui a frappé Alejandro Funes Velasco avec un objet pointu dans une rixe sur le Pont des Arts, n'avait pas eût l'intention de donner la mort. Alejandro Funes Velasco est mort huit jours plus tard à l'hôpital. Mohamed Amor fût condamné à 16 ans de prison.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article