Barragán Luis

Publié le par Mémoires de Guerre

Luis Ramiro Barragán Morfín, né le 9 mars 1902 à Guadalajara (Mexique), décédé le 22 novembre 1988 à Mexico, est un architecte mexicain. Il est l'un des plus célèbres architectes mexicains connu pour son style, synthèse entre l’architecture vernaculaire et Moderniste. Il a été distingué par le prix Pritzker en 1980 et sa Maison-atelier est classée en 2004 au patrimoine mondial de l'humanité.

Barragán Luis Barragán Luis

Luis Barragán Morfín est né le 9 mars 1902 à Guadalajara au Mexique. Il passe les vacances de son enfance dans la hacienda de sa famille, des propriétaires terriens, près de Mazamitla. Après son diplôme d'ingénieur obtenu en 1923, il voyage à travers l'Europe et est influencé par les écrits de Ferdinand Bac, dessinateur français qui théorisa ses projets paysagers dans plusieurs ouvrages. Bac y suggère que les jardins doivent être agencés de telle manière qu'ils puissent enchanter le visiteur et le plonger dans la méditation. L'influence de Bac sur le travail de Barragán sera durable. Pendant ce voyage, il visite aussi l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes.

De retour au Mexique en 1927,il s'installe à Guadalajara où il réalise ses premières œuvres architecturales, des maisons pour des clients particuliers pour la plupart. Leur style est néo-méditerranéen, l'architecte y mettant en pratique les concepts de Bac. Toujours en quête de savoir architectural, en 1931 il se rend en Europe où il suit les conférences de Le Corbusier et rencontre Ferdinand Bac. La même année il se rend à New York où il côtoie notamment le muraliste José Clemente Orozco et l'architecte Frederick Kiesler. En 1935 l'architecte s'installe à Mexico. À Mexico, l'époque est à l'effervescence culturelle, le milieu intellectuel est bouillonnant. L'architecture est en pleine expansion grâce aux nombreux programmes de construction mis en place par le gouvernement de Lázaro Cárdenas.

Dix ans plus tard, le mouvement moderne, plus particulièrement le fonctionnalisme, est en vogue porté par son chef de fil local José Villagrán García. Luis Barragán se mue alors en architecte-promoteur qui achète les terrains pour ensuite y construire maisons et immeubles locatifs dans les nouveaux quartiers de la capitale. En 1943 il achète dans la banlieue de Mexico des terrains où il créera le projet du Pedregal. En même temps, il construit son atelier accolé à sa maison à Tacubaya, un vieux quartier de la ville. Réelle manifestation du langage architectonique qui lui est propre, cet ensemble sera classé en 2004 au patrimoine mondial de l'humanité. Les travaux des jardins du Pedregal débutent en 1945. Énorme chantier de 5,1 km2, c'est un projet majeur dans la carrière de Barragán. Ces terrains près de San Angel sont constituées d'un affleurement rocheux volcanique. Le Projet du Pedregal tient autant de l'architecture que de l'urbanisme. Barragán crée les habitations, l'agencement urbain, les rues, les fontaines, etc.

Il a reçu le prestigieux prix Pritzker en 1980. Il recompose et ordonne en une géométrie à la fois rigoureuse et ferme les données naturelles des sites où il intervient en des volumes dépouillés où interagissent lumière et couleurs. En 1996, la Barragan Foundation a été créée à Birsfelden en Suisse lors de l'achat par un industriel suisse des papiers de l'atelier Luis Barragán, le Mexique ayant été incapable d'éviter leur perte (entreprise Vitra). En 1997, une partie du fonds Armando Salas Portugal, le photographe attitré de Luis Barragán, a été aussi exporté en Suisse. L'ensemble de ces documents est géré par la Barragan Foundation. Au Mexique, par contre, la Fundación de Arquitectura Tapatía Luis Barragán gère la maison-musée de l'architecte, à Mexico, vraie Mècque des amateurs du monde entier.

 

Principales réalisations

  • 1927 : Casa Robles León (sa première réalisation, un projet de restructuration)
  • 1929 : Casa González Luna (aujourd'hui Casa ITESO Clavigero) à Guadalajara.
  • 1948 : Maison Barragán à Tacubaya (Mexico) qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 ;
  • 1955 : Plan urbain de la Colonia Jardines del Bosque à Guadalajara.
  • 1954 : Maison d'Antonio Galvez à San Ángel ;
  • 1957 : Torres de Satélite à Mexico, en collaboration avec le sculpteur Mathias Goeritz;
  • 1975-1977 : Casa Gilardi

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article