Carradine John
John Carradine (né Richmond Reed Carradine ; 5 février 1906 – 27 novembre 1988) était un acteur américain, considéré comme l'un des plus grands acteurs du cinéma américain. Il était membre de la société par actions de Cecil B. DeMille et plus tard de la compagnie de John Ford, connu pour ses rôles dans des films d'horreur, des westerns et du théâtre shakespearien, notamment dans le rôle du comte Dracula dans House of Frankenstein (1944), House of Dracula (1945). , Billy the Kid contre Dracula (1966) et Nocturna : petite-fille de Dracula (1979). Parmi ses autres rôles notables figurait « Preacher Casy » dans The Grapes of Wrath de John Ford. Au cours des dernières décennies de sa carrière, il a joué principalement dans des films de série B à petit budget. Au total, il détient 351 crédits de cinéma et de télévision, ce qui fait de lui l'un des acteurs de cinéma et de télévision anglophones les plus prolifiques de tous les temps. Carradine s'est marié quatre fois, a eu cinq enfants et était le patriarche de la famille Carradine, dont quatre fils et quatre petits-enfants qui sont ou étaient également acteurs.
Jeunesse
Carradine est né à New York, fils de William Reed Carradine, correspondant de l'Associated Press, et de son épouse, Genevieve Winnifred Richmond, chirurgienne. William Carradine était le fils de l'auteur évangélique Beverly Carradine. La famille vivait à Peekskill, New York et à Kingston, New York. William Carradine est mort de tuberculose lorsque son fils John avait deux ans. La mère de Carradine a ensuite épousé « un fabricant de papier de Philadelphie nommé Peck, qui pensait que la façon d'élever le garçon de quelqu'un d'autre était de le battre tous les jours, juste par principe général. » Carradine a fréquenté l'école Christ Church à Kingston et l'école Académie épiscopale de Merion Station, Pennsylvanie, où il a développé sa diction et ses capacités de mémoire à partir de parties du Livre épiscopal de prière commune infligées en guise de punition. Le fils de Carradine, David, a affirmé que son père s'était enfui alors qu'il avait 14 ans. Il revint plus tard et étudia la sculpture au Graphic Arts Institute de Philadelphie. Carradine a vécu pendant un certain temps avec son oncle maternel, Peter Richmond, à New York, travaillant dans les archives cinématographiques de la bibliothèque publique.
David a déclaré que, alors qu'il était encore adolescent, son père est allé à Richmond, en Virginie, pour servir comme apprenti auprès de Daniel Chester French, le sculpteur qui a créé la statue d'Abraham Lincoln pour le Lincoln Memorial à Washington, D.C. Il a voyagé pendant un an. temps, subvenant à ses besoins en peignant des portraits. "Si la gardienne était satisfaite, le prix était de 2,50 dollars", a-t-il déclaré un jour. "Cela ne lui coûtait rien s'il pensait que c'était une dinde. Je gagnais entre 10 et 15 dollars par jour." Pendant ce temps, il a été arrêté pour vagabondage. En prison, Carradine a été battue et a eu le nez cassé qui n'était pas correctement soigné. Cela a contribué à « le look qui allait devenir mondialement célèbre ». David Carradine a déclaré : « Mon père m'a dit qu'il avait vu une production du Marchand de Venise de Shakespeare quand il avait 11 ans et qu'il avait alors décidé ce qu'il voulait faire de sa vie ».
Il fait ses débuts sur scène en 1925 à la Nouvelle-Orléans dans une production de Camille et travaille pendant un certain temps dans une compagnie Shakespeare de la Nouvelle-Orléans. Carradine rejoint un théâtre de répertoire sous tente sous la direction de R. D. MacLean, qui devient son mentor. En 1927, il accepta un emploi d'escorte d'une cargaison de bananes de Dallas, au Texas, à Los Angeles, où il finit par travailler au théâtre sous le nom de Peter Richmond, en hommage à son oncle. Il se lie d'amitié avec John Barrymore et commence à travailler pour Cecil B. DeMille en tant que scénographe. Carradine, cependant, n'a pas occupé ce poste longtemps. "DeMille a remarqué le manque de colonnes romaines dans mes croquis", a déclaré Carradine. "J'ai tenu deux semaines." Une fois que DeMille a entendu sa voix de baryton, il l'a engagé pour faire des voix off. Carradine a déclaré : « le grand Cecil B. DeMille a vu une apparition – moi – passer devant lui, récitant les vers du fossoyeur de « Hamlet », et il m'a demandé de lui faire rapport le lendemain. » Il est devenu membre de La société par actions de DeMille et sa voix ont été entendues dans plusieurs photos de DeMille, dont Le Signe de la Croix.
Cinéma
Le premier film de Carradine était Tol'able David (1930), mais il prétendait avoir réalisé 70 films avant d'être facturé. Carradine a affirmé avoir testé, en tant qu'inconnu - avec des hommes de premier plan bien connus Conrad Veidt, William Courtenay, Paul Muni et Ian Keith - pour le rôle-titre dans Dracula, mais les archives historiques ne soutiennent pas cette affirmation. Le rôle est finalement revenu à Bela Lugosi. Carradine a ensuite joué le comte dans les suites de Dracula d'Universal Studios dans les années 1940, House of Frankenstein et House of Dracula. Carradine a également affirmé avoir testé le rôle de monstre dans Frankenstein (1931), même si, encore une fois, il n'existe aucun récit autre que le sien selon lequel il l'a réellement fait. En 1933, il était crédité sous le nom de John Peter Richmond, peut-être en l'honneur de son ami John Barrymore. Il adopta le nom de scène « John Carradine » en 1935 et prit légalement ce nom comme sien deux ans plus tard. Dans Bride of Frankenstein de 1935, Carradine a fait une brève promenade non crédité dans son rôle de chasseur dans la forêt.
Le 11 avril 1934, Wilfred Talbot Smith et Regina Kahl de l'Ordo Templi Orientis ont organisé une « soirée Crowley sur Winona Blvd » à Agape Lodge. Martin Starr raconte que « cela comprenait un programme de récitation de la poésie, des rituels et des textes sacrés de (Aleister) Crowley... Un nom surprenant figurait parmi les participants : l'acteur de théâtre et de cinéma John Carradine... qui a lu le poème de Crowley, "Ô Madone aux yeux d'or." En 1936, Carradine était devenu membre de la société par actions de John Ford et est apparu dans Le Prisonnier de Shark Island. Au total, il a réalisé 11 films avec Ford, dont son premier rôle important, celui du prédicateur Casy. dans Les raisins de la colère (1940). D'autres films Ford dans lesquels Carradine est apparu incluent L'homme qui a tiré sur Liberty Valance (1962) et Stagecoach (1939). Il a également incarné le héros biblique Aaron dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille (1956), il a dominé Hitler's Madman (1943) dans le rôle de Reinhard Heydrich, et il a incarné Bob Ford dans la production de Henry King sur la 20th Century Fox, Jesse James (1939), parmi tant d'autres au cours de ce laps de temps.
Théâtre
Carradine a réalisé un travail scénique considérable, dont une grande partie lui a fourni la seule opportunité de travailler dans un contexte dramatique classique. Il part en tournée avec sa propre compagnie shakespearienne dans les années 1940, jouant Hamlet et Macbeth. Ses rôles à Broadway incluaient Ferdinand dans une production de 1946 de La Duchesse de Malfi de John Webster, le Chiffonnier dans une série de 13 mois de La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, Lycus dans une série de 15 mois de Une drôle de chose s'est produite sur le chemin du Forum, et DeLacey dans le coûteux flop d'une nuit Frankenstein en 1981. Il a également tourné dans des compagnies routières de spectacles tels que Tobacco Road et Cat on a Hot Tin Roof, dans lesquels il était proprement émacié dans le rôle de Big Daddy, atteint d'un cancer. partie, dit-il, que Tennessee Williams a écrite pour lui. Carradine prétend être apparu dans plus de 450 films, mais seuls 225 films peuvent être documentés. Son décompte est plus proche de la réalité si l'on inclut les films de cinéma, les films destinés à la télévision et les programmes télévisés. Il incarnait souvent des personnages excentriques, fous ou diaboliques, en particulier dans le genre de l'horreur avec lequel il s'était identifié comme une « star » au milieu des années 1940. Il a parfois joué un rôle héroïque, comme dans Les Raisins de la colère, dans lequel il incarnait Casy, le « prédicateur » malheureux, et il a parfois joué un rôle sympathique, comme dans Son of Fury : L'histoire de Benjamin Blake, dans lequel il incarne le camarade de bord de Blake, qui s'échappe avec lui vers une île tropicale pleine de richesses.
Il est apparu dans des dizaines de films d’horreur à petit budget à partir des années 1940, pour financer une compagnie de théâtre classique en tournée. Il a également joué un rôle modeste mais important dans la comédie à très gros budget The Court Jester, qui était au moment de sa sortie le film de comédie le plus cher jamais réalisé. Il a joué un savant fou dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe* de Woody Allen (*Mais nous avions peur de demander). Il a chanté la chanson thème d'un film dans lequel il est apparu brièvement, Red Zone Cuba. Carradine a également fait plus de 100 apparitions à la télévision sur une période de 39 ans. Sa première performance sur le « petit écran » eut lieu sur le réseau de télévision DuMont en 1947, lorsqu'il incarna Ebenezer Scrooge dans une présentation diffusée de A Christmas Carol. Son dernier rôle à la télévision remonte à 1986 dans le rôle du professeur Alex Stottel dans une reprise de la série classique The Twilight Zone, dans un segment d'épisode intitulé "Still Life". Quelques exemples d'autres séries télévisées dans lesquelles il est apparu incluent My Friend Flicka. , Johnny Ringo (dans le rôle de The Rain Man) et Place the Face, Cimarron City de NBC dans le rôle du inquiétant Jared Tucker dans l'épisode "Child of Fear" et sur Overland Trail de William Bendix dans l'épisode de 1960 "The Reckoning", sur Harrigan and Son avec Pat O'Brien dans l'épisode "A Matter of Dignity", Maverick dans "Red Dog" avec Roger Moore et Lee Van Cleef, Sugarfoot, The Rebel et The Legend of Jesse James, dans la série d'aventures souscrite Rescue 8 avec l'acteur Jim Davis et dans deux épisodes de la série télévisée western Bonanza ("Springtime" et "Dead Wrong"). John Carradine est également apparu en 1959 en tant que lecteur d'esprit dans l'épisode The Rifleman du même nom.
Carradine a également fait des apparitions récurrentes dans le rôle du croque-mort M. Gateman dans la série télévisée comique The Munsters. Il est également apparu dans les deux séries télévisées de science-fiction classiques des années 1960 d'Irwin Allen, Lost in Space et Land of the Giants. En 1975, il était dans un épisode de "Far Out Space Nuts" de Sid et Marty Croft avec Tom McGann et Bob Denver. En 1985, Carradine a remporté un Daytime Emmy Award pour son interprétation d'un homme excentrique qui vit près de la voie ferrée dans le film Young People's Special Umbrella Jack. En 1982, il fournit la voix du Grand Hibou dans le long métrage d'animation The Secret of NIMH. En outre, il a joué la voix du sorcier dans la version doublée en anglais d'Aladdin et la lampe magique. L'une des apparitions ultérieures de Carradine était Peggy Sue Got Married en 1986. Le dernier générique de film de Carradine était Jack-O, sorti des années après sa mort. La voix grave et résonante de Carradine lui a valu le surnom de « The Voice ». Il était connu comme le « barde du boulevard » en raison de son habitude idiosyncratique de se promener dans les rues d'Hollywood tout en récitant des monologues shakespeariens, ce qu'il a toujours nié.
Vie privée et décès
Carradine s'est mariée quatre fois. Il épousa sa première femme, Ardanelle Abigail McCool (25 janvier 1911 – 26 janvier 1989), en 1935. Elle était la mère de Bruce et David. John a adopté Bruce, le fils d'Ardanelle issu d'un précédent mariage. John avait prévu une famille nombreuse, mais selon l'autobiographie de son fils David, après qu'Ardanelle ait fait une série de fausses couches, Carradine a découvert qu'elle avait répété des avortements « sur cintre », à son insu, ce qui la rendait incapable de porter un bébé. à terme. Après seulement trois ans de mariage, Ardanelle Carradine a demandé le divorce, mais le couple est resté marié pendant encore cinq ans. Ils ont divorcé en 1944, alors que David avait sept ans. Carradine a quitté la Californie pour éviter une action en justice dans le cadre du règlement de la pension alimentaire. Après que le couple se soit engagé dans une série de batailles judiciaires concernant la garde des enfants et la pension alimentaire, qui ont conduit Carradine en prison à un moment donné, David a rejoint son père à New York. A cette époque, son père s'était remarié. Au cours des années suivantes, David a été réparti entre internats, foyers d'accueil et écoles de réforme.
En 1945, immédiatement après son divorce avec Ardanelle, Carradine épousa Sonia Sorel (18 mai 1921 – 24 septembre 2004), qui était apparue avec lui dans le film Barbe Bleue de 1944. Sonia, qui avait adopté le nom de scène de Sorel, était la fille du brasseur de San Francisco Henry Henius, petite-fille du biochimiste Max Henius et petite-nièce de l'historien Johan Ludvig Heiberg. Ensemble, Carradine et Sonia ont eu trois fils, Christopher, Keith et Robert. Leur divorce en 1957 a été suivi d'une acrimonieuse bataille pour la garde, qui a abouti au placement de leurs fils dans un foyer pour enfants maltraités en tant que pupilles du tribunal. Keith Carradine a déclaré: "C'était comme être en prison. Il y avait des barreaux aux fenêtres et nous n'étions autorisés à voir nos parents qu'à travers des portes vitrées. C'était très triste. Nous restions là de chaque côté de la porte vitrée en pleurant". Finalement, Carradine a obtenu la garde des enfants. Pendant les huit années suivantes, Sonia n'a pas été autorisée à voir les enfants.
Robert Carradine a déclaré qu'il avait été élevé principalement par sa belle-mère, la troisième épouse de son père, Doris (Rich) Grimshaw, et qu'il la croyait être sa mère jusqu'à ce qu'il soit présenté à Sonia Sorel lors d'une fête de Noël alors qu'il avait 14 ans. Il a déclaré à un journaliste : « J'ai dit : « Comment allez-vous ? Keith m'a pris à part et m'a dit : "C'est notre vraie mère." Je ne savais pas de quoi il parlait. Mais il a fini par me convaincre." Lorsque John Carradine épousa Doris (Erving Rich) Grimshaw en 1957, elle avait déjà un fils, Dale, issu d'un précédent mariage et un fils, Michael, issu d'une relation ultérieure. Dale et Michael, ainsi que le fils de Sonia Sorel, Michael Bowen, sont parfois comptés parmi les huit fils de John Carradine. Elle était autrefois dactylo de studio qui a tapé le scénario du Trésor de la Sierra Madre et qui a joué quelques rôles au cinéma et à la télévision. Doris est décédée en 1971 dans un incendie dans son appartement à Oxnard, en Californie. L'incendie a été provoqué par une cigarette allumée. Elle avait été sauvée d'un incendie similaire deux semaines plus tôt. Au moment de sa mort, Carradine et elle étaient séparées. Carradine s'est marié une quatrième fois, de 1975 jusqu'à sa mort en 1988, avec Emily Cisneros.
Semi-retraité à la fin des années 1980, Carradine souffrait d'une polyarthrite rhumatoïde douloureuse et invalidante dans les années qui ont précédé sa mort d'une insuffisance cardiaque et rénale à l'hôpital Fatebenefratelli de Milan, en Italie, le 27 novembre 1988, à l'âge de 82 ans. Quelques heures avant d'être frappé, il avait gravi les 328 marches raides de la cathédrale gothique de Milan, le Duomo. Selon David Carradine, son père venait de terminer un film (Buried Alive) en Afrique du Sud et s'apprêtait à entamer une tournée européenne. David était avec lui, lui lisant Shakespeare dans son lit d'hôpital, lorsqu'il a succombé à son état. Lorsque David et Keith Carradine sont arrivés au chevet de leur père à l'hôpital, celui-ci était incapable de parler. "On m'a dit que ses derniers mots étaient 'Milan : quel bel endroit pour mourir'", se souvient David, "mais il ne m'a jamais parlé ni ouvert les yeux. Quand il est mort, je le tenais dans mes bras. J'ai atteint et a fermé les yeux. Ce n'est pas aussi facile que dans les films. » Il y a eu une messe pour John Carradine à l'église épiscopale St. Thomas the Apostle à Hollywood. Un sillage irlandais a suivi et son corps a été enterré en mer entre la côte californienne et l'île de Catalina.
Héritage
Pour ses contributions à l'industrie cinématographique, Carradine a été intronisé sur le Hollywood Walk of Fame en 1960 avec une star du cinéma située au 6240 Hollywood Boulevard. En 2003, il a été intronisé au Western Performers Hall of Fame du National Cowboy & Western Heritage Museum à Oklahoma City, Oklahoma. Quatre des cinq fils de Carradine sont devenus acteurs : David, Robert, Keith et Bruce. David a eu une carrière prolifique, totalisant 227 crédits au cinéma et à la télévision au moment de sa mort en 2009. Il a également eu une brève carrière à Broadway et a produit et réalisé un certain nombre de projets indépendants. Son succès l'a souvent amené à travailler pour d'autres membres de sa famille, dont son père. Les deux sont apparus ensemble dans quelques films, dont Les bons et les méchants (1969) et Boxcar Bertha (1972), produits par Roger Corman et réalisés par Martin Scorsese.
La série télévisée Kung Fu de David mettait en vedette son père John et son demi-frère Robert dans l'épisode "Dark Angel". John est apparu comme le même personnage, le révérend Serenity Johnson, dans deux autres épisodes : « The Nature of Evil » et « Ambush ». Les frères de David, Bruce et Keith, sont apparus dans la série, Keith jouant le personnage de David à l'adolescence pendant une brève période. David, Keith et Robert sont apparus ensemble dans une apparition humoristique sur The Fall Guy, dans un épisode intitulé "31 octobre", dans lequel leur père a joué. Robert est apparu avec son père dans un épisode de la première série télévisée Twilight Zone en 1986. Le segment de l'épisode intitulé "Still Life" présentait Robert comme un photographe qui découvre un appareil photo inhabituel et son père comme un professeur d'université qui l'aide à découvrir l'appareil photo. secrète.
Filmographie
- 1930 : Bright Lights de Walt Disney : un reporter
- 1930 : Tol'able David de John G. Blystone : Buzzard Hatburn
- 1931 : Heaven on Earth : Chicken Sam
- 1932 : Forgotten Commandments : Orateur
- 1932 : Le Signe de la croix (The Sign of the Cross)
- 1933 : La Déchéance de miss Drake (The Story of Temple Drake)
- 1933 : Morning Glory de Lowell Sherman
- 1933 : This Day and Age
- 1933 : To the Last Man : Pete Garon
- 1933 : L'Homme invisible (The Invisible Man) de James Whale
- 1934 : The Meanest Gal in Town
- 1934 : Le Chat noir (The Black Cat)
- 1934 : Cléopâtre (Cleopatra)
- 1935 : Le Conquérant des Indes (Clive of India) : un employé
- 1935 : Transient Lady : Ren Baxter
- 1935 : Les Misérables : Enjolras
- 1935 : Cardinal Richelieu de Rowland V. Lee : Agitateur
- 1935 : La Fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein) : un chasseur
- 1935 : Alias Mary Dow : Griffe, l'homme ivre au nightclub
- 1935 : She Gets Her Man de William Nigh
- 1935 : Les Croisades (The Crusades) : voix de Léopold d'Autriche
- 1935 : Dublin in Brass
- 1935 : Bad Boy : joueur de saxophone
- 1935 : L'Homme qui fait sauter la banque (The Man Who Broke the Bank at Monte Carlo) de Stephen Roberts : joueur au Casino
- 1936 : Anything Goes : Maître de Ballet
- 1936 : Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisoner of Shark Island) : Sergent Rankin
- 1936 : Message à Garcia (A Message to Garcia) : voix de William McKinley
- 1936 : Sous deux drapeaux (Under two flags) de Frank Lloyd : Cafard
- 1936 : Half Angel : voix au Sanatorium
- 1936 : White Fang : Beauty Smith
- 1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland) : David Rizzio
- 1936 : Ramona : Jim Farrar
- 1936 : Fossettes (Dimples) : Richards, un escroc
- 1936 : Le Jardin d'Allah (The Garden of Allah) : Sand diviner
- 1936 : Daniel Boone : Simon Girty
- 1936 : Sous les ponts de New York (Winterset) d'Alfred Santell : Bartolomeo Romagna
- 1936 : Laughing at Trouble : Shérif-député Alec Brady
- 1937 : Nancy Steele a disparu (Nancy Steele Is Missing!) : Harry Wilkins
- 1937 : Capitaines courageux (Captains Courageous) : Long Jack
- 1937 : Sa dernière chance (This Is My Affair) William Seiter : Ed
- 1937 : Aventure en Espagne (Love Under Fire) : Capitaine Delmar
- 1937 : Charmante Famille (Danger-Love at Work) : Herbert Pemberton
- 1937 : Ali Baba Goes to Town de David Butler : Ishak / Broderick
- 1937 : The Hurricane : Warden
- 1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) : Caspar
- 1937 : Le Serment de M. Moto (Thank You, M. Moto) : Periera
- 1938 : International Settlement d'Eugene Forde : Murdock
- 1938 : Of Human Hearts : Président Abraham Lincoln
- 1938 : Quatre Hommes et une prière (Four Men and a Prayer) de John Ford : Général Adolfo Arturo Sebastian
- 1938 : Kentucky Moonshine : Reef Hatfield
- 1938 : La Folle Parade (Alexander's Ragtime Band) : chauffeur de taxi
- 1938 : Le Proscrit (Kidnapped) : Gordon
- 1938 : I'll Give a Million de Walter Lang : Kopelpeck
- 1938 : Gateway
- 1938 : Patrouille en mer (Submarine Patrol) : McAllison
- 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James), de Henry King : Bob Ford
- 1939 : Mr. Moto's Last Warning : Danforth / Richard Burke
- 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) : Hatfield
- 1939 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) : Naveau
- 1939 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Sidney Lanfield : Barman
- 1939 : Captain Fury : Coughy
- 1939 : Quels seront les cinq ? (Five Came Back), de John Farrow : M. Crimp
- 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) : Ben Carter
- 1939 : Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) : Caldwell
- 1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath)
- 1940 : Le Retour de Frank James (The Return of Frank James) de Fritz Lang : Bob Ford
- 1940 : L'Odyssée des Mormons (Brigham Young) : Porter Rockwell
- 1940 : La Roulotte rouge ou La Belle écuyère (Chad Hanna) : Bisbee
- 1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) : Doc Murdoch
- 1941 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) : Nacional
- 1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt) : M. Jones
- 1941 : L'Étang tragique (Swamp Water) : Jesse Wick
- 1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury: The Story of Benjamin Blake) : Caleb Green
- 1942 : Whispering Ghosts : Norbert
- 1942 : Northwest Rangers de Joseph M. Newman : Martin Caswell
- 1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin : Ulrich Windler, chef de la Gestapo à Paris
- 1943 : La Kermesse des gangsters (I Escaped from the Gestapo) d'Alexander Hall : Martin, agent de la Gestapo
- 1943 : Captive Wild Woman : Dr Sigmund Walters
- 1943 : Hitler's Madman : Reinhardt Heydrich
- 1943 : Silver Spurs de Joseph Kane : Lucky Miller
- 1943 : L'Île des péchés oubliés (Isle of Forgotten Sins) : Mike Clancy
- 1943 : Revenge of the Zombies : Dr Max Heinrich von Altermann
- 1943 : Gangway for Tomorrow de John H. Auer : Wellington
- 1944 : Voodoo Man : Toby
- 1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) : Bret Harte
- 1944 : The Black Parachute : Général von Bodenbach
- 1944 : La vengeance de l'homme invisible : Dr Peter Drury
- 1944 : Waterfront : Victor Marlow
- 1944 : Le Fantôme de la Momie : Yousef Bey
- 1944 : Return of the Ape Man : Professeur John Gilmore
- 1944 : Barbary Coast Gent : Duke Cleat
- 1944 : Barbe bleue (Bluebeard) : Gaston Morrell
- 1944 : Alaska : Reagan
- 1944 : La Maison de Frankenstein (House of Frankenstein) : Dracula
- 1945 : La Cinquième Chaise (It's in the Bag!) : Jefferson T. Pike
- 1945 : Crime passionnel (Fallen angel) d'Otto Preminger : Professeur Madley
- 1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd), de Rowland V. Lee : Orange Povey
- 1945 : La Maison de Dracula (House of Dracula), d'Erle C. Kenton : Comte Dracula (ou Baron Latos)
- 1946 : The Face of Marble : Dr Charles Randolph
- 1946 : Down Missouri Way : Thorndyke 'Thorny' P. Dunning
- 1947 : Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami) : Charles Forestier
- 1949 : C-Man : Doc Spencer
- 1954 : Female Jungle : Claude Almstead
- 1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night) : Foressi
- 1954 : Johnny Guitare (Johnny Guitar) de Nicholas Ray : le vieux Tom
- 1954 : L'Égyptien (The Egyptian) : pilleur de tombes
- 1954 : Thunder Pass : Bergstrom
- 1955 : Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on Horseback) : Colonel Streeter
- 1955 : L'Homme du Kentucky (The Kentuckian) : Fletcher
- 1955 : Desert Sands : Jala
- 1956 : Dark Venture : Gideon
- 1956 : Le Bouffon du roi (The Court Jester) : Giacomo
- 1956 : Hidden Guns : Snipe Harding
- 1956 : Les monstres se révoltent (The Black Sleep) de Reginald Le Borg : Bohemund
- 1956 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments), de Cecil B. DeMille : Aaron
- 1956 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson : Colonel Proctor Stamp
- 1957 : The Incredible Petrified World : Prof. Millard Wyman
- 1957 : Jesse James, le brigand bien-aimé (The True story of Jesse James), de Nicholas Ray : Révérend Jethro Bailey
- 1957 : The Unearthly : Dr Charles Conway
- 1957 : L'Histoire de l'humanité (The Story of Mankind) : Khufu
- 1957 : Hell Ship Mutiny : Malone
- 1958 : Confessions d'un tueur (Showdown at BootHill) : Doc Weber
- 1958 : Le Fier Rebelle (The Proud Rebel) : représentant de commerce
- 1958 : L'Abominable homme des neiges (Half Human: The Story of the Abominable Snowman) : Dr John Rayburn
- 1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) de John Ford : Amos Force
- 1959 : The Cosmic Man : l'homme cosmique
- 1959 : Invisible Invaders : Dr Karol Noymann
- 1959 : Rymdinvasion i Lappland : narrateur
- 1959 : The Oregon Trail de Gene Fowler Jr. : Zachariah Garrison
- 1960 : Les Aventuriers du fleuve (The Adventures of Huckleberry Finn), de Michael Curtiz : preneur d'esclaves
- 1960 : Tarzan the Magnificent : Abel Banton
- 1960 : Sex Kittens Go to College : Professeur Watts
- 1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) : Major Cassius Starbuckle
- 1964 : Curse of the Stone Hand : le vieil ivrogne
- 1964 : Genesis : narrateur
- 1964 : Jerry souffre-douleur (The Patsy) de Jerry Lewis : Bruce Alden
- 1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) : Jeff Blair
- 1965 : The Wizard of Mars : The Wizard of Mars
- 1965 : House of the Black Death : André Dessard
- 1966 : The Emperor's New Clothes : Roi Luvimself
- 1966 : Billy the Kid contre Dracula : Comte Dracula
- 1966 : Frankenstein et les faux-monnayeurs (Munster, Go Home) : Cruikshank
- 1966 : Night Train to Mundo Fine : M. Wilson
- 1967 : Dr. Terror's Gallery of Horrors : narrateur / Tristram Halbin
- 1967 : Hillbillys in a Haunted House : Dr Himmel
- 1967 : The Hostage : Otis P. Lovelace
- 1968 : Antologia del miedo
- 1968 : They Ran for Their Lives : Laslow
- 1968 : The Astro-Zombies : Dr DeMarco
- 1968 : Autopsia de un fantasma : Satan
- 1969 : The Mummy and the Curse of the Jackals : Professeur Cummings
- 1969 : Pacto diabólico : Dr Halbeck
- 1969 : Las Vampiras : Comte Dracula
- 1969 : Filles et show-business (The Trouble with Girls) : M. Drewcolt
- 1969 : Blood of Dracula's Castle d'Al Adamson : George, le majordome
- 1969 : Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) : conducteur du train
- 1969 : Enigma de muerte : Docteur fou / Nazi
- 1969 : La Señora Muerte : Dr Favel
- 1970 : Hell's Bloody Devils : commerçant
- 1970 : Blood of the Iron Maiden : Dr Goolie
- 1970 : Horror of the Blood Monsters : Dr Rynning
- 1970 : Five Bloody Graves : Boone Hawkins
- 1970 : Myra Breckinridge de Michael Sarne : chirurgien
- 1970 : The McMasters : prédicateur
- 1970 : Bigfoot : Jasper B. Hawks
- 1971 : Cain's Cutthroats : prédicateur Simms
- 1971 : Beast of the Yellow Night
- 1971 : Honey Britches : le juge de l'enfer
- 1971 : Blood Legacy : Christopher Dean
- 1971 : Shinbone Alley : Tyrone T. Tattersall (voix)
- 1971 : The Seven Minutes : Sean O'Flanagan
- 1972 : Shadow House
- 1972 : Blood of Ghastly Horror d'Al Adamson : Dr Vanard
- 1972 : Bertha Boxcar (Boxcar Bertha) : H. Buckram Sartoris
- 1972 : Portnoy et son complexe (Portnoy's Complaint) : Juge (voix)
- 1972 : Richard : chirurgien plastique
- 1972 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (Everything You Always Wanted to Know About Sex * But Were Afraid to Ask) : Dr Bernardo
- 1973 : The Gatling Gun : Révérend Harper
- 1973 : Terror in the Wax Museum : Claude Dupree
- 1973 : Bad Charleston Charlie : reporter alcoolique
- 1973 : Superchick : Igor Smith
- 1973 : Hex : vieux tireur
- 1974 : The House of Seven Corpses : Edgar Price
- 1974 : Silent Night, Bloody Night : Charlie Towman
- 1974 : Moonchild : le marcheur
- 1974 : Frankenstein Junior (Young Frankenstein) : Beaufort Frankenstein (voix)
- 1975 : Mary, Mary, Bloody Mary : père de Mary
- 1976 : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner : un ivrogne
- 1976 : Le Dernier des géants (The Shootist) : Hezekiah Beckum (fossoyeur)
- 1976 : Ordure de flic : Dr Smith
- 1976 : Le Dernier Nabab (The Last Tycoon) : guide touristique
- 1977 : The Lady and the Lynchings
- 1977 : Crash! : Dr Edwards
- 1977 : La Sentinelle des maudits (The Sentinel) : Fr. Francis Matthew Halloran
- 1977 : Le Bison blanc (The White Buffalo) : Amos Briggs (fossoyeur)
- 1977 : Satan's Cheerleaders : le clochard
- 1977 : Le Commando des morts-vivants (Shock Waves) : Capitaine
- 1977 : The Mouse and His Child : le vagabond (voix)
- 1977 : Golden Rendezvous : Fairweather
- 1978 : Missile X - Geheimauftrag Neutronenbombe : Nikolayeff
- 1978 : Docteur Dracula (Doctor Dracula) : Radcliff
- 1978 : Bikini commando (Sunset Cove) d'Al Adamson : Juge Winslow
- 1978 : Vampire Hookers : John Peter Richmond
- 1978 : The Bees : Dr Sigmund Hummel
- 1979 : Monster : Prêtre
- 1979 : Nocturna : Dracula
- 1980 : Le Club des monstres (The Monster Club) : R.Chetwynd-Hayes, écrivain
- 1980 : The Boogeyman : Dr Warren
- 1981 : Frankenstein Island : Apparition du Dr Frankenstein
- 1981 : Hurlements (The Howling) : Erle Kenton
- 1981 : Retour vers le cauchemar (The Nesting) : Colonel Lebrun / narrateur
- 1982 : The Vals : M. Stanton
- 1982 : L'Épouvantail de mort (The Scarecrow) : Hubert Salter
- 1982 : Satan's Mistress : Père Stratten
- 1982 : Brisby et le Secret de NIMH (The Secret of NIMH) : le grand hibou (voix)
- 1983 : Le Manoir de la peur (House of the Long Shadows) de Pete Walker : Lord Grisbane
- 1984 : Les Guerriers des étoiles (The Ice Pirates) : commandant suprême
- 1985 : Evils of the Night : Dr Kozmar
- 1986 : Revenge (vidéo) : Sénateur Bradford
- 1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis Ford Coppola : Leo
- 1986 : The Tomb : M. Andoheb
- 1987 : Evil Spawn : Dr Zeitman
- 1987 : Monster in the Closet de Bob Dahlin : vieux Joe Shempter
- 1988 : Prison Ship : la Justice
- 1990 : L'Emmuré vivant (Buried Alive) : Jacob
Télévision
- 1947 : A Christmas Carol : Ebenezer Scrooge
- 1952 : Thunderbolt the Wondercolt (série) : Thundercolt (voix)
- 1952 : My Friend Irma (série) : M. Corday (1953-1954)
- 1955 : Les Aventures de Huckleberry Finn : le Duc
- 1960 : Thriller
- 1960 : The Twilight Zone The Howling Man (S2E05) : Père Jérôme
- 1960 : Au nom de la loi saison 2 épisode 23 (Le gang Bender) : Amos McKenna
- 1969 : Daughter of the Mind : M. Bosc
- 1970 : Crowhaven Farm : Nate Cheever
- 1972 : Decisions! Decisions! : le contrôleur du train
- 1973 : The Night Strangler : Llewellyn Crossbinder
- 1973 : The Cat Creature : Hotel clerk
- 1974 : The Lady's Not for Burning : vieux Skips
- 1975 : Stowaway to the Moon : Jacob Avril
- 1976 : Death at Love House : Conan Carroll
- 1976 : Captains and the Kings (feuilleton) : Père Hale
- 1977 : Tail Gunner Joe de Jud Taylor (téléfilm) : fermier du Wisconsin
- 1977 : Christmas Miracle in Caufield, U.S.A. : Papy
- 1978 : Greatest Heroes of the Bible (feuilleton) : Roi David
- 1978 : Starsky et Hutch (série) : Le Professeur
- 1979 : The Seekers : Avery Mills
- 1981 : Goliath Awaits : Ronald Bentley
- 1983 : A Rose for Emily : Colonel Sartoris
- 1983 : Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) : le devin
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Carradine