McChrystal Stanley

Publié le par Mémoires de Guerre

Stanley A. McChrystal, né le 14 août 1954, est un général de l'armée américaine qui a été entre juin 2009 et juin 2010 le commandant de l'ISAF en Afghanistan avant d'être congédié par le président Obama

McChrystal StanleyMcChrystal Stanley

Le 19 décembre 2011 il est embauché par le groupe allemand Siemens pour présider le conseil d'administration d'une société se consacrant aux besoins de l'Administration fédérale américaine et est par ailleurs membre des conseils d'administration de JetBlue Airways et Navistar International, deux sociétés produisant des véhicules civils et militaires. Auparavant, de mai 2003 jusqu'en juin 2008 il était commandant du Joint Special Operations Command (JSOC) et s'occupa ainsi d'une grosse partie des opérations des troupes spéciales en Irak et en Afghanistan. En septembre 2009, il exprime une requête demandant l'envoi de 30 000 à 40 000 soldats américains supplémentaires pour l'Afghanistan.

À la suite d'un article3 du journaliste Michael Hastings dans l'édition de juin 2010 du magazine Rolling Stone dans lequel il se moque ouvertement de plusieurs membres de l'administration Obama, incluant le vice-président Joe Biden, il présente ses excuses par voie de communiqué qualifiant ses propos d'erreur de jugement. Le président Obama le congédie le 23 juin 2010 et le remplace par le général David Petraeus. Son père était le major général Herbert McChrystal. Il est issu d'une fratrie de quatre fils et une fille, tous ayant servi dans l'armée ou étant marié à un militaire. Stanley A. McChrystal est diplômé de l'Académie militaire de West Point. Il est marié et a un fils.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article