Thalberg Irving
Irving Thalberg (30 mai 1899 - 14 septembre 1936) est un producteur de cinéma américain des débuts du cinéma. Il était surnommé The Wonder Boy pour sa jeunesse et son habileté inégalée pour choisir les bons scénarios et en tirer des films à succès.
Fils d’immigrés juifs allemands, Irving Grant Thalberg voit le jour au domicile de ses parents à Brooklyn. Né avec une malformation cardiaque, son enfance est marquée par les maladies. Souvent contraint au repos forcé, il montre cependant un goût certain pour les études et la lecture, et les ambitions que sa mère nourrit pour lui le poussent à l'excellence. À l’issue de ses études, il se forme seul au secrétariat et est engagé au siège new-yorkais de la prestigieuse Universal Pictures. Il y travaille d'abord comme secrétaire de D.B. Lederman, l'assistant de Carl Laemmle, légendaire fondateur des studios Universal, avant que celui-ci ne le remarque et en fasse son secrétaire personnel. Brillant, opiniâtre, consacrant toute son énergie à son travail (plus tard, il sera connu pour travailler de longues heures la nuit), il est nommé cadre chargé des productions sur le site californien des studios, Universal City, à seulement 21 ans. Rapidement, Thalberg apprend à compenser son apparence très jeune par une autorité certaine. Ainsi en 1922, il s’oppose à Erich von Stroheim concernant la longueur de Folies de femmes et contrôle tous les aspects de production de Notre-Dame de Paris (1923). Toutefois, en 1924, sa carrière prend un nouveau tournant quand il quitte Universal pour les productions Louis B. Mayer qui, peu après, s’uniront à Metro Pictures Corporation pour fonder la bien connue Metro-Goldwyn-Mayer. Thalberg est également célèbre pour avoir créé la « unit production management scheme », les productions hollywoodiennes se sont finalement divisées en « units », divisant par là le contrôle créatif d’un film entre producteur, directeur, …
Il connaît son premier succès pour la MGM dès 1925 avec La Grande Parade dirigé par King Vidor. Par la suite, jusqu’en 1932, il supervise toutes les productions importantes et combine soigneusement la préparation des pré-productions avec des Sneak previews qui mesurent la réponse du public. Mais, alors que son ardeur dans le travail lui permet de toujours obtenir les meilleurs résultats, Thalberg est rattrapé par la réalité d’une santé fragile. Atteint, depuis la naissance, de problèmes cardiaques, il est victime en 1932 d’un infarctus. Profitant de ce moment d’invalidité, Louis B. Mayer, qui jalouse depuis quelque temps le pouvoir et le succès de Thalberg, décide de le remplacer par David O. Selznick et Walter Wanger. Lorsque Thalberg reprend le travail, en 1933, il n’est plus qu’un des producteurs du studio. Néanmoins, il participe au développement de quelques-unes des plus prestigieuses entreprises de la MGM comme Grand Hotel (1932), Les Révoltés du Bounty (1935), China Seas (1935), Une nuit à l'opéra (1935) avec les Marx Brothers, San Francisco (1936), et Roméo et Juliette (1936). Sur le plan sentimental, à son arrivée chez MGM, Thalberg fréquentait l’actrice Norma Shearer. Il l’épouse en 1927 et souhaite faire d’elle une femme au foyer. Mais Norma refuse d’abandonner sa carrière d’actrice. Dès lors, son époux lui confiant de meilleurs rôles, elle deviendra la plus grande star de la MGM au cours des années trente. Ensemble, ils eurent deux enfants, Irving Jr. (1930–1987) et Katherine (1935-2006).
Thalberg n’est âgé que de 37 ans lorsqu’il meurt d’une pneumonie, à Santa Monica, en Californie pendant la pré-production de Un jour aux courses (1937), et Marie-Antoinette (1938). Thalberg repose dans le grand mausolée du Forest Lawn Memorial Park de Glendale, en Californie. Norma Shearer l’y a rejoint en 1983, elle qui avait fait graver sur la tombe de son défunt mari : « My Sweetheart Forever ». De son vivant, Thalberg refusait que son nom apparaisse à l’écran et on lui prêtait l’expression suivante : Credit you give yourself is not worth having. C’est pourquoi vous ne le trouverez qu’au générique de deux films seulement. Ainsi, à la fin de sa dernière œuvre, Visages d'Orient (1937), on peut lire : To the Memory of Irving Grant Thalberg his last greatest achievement we dedicate this picture. L’autre dédicace date de 1939 pour Au revoir Mr. Chips, un film qu’il avait mis en route peu de temps avant sa mort. Un prix décerné par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences porte son nom.
Francis Scott Fitzgerald, dans son dernier et inachevé roman, The Last Tycoon (Le Dernier Nabab), s’est largement inspiré de Thalberg pour créer son personnage principal : le fascinant Monroe Stahr. « Milton Stahr (qui est Irving Thalberg - et ceci est mon grand secret) [..] Thalberg m'a toujours fasciné. Son charme étrange, sa beauté extraordinaire, son succès et sa générosité, la fin tragique de sa grande aventure » (Fitzgerald a remplacé ensuite Milton par Monroe)2. Tout comme Thalberg, Stahr est brillant, autoritaire, populaire, marié à la star du studio et fragile physiologiquement. Le livre a été adapté au cinéma en 1976 par Elia Kazan avec Robert De Niro dans le rôle principal mais aussi Robert Mitchum, Jeanne Moreau,Tony Curtis, Theresa Russell et Jack Nicholson. D’autre part, Robert Evans a également proposé sa vision de Thalberg en l'incarnant dans le film Man of a Thousand Faces de Joseph Pevney. Jean-Luc Godard lui rend un hommage appuyé dans Histoire(s) du cinéma. « Irving Thalberg a été le seul qui, chaque jour, pensait 52 films. » — Jean-Luc Godard in Toutes les histoires, premier des huit épisodes d'Histoire(s) du cinéma.
Filmographie
- 1921 : Reputation
- 1922 : The Dangerous Little Demon
- 1922 : Tu ne tueras point (The Trap), de Robert Thornby
- 1922 : Folies de femmes (Foolish Wives)
- 1923 : Les Chevaux de bois (Merry-Go-Round)
- 1923 : Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre Dame)
- 1924 : His Hour
- 1924 : Larmes de clown (He Who Gets Slapped)
- 1924 : Les Rapaces (Greed)
- 1925 : Le Club des trois (The Unholy Three)
- 1925 : La Sorcière (The Mystic)
- 1925 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow)
- 1925 : La Tour des mensonges (The Tower of Lies)
- 1925 : La Grande Parade (The Big Parade)
- 1925 : Ben-Hur: A Tale of the Christ
- 1926 : Torrent
- 1926 : La Bohème
- 1926 : Brown of Harvard
- 1926 : The Road to Mandalay
- 1926 : La Tentatrice (The Temptress)
- 1926 : Valencia
- 1926 : La Chair et le Diable (Flesh and the Devil)
- 1927 : Le Bateau ivre (Twelve Miles Out)
- 1927 : Le Prince étudiant (The Student Prince in Old Heidelberg)
- 1927 : Londres après minuit (London After Midnight)
- 1928 : La Foule (The Crowd)
- 1928 : Ris donc, Paillasse ! (Laugh, Clown, Laugh)
- 1928 : Une gamine charmante (The Patsy), de King Vidor
- 1928 : White Shadows in the South Seas
- 1928 : Mirages (Show People)
- 1928 : À l'ouest de Zanzibar (West of Zanzibar)
- 1929 : Broadway Melody (The Broadway Melody), de Harry Beaumont
- 1929 : Le Procès de Mary Dugan (The Trial of Mary Dugan)
- 1929 : Voice of the City
- 1929 : Loin vers l'est (Where East Is East)
- 1929 : The Last of Mrs. Cheyney
- 1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue of 1929)
- 1929 : Hallelujah
- 1929 : His Glorious Night
- 1929 : The Kiss
- 1930 : Anna Christie
- 1930 : Rédemption (Redemption)
- 1930 : La Divorcée (The Divorcee)
- 1930 : The Rogue Song
- 1930 : Big House
- 1930 : The Unholy Three
- 1930 : Let Us Be Gay
- 1930 : Billy the Kid
- 1930 : Way for a Sailor
- 1930 : A Lady's Morals
- 1931 : Inspiration
- 1931 : Trader Horn
- 1931 : The Secret Six
- 1931 : Just a Gigolo
- 1931 : A Free Soul
- 1931 : Menschen hinter Gittern
- 1931 : The Sin of Madelon Claudet
- 1931 : The Guardsman
- 1931 : The Champ
- 1931 : Fascination (Possessed)
- 1931 : Vies privées (Privates Lives), de Sidney Franklin
- 1931 : Mata Hari
- 1932 : Freaks
- 1932 : Tarzan, l'homme singe (Tarzan the Ape Man)
- 1932 : Grand Hotel
- 1932 : Captive
- 1932 : Comme tu me veux (As You Desire Me) de George Fitzmaurice
- 1932 : La Femme aux cheveux rouges (Red-Headed Woman)
- 1932 : Smilin' Through
- 1932 : La Belle de Saïgon (Red Dust)
- 1932 : Raspoutine et l’Impératrice (Rasputin And The Empress)
- 1932 : Strange Interlude
- 1933 : Tugboat Annie
- 1933 : Mademoiselle volcan (Bombshell)
- 1933 : Eskimo (Eskimo/Mala the Magnificent)
- 1934 : Riptide
- 1934 : Miss Barrett (The Barretts of Wimpole Street), de Sidney Franklin
- 1934 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow)
- 1934 : What Every Woman Knows
- 1935 : Biography of a Bachelor Girl (en)
- 1935 : La Femme de sa vie (No More Ladies)
- 1935 : La Malle de Singapour (China Seas)
- 1935 : Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty)
- 1935 : Une nuit à l'opéra (A Night at the Opera)
- 1936 : La Loi du plus fort (Riffraff)
- 1936 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet)
- 1936 : Le Roman de Marguerite Gautier (Camille)
- 1937 : Le Chant du printemps (Maytime)
- 1937 : Un jour aux courses (A Day at the Races)
- 1937 : Le Règne de la joie (Broadway Melody of 1938)
- 1937 : Visages d'Orient ou La Terre chinoise (The Good Earth), de Sidney Franklin (coproducteur)
- 1938 : Marie Antoinette