Grosvenor Gerald

Publié le par Mémoires de Guerre

Gerald Cavendish Grosvenor, 6e duc de Westminster (né le 22 décembre 1951 à Omagh en Irlande du Nord et mort le 9 août 2016 à Preston dans le Lancashire), est milliardaire et un ancien membre de la Chambre des Lords et général de l'Armée britannique.

Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald
Grosvenor Gerald

Fils de Robert Grosvenor, 5e duc de Westminster et de sa femme Viola, née Lyttelton, sœur du 10e vicomte Cobham, il succède en 1979 aux titres de son père dans la pairie et au baronnet ; il siège aux Lords jusqu'en 1999. Chef de famille, il fut propriétaire du groupe Grosvenor. Le duc suivit une carrière militaire : major-général depuis 2004, il est nommé vice-commandant de l'Army Reserve du Royaume-Uni jusqu'en 2012. La famille Grosvenor possède la première fortune aristocratique du Royaume-Uni et l'une des plus grandes d'Europe. Selon le magazine « Forbes », sa fortune est estimée à 12,8 milliards de dollars en 2015.

Elle est principalement due à un patrimoine immobilier très important, comprenant notamment l'ensemble des immeubles des quartiers de Belgravia et de Mayfair à Londres. Le manoir d'Ebury est dévolu aux Grosvenor par mariage depuis 1677. Le 7 octobre 1978, Gerald Grosvenor se marie avec Natalia Phillips (comtesse Grosvenor puis duchesse de Westminster). Sa femme est une descendante directe du poète russe Alexandre Pouchkine et de S.A.S. la princesse-électrice Sophie de Hanovre, ce qui la place, mais de façon éloignée, dans la ligne de succession au trône britannique, au même titre que sa sœur la duchesse d'Abercorn. Le duc et la duchesse ont eu quatre enfants :

  • Lady Tamara Katharine Grosvenor (née le 20 décembre 1979) ; mariée avec Edward van Cutsem, le 6 novembre 2004, à la cathédrale de Chester : dont deux fils, Jake Louis Hannibal et Louis Hugh Lupus van Cutsem ;
  • Lady Edwina Louise Grosvenor (née le 4 novembre 1981) ; mariée avec Daniel Robert Snow FRHistS, le 27 novembre 2010, au Bishop’s Lodge à Liverpool : dont une fille, Zia Snow ;
  • Hugh Richard Louis Grosvenor (né le 29 janvier 1991), comte Grosvenor puis le 7e duc de Westminster ;
  • Lady Viola Georgina Grosvenor (née le 12 octobre 1992).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article