Karimova Gulnora

Publié le par Mémoires de Guerre

Gulnora Islomovna Karimova ou Gulnara Karimova (Goulnara Islamovna Karimova, née le 8 juillet 1972 à Ferghana), est une femme d'affaires et femme politique ouzbèke, . Elle est également chanteuse, sous le pseudonyme GooGoosha, ainsi que créatrice de bijoux. Elle est la fille aînée d'Islom Karimov, président de l'Ouzbékistan de l'indépendance du pays en 1991 à 2016.

Karimova Gulnora
Karimova Gulnora
Karimova Gulnora
Karimova Gulnora
Karimova Gulnora
Karimova Gulnora

Gulnora Karimova possède un diplôme de designer en bijouterie à la Fashion Institute of Technology de New York (1992), un doctorat en sciences politiques de l'université de Tachkent (1994) et une maîtrise ès arts de l'Université d'Harvard (2000). Femme d'affaires, elle possède une fortune estimée à un milliard d'euros. Elle a accumulé sa fortune en investissant dans des domaines variés, profitant notamment de son lien de parenté avec le président ouzbek lors des privatisations qui ont suivi la chute de l'URSS. Ses investissements vont des bijouteries au coton, en passant par les télécommunications (actionnaire majoritaire de Uzdunrobita, l'opérateur de téléphonie ouzbek), les hydrocarbures (notamment l'exploitant ouzbek de gaz qu'elle a revendu à Gazprom), les night-clubs de Tachkent, les hôtels, la grande distribution, l'or, l'immobilier (à Moscou et en Europe), les stations thermales, ou encore les banques (aux Émirats arabes unis). Elle domine aussi l'économie de son pays en étant présidente du syndicat patronal ouzbek.

Sa fortune et son lien de parenté avec le président ouzbek lui ont permis d'accéder au poste de vice-ministre ouzbèke des Affaires étrangères chargée de la coopération culturelle et humanitaire. Elle est ainsi, par le biais de ce poste, la représentante officielle de l'Ouzbékistan auprès de nombreux organismes internationaux. Ce rôle lui permet de bénéficier d'une immunité diplomatique, laquelle lui a permis d'échapper à la justice américaine en 1999, lorsqu'elle fut poursuivie pour « enlèvement d'enfants » à la suite de son divorce. La vie professionnelle de Gulnara Karimova est étroitement liée au gouvernement ouzbek. Mais ses postes ont toujours été au sein des affaires internationales. En 1998 et entre 2000 et 2003 elle travaille à l’ONU en tant que conseillère du représentant d’Ouzbékistan. Entre 2003 et 2005 elle est conseillère de l’ambassade ouzbek à Moscou.

En 2008, elle est nommée vice-ministre des Affaires étrangères ouzbek, chargée des questions de coopération internationale et humanitaire. Cette même année, elle devient la représentante permanente de l’Ouzbékistan au sein de l’ONU et d’autres organisations internationale à Genève. En janvier 2010, elle devient ambassadrice de l'Ouzbékistan en Espagne. Elle est membre du Cercle diplomatique de Genève. En 2012, elle a reçu le prix de « La coopération humanitaire et la route de la Soie » de la part de l'Organisation de coopération de Shanghai. Un temps favorite à la succession de son père à la tête du pays, elle est tombée en disgrâce et est assignée à résidence. Dans le domaine de la culture, outre ses activités de vice-ministre, elle a créé la semaine de la mode et du design de Tachkent (appelée Style.Uz), une marque de bijoux (Guli) et une fondation pour la culture et l'art d'Ouzbékistan (Fund Forum). D'autre part, elle a pris un nom de scène, GooGoosha, pour enregistrer une chanson de variétés, Unutma Meni, qu'elle aurait vendue à 300 000 exemplaires. Elle est d'ailleurs devenue par la suite présidente de la société des auteurs-compositeurs d'Ouzbékistan.

En 2012, elle enregistre un duo avec Gérard Depardieu : Nebo moltchit (Le ciel se tait, en russe). En 2010, une série de dépêches diplomatiques dévoilées par Wikileaks décrivent Gulnora Karimova comme la personne la plus détestée de son pays, et aussi des milieux d'affaires en raison de la multitude d'affaires qu'elle a usurpées en utilisant ses connexions politiques. En 2013, les justices suisse et française s'intéressent à son implication dans une opération de blanchiment d'argent dans le cadre d'un pot-de-vin de 300 millions de dollars qui aurait été versé par l'entreprise suédoise TeliaSonera pour remporter un marché de réseau mobile en Ouzbékistan. La justice suisse annonce le 12 mars 2014 ouvrir une enquête contre Goulnara Karimova pour blanchiment d'argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article